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Livre

L'identité au travail

Résumé

Le travail dans les organisations industrielles et administratives est devenu l'une des occasions principales d'échange entre les habitants des sociétés urbanisées contemporaines. Une étude pour mieux comprendre comment les identités collectives peuvent être façonnées et transformées par l'expérience du travail. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (716 p.) : ill. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7246-2450-2
  • Indice
    • 305.34 Sociologie du travail et de l'emploi
  • Quatrième de couverture
    • L'identité au travail

      Les effets culturels de l'organisation

      La vie au travail construit les individus, autant que l'appartenance sociale et la formation. Dès les années 1970, Renaud Sainsaulieu révolutionne l'école française de sociologie des organisations en mettant en lumière l'effet culturel central de l'activité professionnelle.

      Pour éprouver la construction de sa propre identité au travail, l'auteur se fait ouvrier en usine. Il relate cette expérience dans ce livre puis, mêlant la sociologie et la psychologie, distingue différentes cultures au travail - négociation, retrait, affinités, fusion, etc. - pour démontrer que les organisations sont des lieux d'apprentissage et de définition de soi.

      Réalisée à une époque charnière de tertiarisation de l'économie, de renouvellement des structures d'encadrement et d'arrivée massive des femmes dans les emplois de bureau, l'analyse se prolonge bien au-delà de l'atelier ouvrier. Comme l'écrit Norbert Alter dans la préface de cette quatrième édition, l'entreprise est « l'un des lieux de socialisation centraux du monde contemporain et de ce fait dispose d'une responsabilité sociale ».


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 305.34 SAI

    Niveau 2 - Sociologie, démographie