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Entretien motivationnel en soins infirmiers

Résumé

Des fiches pour mettre en pratique l'entretien motivationnel dans le cadre des soins infirmiers afin d'accompagner des patients aux problématiques chroniques et nécessitant des modifications profondes et durables dans leur mode de vie. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "en 48 notions, repères théoriques, fiches pratiques, exemples cliniques"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXII-454 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-078328-1
  • Indice
    • 614.14(07) Déontologie médicale, relations personnel soignant-malade. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • Entretien motivationnel en soins infirmiers

      L'entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation d'une personne et son engagement vers le changement. Cette approche, conceptualisée dans les années quatre-vingt pour le traitement des dépendances à l'alcool, s'est depuis de nombreuses années développée à travers le monde autour de multiples interventions médico-psycho-sociales. Aujourd'hui, de plus en plus de praticiens l'utilisent dans le champ de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, éducation thérapeutique, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif.

      En soins infirmiers, l'entretien motivationnel trouve tout son sens dans l'accompagnement de patients aux problématiques chroniques et nécessitant des modifications profondes et durables dans leur mode de vie. Véritable approche concrète et pragmatique, l'entretien motivationnel propose à la fois des principes d'aide humaniste et un style relationnel basé sur des processus, des savoir-faire et un savoir-être centrés sur la personne à aider.

      Enrichi de nombreux exemples, cas cliniques et références scientifiques, cet aide-mémoire accompagnera tout professionnel du soin dans sa pratique quotidienne.


  • Tables des matières
      • Entretien motivationnel en soins infirmiers

      • Jacques Dumont et Mohamed Stitou

      • Dunod

      • Préface XIII
      • Remerciements XVII
      • Liste des auteurs XIX
      • Avertissements pour le lecteur XXI
      • Introduction 1
      • Première partie
      • Entretien motivationnel : repères théoriques
      • 1 Les origines9
      • 2 Les principes13
      • Motivation, ambivalence et changement14
      • Explorer pour résoudre au lieu de confronter15
      • Éviter la dissonance dans la relation, 17
      • 3 Les processus19
      • Processus 1 : Engager la relation20
      • Processus 2 : Focaliser21
      • Processus 3 : Évoquer23
      • Processus 4 : Planifier24
      • 4 Les outils27
      • Les questions ouvertes28
      • L'intérêt de la question ouverte en EM, 29 . Le pourquoi, 31 . L'aspect sélectif des questions ouvertes, 31
      • Les reflets32
      • L'intérêt de l'écoute réflective, 33 . L'inflexion et la musicalité d'un reflet, 35 . L'aspect sélectif des reflets et leurs niveaux, 36
      • Les résumés39
      • Partager de l'information41
      • Le patient demande des informations, 43 . Le patient ne demande pas d'informations et c'est le soignant qui prend l'initiative, 43 . Manières de partager de l'information, 46
      • Valorisation47
      • Comment valoriser ?, 49 . Exemples de valorisations, 50
      • 5 Le discours-changement53
      • Différents niveaux de discours-changement56
      • 6 Efficacité de l'EM61
      • La relation thérapeutique62
      • Favoriser la production de discours-changement63
      • Efficacité et savoir-faire des cliniciens64
      • 7 Entretien motivationnel de groupe (EMG)67
      • Les quatre phases consécutives à développer tors des rencontres du groupe69
      • Phase 1 : « Engagement du groupe », 69 . Phase 2 : « Exploration des situations », 70 . Phase 3 : « Élargissement des perspectives », 70 . Phase 4 : « Entrée dans l'action », 72
      • Deuxième partie
      • Entretien motivationnel et interventions infirmières
      • 8 Les spécificités infirmières77
      • Le rôle propre de l'infirmière77
      • L'entretien infirmier : une activité de soins82
      • 9 Les théories en soins infirmiers et l'EM87
      • Les concepts fondamentaux : personne, environnement, santé et soin88
      • Les principaux paradigmes en soins infirmiers90
      • La catégorisation, 90 . L'intégration, 91 . La transformation, 93
      • Articulation entre modèles conceptuels et EM96
      • 10 Démarche infirmière humaniste105
      • 11 Entretien motivationnel et éducation thérapeutique du patient (ETP)111
      • Définition111
      • Diagnostic éducatif112
      • Le programme éducatif114
      • Planification et mise en oeuvre des séances d'éducation thérapeutique116
      • Évaluation117
      • 12 Les axes d'interventions121
      • La prévention121
      • Le changement de comportements dommageables123
      • L'adaptation à un problème chronique124
      • L'adaptation à un traitement (et son suivi à long terme)125
      • 13 Les changements d'habitudes propices à la santé127
      • L'alimentation127
      • Spécificités de l'EM pour l'alimentation, 129
      • Activité physique134
      • Spécificités de l'entretien motivationnel par rapport à l'activité physique, 137
      • L'observance médicamenteuse143
      • Illustrations d'utilisation de l'EM dans l'observance médicamenteuse, 145
      • Troisième partie
      • Les soins somatiques
      • 14 Le diabète155
      • 15 Le surpoids165
      • 16 L'insuffisance rénale175
      • 17 La bronchopneumopathie chronique obstructive185
      • 18 L'asthme195
      • 19 Les douleurs chroniques205
      • 20 La polyarthrite chronique évolutive215
      • 21 Les lombalgies225
      • 22 Les maladies inflammatoires chroniques intestinales233
      • 23 L'oncologie243
      • 24 L'hypertension artérielle249
      • 25 Les pathologies cardiovasculaires257
      • 26 Syndrome d'immunodéficience acquise267
      • Quatrième partie
      • Les addictions
      • 27 La prise en soin des addictions281
      • 28 Intervenir auprès de consommateurs d'alcool285
      • 29 Intervenir auprès de consommateurs de cannabis289
      • 30 Les dépendances médicamenteuses295
      • 31 Les addictions chez l'adolescent299
      • 32 La dépendance à d'autres drogues303
      • 33 Les addictions sans produit307
      • Quels sont les risques d'une pratique excessive de jeux ?307
      • Spécificité de l'EM dans les addictions sans produit308
      • 34 Entretien motivationnel et tabagisme313
      • Engagement - Focalisation315
      • Évocation316
      • Planification318
      • Cinquième partie
      • Les soins en santé mentale et psychiatrie
      • 35 L'anxiété323
      • Place de l'EM dans la prise en charge des troubles anxieux325
      • Illustrations d'utilisation de l'EM dans l'anxiété327
      • Créer l'alliance avec le patient, 327 . Informer le patient, 329
      • 36 Les troubles du comportement335
      • Place de l'EM dans la prise en charge des troubles du comportement337
      • Style relationnel en cas de crise339
      • Illustration d'utilisation de l'EM dans les troubles du comportement 340
      • Évocation sur tes expériences émotionnelles, 340
      • 37 La dépression345
      • Place de l'EM dans la prise en charge de la dépression346
      • Illustrations d'utilisation de l'EM dans la dépression349
      • Focalisation sur les attentes du patient, 349 . L'évocation sur l'entourage et le réseau de soutien, 351
      • 38 La schizophrénie357
      • Place de l'EM dans la prise en charge de la schizophrénie359
      • Adaptations de la pratique de l'EM aux spécificités de la schizophrénie360
      • Questions ouvertes ciblées et concrètes, 360 . Reflets complexes « modérés », 361
      • Illustrations d'utilisation de l'EM dans la schizophrénie362
      • L'engagement en situation de soins contraints, 362 . L'évocation sur l'observance médicamenteuse, 365
      • 39 Développer la conscience morbide371
      • Place de l'EM dans le développement de la conscience morbide373
      • Illustrations d'utilisation de l'EM dans le travail sur la conscience morbide : renforcer la conscience morbide374
      • 40 La santé mentale et l'adolescence381
      • Place de l'EM dans la prise en charge des troubles de santé mentale chez les adolescents383
      • Illustration d'utilisation de l'EM dans les troubles de santé mentale chez les adolescents385
      • Focalisation sur tes objectifs du jeune, 385
      • Sixième partie
      • Les autres interventions infirmières
      • 41 L'EM en santé scolaire393
      • 42 L'EM en accueil de la petite enfance399
      • 43 Les soins en milieu pénitentiaire405
      • 44 L'EM dans le monde du travail413
      • Septième partie
      • Former et se former à l'entretien motivationnel
      • 45 Qu'entend-on par « former » ?421
      • 46 Se former par la pratique guidée425
      • 47 D'une formation initiale à une formation continue... ou continuée ?429
      • La formation de base ou formation initiale430
      • La formation d'approfondissement ou formation continuée431
      • En conclusion432
      • 48 Formations proposées par l'AFDEM435
      • Formation de base en entretien motivationnel436
      • Formation d'approfondissement en entretien motivationnel438
      • Supervisions438
      • Supervisions individuelles, 439 . Supervisions de groupe, ou d'équipe, 439 . Supervisions mutuelles, intervisions, 439
      • Autres formations proposées par l'AFDEM440
      • Formations à l'EM de groupe, 440 . Formation de formateurs, 440 . Formation au MITI 4.2 (outil de codage), 440 . Formation à la supervision en entretien motivationnel, 440
      • Synthèse et fiches récapitulatives 443
      • Liste des abréviations 453

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 614.14(07) ENT

    Niveau 3 - Médecine