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Livre

Cancer : le patient hors les murs de l'hôpital

Résumé

Echange de points de vue et d'arguments sur la prise en charge des personnes atteintes de cancer en dehors de l'hôpital. Les patients évoquent notamment les bénéfices, les risques et les limites de ce nouveau dispositif ainsi que leurs attentes et leurs propositions afin de préserver l'écoute et les valeurs des échanges humains. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • L'ouvrage porte par erreur : ISSN 2431-7926
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-10-320-0216-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cancer

      Le patient hors les murs de l'hôpital

      La rencontre avec le cancer et le parcours de soins qui en découle génèrent de nombreuses questions et craintes. Ce livre couvre le changement de paradigme actuel dans la prise en charge des cancers : le patient vit et se soigne de plus en plus hors de l'hôpital, une situation qui génère espoirs mais aussi angoisses. L'ouvrage est inspiré et rédigé pour partie par des patients - dont beaucoup participent au remarquable « comité de patients de l'institut Paoli Calmettes » ; il s'adresse avant tout aux autres patients, aidants et soignants - qui vivent déjà ou pourraient vivre cette « rencontre ». Cette synthèse est le fruit d'un débat démocratique entre patients, soignants, gestionnaires, autour de la prise en charge « hors les murs » de l'hôpital. C'est l'histoire d'une autonomie nouvelle des personnes soignées, qui, informées en temps réel, tendent à peser sur les options offertes. Cette révolution conceptuelle est soutenue par une efflorescence d'innovations technologiques qui rendent réalistes dialogue et autonomie au domicile. L'ouvrage, parfois critique, reste foncièrement optimiste quant aux bénéfices qu'auront les patients - et leurs nouveaux soignants - de ces innovations, sous réserve qu'elles ne leur soient pas imposées. Les patients applaudissent les innovations et ne tiennent pas à être enfermés dans des murs : ils demandent transparence, autonomie et échanges en privilégiant le contact humain et la bienveillance qui doivent soutenir toute relation de soins.


  • Tables des matières
      • Cancer

      • Le patient hors les murs de l'hôpital

      • Jean-Claude Bertrand

      • Presses Universitaires de Provence

      • Patrice Viens
      • Préface 7
      • Jean-Claude Bertrand
      • Avant-propos 9
      • Dominique Maraninchi
      • Le débat public : un instrument de la démocratie sanitaire
      • Objectifs, valeurs d'une démarche de démocratie participative de proximité en cancérologie à l'Institut Paoli Calmettes (IPC) 15
      • La démocratie sanitaire, p. 15 - L'engagement institutionnel de l'IPC dans la démocratie sanitaire est ancien et riche, p. 17 - L'évolution et la structuration des actions de démocratie sanitaire à l'IPC méritaient néanmoins d'être reconsidérées, p. 19 - L'organisation de débats publics sur le cancer à l'IPC : questions de fonds, de méthode et de format, p. 20 - Un format opérationnel unique. Cinq débats publics à l'IPC depuis 2016, p. 23 - Débattre sur « Le cancer hors les murs de l'hôpital », p. 24
      • Didier Tabuteau
      • La démocratie sanitaire : définition, histoire, perspectives
      • Interfaces avec les démocraties sociale et politique 25
      • Les étapes ayant permis d'installer la démocratie sanitaire, p. 25- Quels sont les quatre éléments constituant la démocratie sanitaire ? p. 27 - Vers une meilleure interface / démocratie sanitaire / démocratie sociale / démocratie politique, p. 28.
      • Anne Fouchard
      • Les débats publics de l'Institut Paoli Calmettes
      • Développer l'art de s'associer 33
      • François Bertucci
      • Quelles évolutions à venir ? 39
      • Raisons épidémiologiques, p. 39 - Raisons économiques, p. 40 - Progrès médicaux et scientifiques et évolutions attendues dans les centres de lutte contre le cancer, p. 40 - « Le cancer hors les murs... » : une réalité déjà présente et qui marche, p. 43 - Une réalité qui va s'accentuer grâce au numérique et aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC), p. 43 - Exemples d'application, p. 44 - Conclusion, p. 45
      • Sylvain Fluzin
      • La révolution numérique
      • Impacts potentiels sur le suivi de la santé des patients hors les murs
      • Réflexions et mise en pratique dans un centre de lutte contre le cancer (Institut Paoli Calmettes, Marseille) 47
      • La révolution numérique : un nouveau territoire pour la santé, p. 47 - Les patients acteurs de leur santé, p. 51 - Personnalisation et Continuité de la prise en charge : Prévention, Éducation thérapeutique, Optimisation du parcours de soins, p. 56 - Réflexions et mise en pratique à l'Institut Paoli Calmettes de Marseille. Une vision du Patient hors les murs en cancérologie, p. 58 - Conclusion, p. 68.
      • Anne-Gaëlle Le Corroller-Soriano
      • Impacts économiques et organisationnels des prises en charge ambulatoires des cancers 71
      • Les traitements ambulatoires du cancer, p. 72 - De nouveaux modes d'organisation des soins, p. 75 - Le rôle clé de la tarification, p. 78 - Diminution des coûts ou transfert de charges ?, p. 79 - Qu'en pensent les patients ?, p. 82 - Conclusion, p. 84
      • Dr. Martine Rousseau
      • La prise en charge du cancer dans la pratique, présente et à venir, par le médecin généraliste 87
      • Tout commence hors les murs, p. 87 - Hier le téléphone, aujourd'hui le mail, p. 88 - La ville parle à l'hôpital, l'hôpital parle à la ville, p. 89 - Le contenu des informations transmises par l'hôpital aux médecins généralistes, p. 90 - Quelques propositions, p. 92 - Les patients nous parlent, p. 94 - Conclusion p. 95.
      • Jean-Claude Bertrand (Coordinateur)
        Arièle Billat, Nathalie Cauvin, Corinne Delaugere, Jean-Louis Durand, Pierre Flandin, Anne Laurence Gouzien, Claude Karsenty, Carole Linon, Dominique Millour, Jean-Louis Vidalenc, Michel Vincentelli
      • Paroles de patients
      • Pour une prise en charge humaniste du patient hors les murs de l'hôpital 97
      • Introduction, p. 97 - Les innovations médicales et technologiques favorisant la vie des patients hors les murs de l'hôpital, p ; 100 - Hospitalisation hors les murs : les avantages, p ; 102 - Hospitalisation à domicile : les risques éventuels, p. 103 - Le lien avec l'hôpital doit être maintenu : l'hôpital reste responsable de ses patients, p. 106 - Rôle des différents acteurs impliqués dans la prise en charge du patient à domicile, p. 111. Organisation et coordination des soins à domicile, p. 117 - Financement d'actes non quantifiables : la « valeur » de la relation humaine, p.121 - Hors les murs de l'hôpital le patient devient acteur de sa propre surveillance, p ; 124. - L'aidant, l'accompagnant, p. 127 - Le numérique au service de l'humain, p. 130 - Des patients rencontrent d'autres patients et leur parlent, p. 135 - Lutter contre les inégalités sociales, économiques, culturelles et géographiques : Égalité et équité des chances, p. 138 - Conclusion, p. 139.
      • Jean-Claude Bertrand
      • La Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (La RAAC)
      • Une prise en charge sécurisée, coordonné et humaine des patients hors les murs de l'hôpital 143
      • Définition et objectifs de la RAAC, p. 144 - À l'hôpital une équipe se mobilise autour du patient, p. 146 - À l'hôpital, des dispositions sont prises pour préparer la vie du patient à domicile, p. 147 - Le patient informé devient acteur de sa prise en charge, p. 147 - La sortie d'hospitalisation est organisée et sécurisée, p. 147 - À son domicile, pendant les 30 jours qui suivent l'intervention, le patient devient « acteur de sa surveillance », p. 151 - Le patient n'est jamais isolé. Il est en contact 24h/24h et 7j/7j avec l'hôpital, p. 151- Conclusion, p. 153.
      • Patrick Ben Soussan
      • Conclusion 159
      • Les auteurs171

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.99 BER

    Niveau 3 - Médecine