• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Psychologie positive : état des savoirs, champs d'application et perspectives

Résumé

Des contributions pluridisciplinaires examinent la question du bien-être ainsi que les moyens de soulager les souffrances psychologiques. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (272 p.) ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-079407-2
  • Indice
    • 151 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
  • Quatrième de couverture
    • Psychologie positive

      Au regard des nouveaux questionnements qui traversent la psychologie positive, cet ouvrage dresse un état des lieux sur l'évolution de cette discipline qui s'installe de plus en plus non seulement dans le paysage scientifique de la psychologie, mais aussi dans la vie de nos concitoyens. La psychologie positive, contrairement à ce qu'on pourrait en dire, est une discipline ouverte, ni exclusivement psychologique, ni totalement positive, et c'est sans doute là sa curiosité.

      Les quatorze contributions de ce livre sont structurées autour de quatre grandes parties :

      • La psychologie positive, une psychologie intégrative ;
      • Économie et sociologie du bonheur ;
      • Éducation et psychologie positive ;
      • Santé et qualité de vie.

      Elles attestent de cette ouverture, dans une double perspective : celle du fonctionnement optimal des personnes et de leur bien-être et celle de la prise en charge de leur souffrance psychologique.


  • Tables des matières
      • Psychologie positive

      • État des savoirs, champs d'application et perspectives

      • Charles Martin-Krumm et Cyril Tarquinio

      • Dunod

      • Introduction 9
      • Partie 1 - La psychologie positive, une psychologie intégrative
      • Chapitre 1 - Passion et bien-être : une analyse multidimensionnelle du fonctionnement optimal en société 19
      • Résumé du chapitre21
      • Introduction21
      • 1. Le concept de passion22
      • 2. Le fonctionnement optimal en société26
      • 3. Passion et fonctionnement optimal en société27
      • 4. Passion et bien-être psychologique28
      • 5. Passion et santé physique31
      • 6. Passion et relations interpersonnelles32
      • 7. Passion et performance33
      • 8. Passion et contribution à la société34
      • 9. Passion et fonctionnement optimal en société : études intégratives35
      • Conclusion37
      • Chapitre 2 - Psychologie positive, cognition et neurosciences 43
      • Résumé du chapitre45
      • Introduction45
      • 1. Neurosciences et motivation46
      • 2. Les bases neuronales de la pleine conscience47
      • 3. Neurosciences et empathie49
      • 4. Émergence du concept de réserve cognitive50
      • Conclusion54
      • Chapitre 3 - Autonomie et contrôle : une notion importante et complexe en psychologie positive 57
      • Résumé du chapitre59
      • Introduction59
      • 1. Contrôle et autonomie : le rôle du contrôle personnel60
      • 2. Le rôle de l'environnement dans le partage du contrôle66
      • Conclusion68
      • Partie 2 - Économie et sociologie du bonheur
      • Chapitre 4 - Le modèle des 3I pour appréhender le bonheur 73
      • Résumé du chapitre75
      • Introduction75
      • 1. Travailler sur le bonheur du point de vue de la sociologie75
      • 2. Un modèle pour appréhender le bonheur : le modèle des 3I77
      • Conclusion85
      • Chapitre 5 - Économie et psychologie positive 87
      • Résumé du chapitre89
      • 1. Indices d'une infusion croissante de la psychologie positive dans l'économie90
      • 2. L'économie du bonheur93
      • 3. Indicateurs de progrès socio-économique et bonheur102
      • 4. Bonheur et performance économique104
      • Chapitre 6 - La psychologie positive au travail 111
      • Résumé du chapitre113
      • 1. Le niveau personnel113
      • 2. Le niveau interpersonnel117
      • 3. Au niveau institutionnel122
      • Conclusion127
      • Partie 3 - Éducation et psychologie positive
      • Chapitre 7 - La bienveillance à l'école : essai de définition et exemples de la perception des élèves 133
      • Résumé du chapitre135
      • Introduction135
      • 1. De la bienveillance à la gentillesse via l'altruisme : point de vue théorique137
      • 2. La bienveillance et la gentillesse à l'école : quelques éléments théoriques140
      • 3. La bienveillance et la gentillesse à l'école : la perspective des élèves141
      • Conclusion et perspectives148
      • Chapitre 8 - L'autotélisme-flow : un déterminant fondamental de la persistance à vouloir comprendre, apprendre et se former tout au long de la vie 151
      • Résumé du chapitre153
      • 1. La théorie de l'autotélisme : l'une des théories majeures de la psychologie scientifique contemporaine154
      • 2. Les premières modélisations du flow155
      • 3. Apport de la théorie de l'autotélisme-flow à la recherche empirique dans le champ de l'éducation et de la formation159
      • Partie 4 - Santé et qualité de vie
      • Chapitre 9 - Promouvoir l'activité physique à des fins de santé et de bien-être 179
      • Introduction181
      • 1. État des lieux théorique182
      • 2. Illustrations développées190
      • 3. Perspectives196
      • Conclusion198
      • Chapitre 10 - Comment donner le meilleur de soi à l'école ? Rôle des théories implicites 203
      • Résumé du chapitre205
      • Introduction205
      • 1. Théories implicites de l'intelligence206
      • 2. Origine des théories implicites de l'intelligence209
      • 3. Peut-on modifier les théories implicites de l'intelligence ?210
      • 4. Théories implicites et stéréotypes213
      • Conclusion213
      • Chapitre 11 - Les émotions positives. Recherches contemporaines et perspectives actuelles217
      • Résumé du chapitre219
      • Introduction219
      • 1. Le cadre organisateur de la théorie Étendre et développer222
      • 2. Applications au domaine professionnel226
      • Chapitre 12 - Pleine conscience : un facteur d'adaptation au stress des étudiants ? 237
      • Résumé du chapitre239
      • Introduction239
      • 1. Le stress240
      • 2. La perception de l'environnement sous stress243
      • 3. Les conséquences cliniques du stress chronique245
      • 4. La pleine conscience, une ressource adaptative face au stress246
      • 5. Études249
      • Chapitre 13 - Des ressources psychologiques aux interventions en psychologie positive 259
      • Résumé du chapitre261
      • 1. Les ressources psychologiques261
      • 2. Comment cultiver les ressources psychologiques et le bien-être : les interventions en psychologie positive266
      • 3. Spécificités et apports cliniques de la psychothérapie positive271
      • Chapitre 14 - Spiritualité, religion et santé 277
      • Résumé du chapitre279
      • Introduction279
      • 1. Spiritualité et religion : ouverture conceptuelle281
      • 2. Spiritualité, religion et santé283
      • Conclusion291
      • Conclusion générale 293
      • Index des notions 299

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151 PSY

    Niveau 2 - Psychologie