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Cordonner le système de santé par le numérique

Résumé

Une réflexion sur la manière de promouvoir une nouvelle organisation du système de santé par le numérique afin d'améliorer la coordination des soins entre l'ensemble des acteurs grâce à des outils de synchronisation, d'échange d'informations et de prise en charge à distance. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Bibliogr. et webliogr. p. 121-130
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (133 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-35671-559-3
  • Indice
    • 363 Droit de la santé, politiques sanitaires
  • Quatrième de couverture
    • Ne pas pouvoir joindre un médecin généraliste après 20h, attendre des semaines pour un rendez-vous avec un spécialiste, accumuler les versions papier des synthèses et analyses médicales, remplir pour la énième fois les formulaires administratifs avant d'entrer à l'hôpital, en sortie ne pas trouver une infirmière disponible le week-end... Ces problèmes, nous les connaissons tous !

      Pourtant, des solutions existent pour en finir avec le parcours du combattant : outils de coordination, d'échange d'informations, de prise en charge à distance. Au-delà des outils, c'est l'organisation qui semble devoir être repensée pour améliorer la coordination des soins entre l'ensemble des acteurs. Il s'agit pour l'ensemble de notre système de santé d'un changement majeur dans son mode de production « d'un patient en bonne santé ».


  • Tables des matières
      • Coordonner le système de santé par le numérique

      • Camille Metz et Sandrine Robert

      • Mines ParisTech

      • PSL

      • Préface7
      • Remerciements13
      • Introduction15
      • Une prise en charge de rêve15
      • Une nouvelle place pour l'hôpital dans le parcours de santé17
      • Chapitre 1 - Les défis du système de santé19
      • Le système de santé français19
      • Un service public solidaire 19
      • Mais un service coûteux et de qualité variable 20
      • Un système très hospitalo-centré 22
      • Les défis que doit relever le système24
      • Évolutions démographiques et épidémiologiques 24
      • Le patient impatient et consomm'acteur 25
      • Pratiques médicales en pleine mutation 26
      • Nouvelles attentes des professionnels de santé 28
      • Des économies nécessaires 29
      • Quels risques ?30
      • Moins d'investissements et d'innovations 30
      • Vers une privatisation du système de soins ? 30
      • Chapitre 2 - Vers un parcours de santé patient-centré33
      • Définition du parcours de santé33
      • Définition institutionnelle 33
      • Les intérêts d'un parcours de santé coordonné 34
      • Construction pratique d'un parcours de santé 38
      • Un exemple : le cas de Gérard M. 40
      • Le rôle du patient41
      • Un patient informé et décideur 42
      • Un patient acteur de sa prise en charge 43
      • Chapitre 3 - Quelle place pour l'hôpital public ?47
      • Pas un mais des hôpitaux47
      • Quelle place pour l'hôpital public ?49
      • Concentration des plus gros hôpitaux 49
      • Un hôpital qui sort de ses murs 50
      • Des hôpitaux de proximité recentrés sur le premier recours 53
      • Et les cliniques privées ? 54
      • Donner envie de changement55
      • Évolution suggérée de la médecine de ville59
      • Les enjeux pour la médecine de ville 59
      • Vers un exercice regroupé et pluridisciplinaire 60
      • Le lien avec les hôpitaux65
      • Chapitre 4 - L'e-santé, un outil pour une meilleure coordination67
      • E-santé : de quoi parle-t-on ?67
      • La télémédecine 67
      • Le numérique au service de l'organisation 68
      • La m-santé 69
      • L'intelligence artificielle et les logiciels médicaux 70
      • Des outils pour un parcours plus fluide et efficient70
      • S'appuyer sur des plateformes de coordination 71
      • Partager les informations du patient sous une forme exploitable 73
      • Optimiser le temps médical grâce à la télémédecine 75
      • Un exemple fictif : Lisa, 13 ans, diabétique de type I 78
      • Maturité de l'e-santé en France80
      • Principales réglementations françaises et européennes 80
      • Maturité des technologies 81
      • Risques en cas de sous-déploiement de l'e-santé 83
      • Comment tirer davantage parti de l'e-santé ?86
      • Enjeux juridiques 86
      • Enjeux d'acceptabilité pour les patients et les professionnels de santé 88
      • Capitaliser sur les expérimentations menées sur le territoire 91
      • Chapitre 5 - Accompagner le parcours de santé93
      • De nouvelles formes de financement93
      • Le financement des hôpitaux publics français 93
      • Pourquoi réfléchir à de nouveaux modes de financement ? 94
      • Financement à l'épisode et à la capitation : des pistes d'évolution 96
      • Définir des indicateurs d'évaluation99
      • Renforcer la gouvernance104
      • Conclusion107
      • Index des abréviations113
      • Entretiens117
      • Bibliographie121

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 363 MET

    Niveau 3 - Droit