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Le pouvoir des profs : critique de l'éducation négative dans les collèges et lycées français

Résumé

Issu d'une thèse de sociologie, l'ouvrage présente le quotidien de cinq collèges et un lycée français pour comprendre comment le système scolaire échoue à proposer une éducation démocratique et bénéfique aux élèves malgré les efforts des communautés locales. Le poids des questions d'ordre, d'autorité, de pouvoir ou encore de communication semble réduire la place de l'apprentissage. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr., 9 p. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (280 p.) ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 979-10-346-0476-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Quelle place occupe l'éducation dans les collèges et lycées français ?

      Cette question a justifié une enquête sociologique auprès de nombreux acteurs. Des agents, maîtres ouvrier(e)s, assistantes d'éducation (AED), assistantes pédagogiques, assistant(e)s de service social, conseiller(e)s d'orientation-psychologues, conseiller(e)s principaux(ales) d'éducation (CPE), élèves, gestionnaires, infirmier(e)s, parents d'élève, personnels de direction, professeurs, professeurs-documentalistes et secrétaires ont été interrogé-e-s.

      Mais une recherche ne se réduit pas à des données déclaratives. Par une présence régulière dans cinq collèges et dans un lycée, l'auteur a pu analyser les pratiques quotidiennes et se livrer à une étude approfondie.

      Les informations obtenues conduisent à considérer l'éducation sous trois grands aspects.

      Le premier envisage les intitulés éducatifs attachés à des matières (telles que l'éducation physique et sportive) et, d'autre part, à des personnels (AED et CPE). Le deuxième aspect presse ces personnels « d'éducation » de punir les élèves, sur demande fréquente d'autres personnels. La division du travail, enfin, dessine un troisième aspect de l'éducation. Détachés du fonctionnement général de l'établissement et - hors la classe - des élèves eux-mêmes, les professeurs semblent autant protégés qu'écrasés par le rôle de savants. Ils peuvent ainsi refuser la réflexion collective, retenir leurs compétences éducatives et, finalement, soutenir des postures d'exigence qu'ils ne supportent guère.

      Ce pouvoir aveugle peut rendre l'éducation négative.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 372.8 GAR

    Niveau 2 - Education