• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée : mathématiques, cycle 1

Résumé

Un guide à destination des enseignants de cycle 1 présentant les savoirs qu'ils doivent maîtriser pour enseigner les mathématiques à l'école maternelle et mettre en oeuvre les situations d'apprentissages les plus adaptées à leurs élèves. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (226 p.) : ill. en coul. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-240-04721-2
  • Indice
    • 372.3 Enseignement préscolaire, acquisitions de base
  • Quatrième de couverture
    • Agir pour vous accompagner au quotidien

      Que doit savoir un enseignant pour enseigner les mathématiques à l'école maternelle ? Des connaissances de haut niveau sur des concepts mathématiques ? Une bonne culture des mathématiques, au même titre qu'une culture littéraire ou artistique ? Comment faire les meilleurs choix pour organiser les apprentissages ? Comment recueillir, analyser et comprendre les difficultés des élèves dans le but d'y remédier ?

      Outil pratique, cet ouvrage accompagne l'enseignant dans l'élaboration de son enseignement tout au long de l'année et lui apporte :

      • Un socle théorique synthétisant des résultats de recherche bien stabilisés, en didactique, en psychologie, en sociologie ou encore en neurosciences ;
      • Des situations d'apprentissage testées en classe, mises en perspective sur l'ensemble du cycle 1 ;
      • Le détail des grands champs des mathématiques travaillés à l'école maternelle :
        • « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée »,
        • « Découvrir les nombres et leurs utilisations, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées »,
        • « Explorer le monde » et « Se repérer dans le temps et l'espace » ;
      • Une déclinaison des mises en oeuvre selon les quatre modalités d'apprentissage : en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant ;
      • Un lien avec l'usage des outils numériques ou des aspects transdisciplinaires comme l'utilisation des albums, l'EPS, les projets.

      Cet ouvrage est destiné aux enseignants de cycle 1 et aux futurs enseignants en formation.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 372.3 CAS

    Niveau 2 - Education