• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Mesurer pour progresser

Résumé

Une réflexion autour de la mesure des performances, des durées, des coûts et de son rôle dans la prise de décision consciente ou inconsciente. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 131-134
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-154 p.) : ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-12-465699-8
  • Indice
    • 654 Production et direction industrielles
  • Quatrième de couverture
    • Mesurer pour progresser

      Sans mesure, pas de progrès. Avoir une référence externe, un point de départ permet de valoriser la progression et d'être plus précis que « mieux », « plus », « beaucoup »... « J'ai mieux travaillé ce trimestre », dira l'élève. Le croira-t-on ? Si son professeur confirme que sa moyenne est passée de 11/20 à 12,6/20, on sera bien plus convaincu et on se fera une idée de la progression. Mais comment qualifier cette progression ? C'est là que l'on s'intéressera à la moyenne de la classe, à la progression de la classe. Cette référence positionnera la progression de l'élève.

      Mais toute mesure est fausse ! Même la référence absolue a le mauvais goût de varier. Outre le degré de précision, une mesure peut varier selon les conditions de mesure. Pour exemple, le « grand K », ce cylindre en métal qui, depuis 1889, servait d'étalon au kilogramme dans le monde entier, une variation de 50 microgrammes à été détectée à la suite d'un contrôle. Cet écart de « conduite » lui a valu d'être déclassé et remplacé par une formule mathématique basée sur la constante de Planck. À travers l'histoire du « grand K », Thierry Castagné montre la complexité de ce qui nous paraît si simple : la mesure...

      La mesure est partout, devient de plus en plus accessible, s'accompagne de traitement numérique que chacun peut faire pour observer, conserver ses performances. Alors même que la mesure se démocratise, se niche dans toutes nos activités, pourquoi sommes-nous toujours un peu rétifs à nous lancer dans la mesure de nos activités professionnelles ? N'y a-t-il pas un autre facteur inconscient ou semi-inconscient qui freine cette mesure ? Mesurer, c'est se révéler, c'est se découvrir. C'est évaluer nos résultats, notre performance. C'est aussi un instrument de pression constitué par l'atteinte des objectifs et lié assez souvent à notre rémunération. N'aurions-nous pas tendance à détourner la mesure vers des champs favorables et à ajouter de la complexité dans la définition des indicateurs, pour en cacher la réalité ! Mesurer pour progresser propose d'illustrer et d'approfondir le chemin que nous inspire la relégation du « grand K » au musée des Antiquités.


  • Tables des matières
      • Mesurer pour progresser

      • Thierry Castagné

      • Afnor

      • Pourquoi ce livre ?1
      • L'organisation de l'ouvrage3
      • 1 La mesure est partout5
      • 1.1 L'origine des mesures5
      • 1.1.1 La mesure une nécessité commerciale 5
      • 1.1.2 La nécessité d'une harmonisation et d'un référentiel 6
      • 1.1.3 Mesures et précisions 9
      • 1.2 Pourquoi mesurer9
      • 1.2.1 La définition de « mesurer » 9
      • 1.2.2 La mesure dans le monde de l'entreprise 10
      • 1.2.3 La mesure alerte 11
      • 1.2.4 La mesure est un étalon permettant la progression 11
      • 1.2.5 La mesure permet de contrôler et de garantir 11
      • 1.2.6 La mesure permet de communiquer 12
      • 1.2.7 La mesure un facteur de motivation 13
      • 1.2.8 Et pour une entreprise ? 13
      • 1.3 Rester serein face à la mesure de l'activité14
      • 1.3.1 Faisons un tour d'horizon des trois grands niveaux d'usage de la mesure 14
      • 1.3.2 Comment rester efficace dans ce vaste domaine sans s'y perdre ? 15
      • 2 Approcher le mesure17
      • 2.1 Bâtir son plan de mesure17
      • 2.2 Disposer d'un référentiel pour progresser20
      • 2.2.1 Établir son point zéro 20
      • 2.2.2 Le standard 20
      • 2.2.3 Le temps de gamme, une déclinaison du standard 21
      • 2.3 L'exactitude d'une mesure22
      • 2.3.1 La précision 22
      • 2.3.2 La justesse d'une mesure 23
      • 2.3.3 Vérification et étalonnage 25
      • 3 La mise en oeuvre des mesures29
      • 3.1 La mesure tout au long de la démarche d'amélioration29
      • 3.2 La mise en mesure d'un problème30
      • 3.3 L'arbre des leviers garant de la logique liée à la mesure34
      • 3.4 Utiliser la VSM pour mesurer un process36
      • 3.4.1 La VSM simplifiée 36
      • 3.4.2 Le pas à pas de la démarche 36
      • 3.4.3 Le protocole de mesure 37
      • 4 Mesure et indicateur39
      • 4.1 Définir un indicateur39
      • 4.1.1 De l'importance de la bonne définition d'un indicateur 39
      • 4.1.2 Analysons le sujet 41
      • 4.1.3 Il n'y a pas de réponse unique 41
      • 4.1.4 Fiche de définition d'indicateur 42
      • 4.1.5 Application au cas de l'absentéisme (exemple) 43
      • 4.1.6 Calcul de l'indicateur 44
      • 4.1.7 Une base pour toute évolution et comparaison 44
      • 4.2 Quand la mesure devient une donnée, comment la gérer ?45
      • 4.2.1 La déclaration de ces données 45
      • 4.2.2 Leur sensibilité 46
      • 4.2.3 L'analyse éthique 46
      • 4.2.4 La notion de propriété 46
      • 4.2.5 Les données un actif immatériel 47
      • 4.2.6 Monétisation récente 47
      • 4.3 Mesures, indicateurs et norme48
      • 4.3.1 L'évolution de la norme NF EN ISO 9001 relative aux indicateurs 48
      • 4.3.2 Les normes de la famille ISO 27000 49
      • 4.3.3 Les normes de la famille ISO 17020 50
      • 4.3.4 L'ISO 5725 traite de l'exactitude des mesures 50
      • 4.4 Indicateur et objectif51
      • 4.4.1 Un indicateur est la traduction chiffrée d'un phénomène ou d'un concept 51
      • 4.4.2 Un objectif 52
      • 5 Les techniques de mesure55
      • 5.1 Les statistiques au service de l'amélioration55
      • 5.1.1 Rappel et notion de statistique 57
      • 5.1.2 Élément de statistique descriptive 57
      • 5.1.3 Passons maintenant aux statistiques mathématiques ou inférentielles 60
      • 5.1.4 L'échantillonnage 61
      • 5.2 Mesurer le lead time et le takt time63
      • 5.2.1 Rappelons les définitions 63
      • 5.2.2 À quoi cela sert-il ? 64
      • 5.3 Contourner la mesure directe65
      • 5.3.1 La méthode de triangulation 65
      • 5.3.2 La méthode de Monte-Carlo 66
      • 5.4 Comment réaliser des mesures relatives à la qualité d'un produit ou d'un service67
      • 6 De l'importance de la mise en forme des données69
      • 6.1 L'exemple de Challenger69
      • 6.2 De l'importance de la présentation des données70
      • 7 Mesure et système de management71
      • 7.1 Comment hiérarchiser les indicateurs dans un système de management intégré71
      • 7.1.1 La structure générique d'un SMI 71
      • 7.1.2 Les différents types d'indicateurs 73
      • 7.1.3 Comment mesure et processus se rencontrent-ils ? 75
      • 7.1.4 L'articulation des indicateurs dans un système 77
      • 7.1.5 La logique Hoshin Kanri 77
      • 7.2 Construire son tableau de bord79
      • 7.2.1 La logique BSC 79
      • 7.2.2 Hiérarchiser ses indicateurs 80
      • 7.2.3 La mise en place d'une salle de pilotage 81
      • 8 Viser le progrès85
      • 8.1 Choisir et valider une solution grâce aux mesures85
      • 8.2 Mesurer les gains d'une action d'amélioration88
      • 8.3 Mesurer un projet90
      • 8.3.1 Les mesures caractéristques d'un projet 90
      • 8.3.2 Les mesures pour piloter un projet 94
      • 8.3.3 Des principes à la pratique 95
      • 8.4 Mesurer pour réaliser une étude de charge97
      • 8.4.1 Le contexte d'une étude de charge 97
      • 8.4.2 Première approche : l'étude de charge partant de l'existant 99
      • 8.4.3 Deuxième approche proposée : l'étude de charge partant du point zéro 102
      • 8.4.4 Pour conclure 103
      • 8.5 Mesurer les potentiels de performance103
      • 8.5.1 L'exploitation des aléas est une source de progrès considérable 104
      • 8.5.2 Accompagner un opérateur 105
      • 8.5.3 Réaliser une visite terrain orientée performance 106
      • 8.5.4 Mesurer la « capabilité » d'un processus 107
      • 8.5.5 Piloter un processus par les flux 107
      • 8.5.6 Utiliser l'écoute client 108
      • 8.5.7 Exploiter le différentiel entre objectif et résultat 109
      • 8.5.8 Réaliser un benchmark de l'activité109
      • 8.5.9 Analyser le modèle d'activité de l'entité au travers du prisme de la valeur ajoutée 110
      • 8.6 Mesurer la valeur ajoutée111
      • 9 Les acteurs de la mesure113
      • 9.1 L'épuisement des acteurs dans la mesure et dans l'action113
      • 9.1.1 Les mesures nécessitent un plan de mesure pour bien préciser les choses et savoir ce que l'on veut mesurer 113
      • 9.1.2 Passons aux actions 114
      • 9.2 Analyser pour comprendre115
      • 9.3 Les mesures au service du management visuel117
      • 9.4 Comment décoder les postures des acteurs face aux mesures ?
      • 10 Le futur121
      • 10.1 Mesure et numérique121
      • 10.1.1 Le Big Data est, dit-on, la révolution du XXIe siècle121
      • 10.1.2 Le Data Mining est un des outils associé au Big Data123
      • 10.2 Mesurer pour prévoir124
      • 10.2.1 Les modèles prédictifs 125
      • 10.2.2 L'apparition de nouveaux métiers 126
      • Conclusion129
      • Bibliographie, références131
      • Les outils et méthodes utilisés dans les différents chapitres135
      • Le RACI136
      • Les 7 gaspillages137
      • La VSM139
      • Le BSC140
      • La logique Hoshin Kanri142
      • La gestion de projet143
      • La structure d'un indicateur144
      • La visite terrain, qu'observer et que mesurer ?145
      • La cartographie d'un SMP146
      • L'analyse de risque147
      • Le tableau de bord149
      • La modélisation d'un processus et le positionnement des indicateurs associés152
      • L'arbre de leviers153
      • La logique du traitement des données154
      • Fin155

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 654 CAS

    Niveau 3 - Gestion