Les nouveaux équilibres de l'action publique locale
Jean-Bernard Auby
Olivier Renaudie
Berger-Levrault
Sommaire5
Préface
Patrick Le Galès7
Introduction
Jean-Bernard Auby et Olivier Renaudie15
Partie 1 Les équilibres financiers21
Chapitre 1 Et si la décentralisation (nous) était contée ?23
Nelly Ferreira
I La décentralisation est compté25
II Et si la décentralisation était comptée ?28
III Et si la décentralisation nous était contée ?33
Chapitre 2 Les ressources des collectivités locales en 2016-2018 : sélectivité et créativité37
Antony Taillefait
I Observations38
II Innovations40
III Exploration43
Chapitre 3 Les finances locales, objet ou instrument de l'action publique locale ?47
Matthieu Conan
I La régulation de la dépense publique locale, objet même des plus grandes préoccupations de l'État central48
A La programmation de la baisse des concours financiers de l'État aux collectivités territoriales49
B La contractualisation de la limitation des dépenses des collectivités territoriales imposée par l'État51
II La mutation de l'imposition locale, objet même des plus grandes préoccupations des décideurs publics locaux53
A Les préconisations du rapport Deschamps-Gardinal Pour une réforme globale de la fiscalité locale55
B Les préconisations du rapport Richard-Bur sur la réforme de la fiscalité locale56
Chapitre 4 La stratégie financière des EPCI comme vecteur des nouveaux équilibres de leurs territoires61
Eric Portal
I Neutralité des transferts de compétences et préservation des équilibres budgétaires des EPCI63
A Le principe de neutralité des transferts de fiscalité et de compétences63
B Chiffrage des transferts de compétences et préservation des équilibres budgétaires65
II Stratégies financières des EPCI et solidarité financières EPCI-communes67
A Les stratégies financières mises en oeuvre par les EPCI pour optimiser leurs budgets67
B La solidarité entre les EPCI et leurs communes dans le pacte fiscal et financier69
Partie 2 Les équilibres fonctionnels73
Chapitre 1 Solidarité(s) territoriale(s) versus spécialisation des compétences des collectivités territoriales75
Laetitia Janicot
I La « solidarité territoriale », nouveau fondement de la clause générale de compétence des départements79
II Les solidarités et la cohésion territoriale, nouvelles finalités de la capacité d'intervention des départements82
Chapitre 2 Collectivités territoriales et territoire : quels liens ?87
Christophe Fardet
I L'illusion d'une conception territoriale des collectivités locales89
A Un souhait politique89
B Une chimère juridique91
1 Le territoire des collectivités infra-étatiques n'est pas la cause juridique de leurs compétences91
2 Le territoire des collectivités infra-étatiques est l'indice géographique d'exercice de leurs compétences93
II La réalité d'une conception locale des collectivités territoriales94
A Le territoire : condition insuffisante pour révéler des compétences locales95
B Le territoire : condition non nécessaire pour révéler des compétences locales96
Chapitre 3 L'encadrement constitutionnel et l'adaptation locale de l'exercice des compétences des collectivités territoriales99
Estelle Bomberger-Rivot
99
I Le principe d'auto-organisation locale : entre absence de reconnaissance et mise en pratique101
A La suspicion du droit constitutionnel à l'égard d'une éventuelle faculté d'auto-organisation101
B L'existence de marges de manoeuvre pour les collectivités territoriales103
II L'évolution constitutionnelle contemporaine : entre souplesse et différenciation105
A Les dérogations au principe d'égalité106
B Vers une reconnaissance constitutionnelle d'un droit à la différenciation ?107
Chapitre 4 La politique touristique face à la recomposition des territoires : entre évolution et incertitudes111
Jacqueline Domenach
I Les imprécisions de l'étendue du transfert de la compétence touristique aux intercommunalités112
A L'étendue limitée du transfert de plein droit de la compétence touristique aux intercommunalités en matière de zones d'activité touristique113
B Les enjeux de l'organisation de la politique touristique et la responsabilité en matière de promotion du tourisme et de création et gestion des offices de tourisme116
II l'affirmation relative du pouvoir communal face au transfert de la compétence « tourisme »118
A La création d'offices de tourisme intercommunaux à l'échelle communale, une possibilité limitée liée aux dérogations législatives118
B Les enjeux financiers et l'instauration de la taxe de séjour119
Chapitre 5 Principe de libre administration et tutelle implicite dans le cadre de la coopération locale123
Reine Wakote
I La tutelle : une notion imprécise emportant une conception restrictive124
A Une conception jurisprudentielle restrictive de la tutelle124
B Une tutelle aisément admise dans les relations des collectivités avec l'État128
II Les situations négligées dans les relations des collectivités130
A La coopération institutionnelle131
B La coopération conventionnelle133
Partie 3 Les équilibres urbains137
Chapitre 1 Les villes au coeur du système territorial : de l'exercice du pouvoir pastoral139
Mathieu Doat
I Une autre cartographie du pouvoir141
A Un changement d'échelle141
B De nouvelles centralités142
II La ville, ou une nouvelle gouvernementalité144
A La ville comme assemblage multipolaire145
B La relation ville-population, ou du berger à son troupeau146
Chapitre 2 L'offre de vélo en libre-service au coeur des nouveaux équilibres de l'action locale149
Julien Martin
I La mise en place du service : une initiative locale confiée au secteur privé152
A La prise en charge d'un nouveau service public par les villes, relayée par le législateur152
B Une activité durablement confiée au secteur privée par voie contractuelle155
II La mise en oeuvre du service : une politique locale sous l'influence de l'État et du secteur privé158
A Une réglementation de police, nationale et locale, de la circulation et du stationnement des vélos158
B Une politique active de gestion domaniale sous l'influence de l'État et de la concurrence privée161
Chapitre 3 Petit et Grand paris : entre banalisation et balkanisation165
Olivier Renaudie
I La banalisation de Paris166
A Une ville-capitale166
B Une ville comme les autres167
II La balkanisation de Paris169
A Le Grand Paris169
B Le « Petit » Paris170
Partie 4 L'équilibre entre l'État et les collectivités territoriales173
Chapitre 1 Auteur, compositeur et interprète : le triple rôle de l'État175
Nicolas Kada
I Un auteur fécond177
A Celui qui pense la réforme177
B Celui qui tient la plume178
II Un compositeur contraint179
A Celui qui met en musique179
B Celui qui compose avec la réalité182
III Un interprète hésitant184
A Celui qui donne vie aux textes184
B Celui qui donne le sens185
Chapitre 2 L'État, impensé de la réflexion sur l'organisation territoriale ?187
Bruno Acar
I Quel doit être le rôle de l'État sur les territoires ?189
II Quel est le territoire pertinent pour l'intervention de l'État ?192
III Comment conforter la cohérence de l'État territorial ?194
IV Quel positionnement de l'État sur les territoires ?196
Chapitre 3 La tectonique de l'action publique en droit de l'urbanisme199
Sébastien Ferrari
I Le déplacement de la stratégie de l'État en matière de politique d'urbanisme201
A Des instruments normatifs assouplis201
B Des modes d'action diversifiés203
II L'élévation du centre de gravité des politiques locales d'urbanisme206
A L'essor contrarié de l'intercommunalité206
B L'équilibre institutionnel bouleversé208
Chapitre 4 Que reste-t-il du contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales ?213
Johanna Noël
I La recherche d'un meilleur ciblage des actes soumis au contrôle de légalité215
A La réduction des actes à transmettre215
B La priorisation des actes à contrôler217
II La promotion d'un dialogue plus efficace entre les préfectures et les collectivités territoriales219
A Les fonctions du dialogue : conseiller et informer220
B L'instrument essentiel du dialogue : le programme @CTES222
Partie 5 Perspectives225
Chapitre 1 Une réforme territoriale souhaitable et possible227
Hugues Clepkens
I Un découpage territorial lacunaire229
A L'affaiblissement de la légitimité élective229
B La déconnexion des dirigeants nationaux231
II Une « nouvelle » organisation territoriale perfectible232
A Quelles fonctions et comment ?233
B Une réforme souhaitable234
Chapitre 2 Turbulences dans le système territorial espagnol237
Francisco Velasso Caballero
I Brève introduction au système territorial espagnol237
II Présent et futur du régime des communautés autonomes : la sécession de la Catalogne240
III Recentralisation et résistance relative de l'autonomie locale245