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L'émergence des start-up

Résumé

Des études théoriques et empiriques consacrées à l'écosystème économique propice au développement des start-up ainsi qu'à leur financement. Les modèles anglo-saxons et français en la matière sont notamment comparés. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (143 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-595-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Finance moderne, innovation managériale et croissance économique

      Le nombre de créations des jeunes pousses s'envole depuis une dizaine d'années, si bien que le gouvernement encourage leur formation afin de faire de la France la « nation des start-up ».

      Cet ouvrage vise à mieux comprendre l'émergence de ces entreprises en étudiant l'influence de l'écosystème sur leur développement et les modes de financements auxquels elles ont recours. Le financement des jeunes pousses constitue un enjeu de taille sachant qu'elles sont souvent confrontées au refus d'être accompagnées par les banques. Il dépend en grande partie de l'environnement géopolitique et économique. Une étude comparative avec les modèles anglo-saxons permet de proposer des solutions de financement pour la France. L'ouvrage traite aussi du financement participatif par fonds propres, ou equity crowdfunding, qui s'avère être une alternative de financement à succès.

      Par le biais d'études théoriques et empiriques, L'émergence des start-up apporte des solutions concrètes visant à développer l'entreprenariat innovant.


  • Tables des matières
      • L'émergence des start-up

      • David Heller

      • Sylvain de Chadirac

      • Lanna Halaoui

      • Camille Jouvet

      • iSTE

      • Introduction1
      • Chapitre 1. L'influence de l'écosystème sur le développement et le financement des start-up5
      • 1.1. Cadre contextuel : les besoins et les enjeux des start-up6
      • 1.1.1. La start-up, initiative du XXIe siècle6
      • 1.1.1.1. Les caractéristiques des start-up6
      • 1.1.1.2. Motivations de financement et théories des jeunes entreprises innovantes8
      • 1.1.2. Le financement des jeunes pousses11
      • 1.1.2.1. Les solutions de financement classiques11
      • 1.1.2.2. Les nouvelles solutions de financement12
      • 1.1.2.3. Les cycles d'une start-up : un accompagnement permanent14
      • 1.1.3. Les start-up dans des espaces différents : contexte de comparaison16
      • 1.1.3.1. Des écosystèmes occidentaux avec de nombreuses similitudes16
      • 1.1.3.2. Écosystème des pays émergents : le cas du continent africain19
      • 1.2. Analyse des deux espaces en fonction des critères de réussite de levée de fonds : révélateur d'une corrélation entre l'environnement et le financement des start-up21
      • 1.2.1. L'influence politique de la mise en place d'un écosystème22
      • 1.2.1.1. L'État, premier organisateur22
      • 1.2.1.2. L'importance de l'accompagnement : facteur d'accélération de la réussite du financement28
      • 1.2.2. L'attractivité des espaces : formation et information31
      • 1.2.2.1. Formation et éducation31
      • 1.2.2.2. Un marché et une situation géopolitique stable : enjeu de l'information33
      • 1.2.2.3. Le défi du continent africain35
      • 1.2.3. La révolution numérique : l'ouverture des marchés et des modes de financement36
      • 1.2.3.1. Les nouveaux marchés issus des nouvelles technologies36
      • 1.2.3.2. Les nouveaux modes de financement des nouvelles technologies37
      • 1.3. Méthodologie de recherche40
      • 1.3.1. Étude qualitative menée grâce à des entretiens semi-directifs40
      • 1.3.1.1. Définition de la population cible40
      • 1.3.1.2. Guide d'entretien41
      • 1.3.1.3. Mode de collecte des données42
      • 1.3.2. Analyse et interprétation des résultats recueillis42
      • 1.3.2.1. Analyse thématique des entretiens42
      • 1.3.2.2. Interprétations des réponses et validation des hypothèses de recherche43
      • 1.3.2.3. L'impact de l'environnement sur les méthodes d'investissement46
      • 1.3.3. Validation des hypothèses : l'influence de l'écosystème sur le financement des start-up48
      • 1.4. Conclusion49
      • Chapitre 2. Le financement des jeunes entreprises innovantes en France51
      • 2.1. Introduction51
      • 2.2. Cadrage contextuel : les jeunes entreprises innovantes en France52
      • 2.2.1. Caractéristiques des jeunes entreprises innovantes52
      • 2.2.1.1. Définition52
      • 2.2.1.2. Le statut des jeunes entreprises innovantes en France53
      • 2.2.2. Impact de l'entrepreneuriat innovant sur la croissance54
      • 2.2.2.1. L'innovation comme fondement des jeunes entreprises innovantes54
      • 2.2.2.2. Le lien entre l'entrepreneuriat innovant et la croissance55
      • 2.2.3. Financement de l'entrepreneuriat innovant56
      • 2.2.3.1. Le cycle de financement des entreprises innovantes56
      • 2.2.3.2. La défaillance des modes de financement traditionnels57
      • 2.2.3.3. Les principaux modes de financement58
      • 2.2.4. La place de la France dans le financement des jeunes entreprises innovantes63
      • 2.3. Étude empirique : analyse de la dynamique entrepreneuriale en France65
      • 2.3.1. Méthode d'analyse66
      • 2.3.1.1. Contexte des entretiens66
      • 2.3.1.2. Choix des personnes interrogées66
      • 2.3.1.3. Déroulement des entretiens67
      • 2.3.2. La stratégie des établissements d'aide au financement67
      • 2.3.2.1. Bpifrance : un relais aux établissements de crédit68
      • 2.3.2.2. Business France : un accompagnant des entrepreneurs de l'innovation69
      • 2.3.2.3. Analyse des résultats70
      • 2.3.3. La stratégie des entrepreneurs de l'innovation71
      • 2.3.3.1. Cas de l'entreprise Healthy Mind72
      • 2.3.3.2. Cas de l'entreprise Géonomie73
      • 2.3.3.3. Analyse des résultats73
      • 2.4. Renforcer les aides au financement des jeunes entreprises françaises74
      • 2.4.1. L'enseignement tiré des modèles étrangers74
      • 2.4.2. Le modèle américain75
      • 2.4.2.1. Un soutien accru des initiatives de capital-risque75
      • 2.4.2.2. Le rôle important des Business Angels76
      • 2.4.3. Le modèle britannique76
      • 2.4.3.1. L'EIS ou Entrepreneur Investment Scheme77
      • 2.4.3.2. SEIS ou Seed Entrepreneur Investment Scheme78
      • 2.4.3.3. Entrepreneurs' relief79
      • 2.4.4. Le cas de Singapour79
      • 2.5. Renforcer les structures de financement participatif80
      • 2.5.1. Caractéristiques du financement participatif81
      • 2.5.2. Intérêt du financement participatif82
      • 2.6. Recommandations économiques83
      • 2.7. Conclusion84
      • Chapitre 3. Le financement par equity crowdfunding des start-up en France87
      • 3.1. Introduction87
      • 3.2. Cadre contextuel : état sur le financement des start-up en France89
      • 3.2.1. L'évolution de la finance entrepreneuriale et des sources de financement89
      • 3.2.1.1. État des lieux89
      • 3.2.1.2. L'essor des investisseurs privés91
      • 3.2.1.3. Le rôle de l'État dans l'évolution de la finance entrepreneuriale93
      • 3.2.2. Les pratiques de financement des start-up95
      • 3.2.3. Le processus de levée de fonds auprès d'investisseurs privés100
      • 3.2.3.1. Les enjeux de la levée de fonds100
      • 3.2.3.2. Le fonctionnement de l'entreprise en post-levée de fonds103
      • 3.2.3.3. Les attentes des investisseurs105
      • 3.3. L'equity crowdfunding : une alternative de financement en plein essor106
      • 3.3.1. Présentation du financement participatif et de l'equity crowdfunding106
      • 3.3.1.1. Origine du financement participatif107
      • 3.3.1.2. Les différents types de financement participatif108
      • 3.3.1.3. Le fonctionnement de l'equity crowdfunding109
      • 3.3.2. Les enjeux et les limites de l'equity crowdfunding112
      • 3.3.2.1. L'évaluation de l'entreprise112
      • 3.3.2.2. Le nouveau mode de gouvernance de l'entreprise114
      • 3.3.3. La complémentarité des modes de financement116
      • 3.4. L'entrepreneur à la tête des décisions stratégiques119
      • 3.4.1. Rencontre avec les entrepreneurs : présentation de l'étude menée119
      • 3.4.2. La perception du financement par les entrepreneurs122
      • 3.4.3. Le succès de l'entreprise perçu par les entrepreneurs126
      • 3.5. Conclusion128
      • Conclusion131
      • Bibliographie135
      • Index145

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 651.1 EME

    Niveau 3 - Gestion