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Livre

La radionavigation et l'IFR. 2 , L'IFR, le GPS : l'IFR, la navigation par satellites, les minimums opérationnels

Résumé

Une présentation des outils permettant l'acquisition des connaissances de base indispensables dans le domaine de la radionavigation. Ce volume aborde l'étude du plan de vol et les modes d'utilisation du GPS avec des études de cas et des exercices corrigés. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • IFR = Instrument flight rules. GPS = Global positioning system
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (297 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36493-717-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La radionavigation et l'IFR

      Cet ouvrage est le deuxième d'une collection de 3 tomes consacrés à la radionavigation. il s'adresse à ceux qui désirent améliorer leurs connaissances dans ce domaine. Il pourra également servir de référence à l'instructeur, qui y trouvera matière à illustrer son cours.

      Dans le tome précédent, nous avons étudié :

      • le calcul mental ;
      • la matérialisation de la position dans l'espace ;
      • les différentes méthodes de changement d'axe ;
      • et les moyens classiques de radionavigation (VOR, HSI, DME, ILS, ADF, RMI...).

      Ces connaissances vont nous permettre maintenant d'étudier les trajectoires en IFR et le GPS.

      Pour la plupart des pilotes privés, l'utilisation du GPS se résume souvent à l'utilisation d'un simple « Goto ». Nous verrons les différentes options, souvent ignorées, de cette fonction. Nous introduirons la notion de plan de vol, succession de branches caractérisées notamment par un point initial et un point final. Un plan de vol est très utile lorsque la trajectoire prévue n'est pas constituée d'une simple ligne droite et permet de soulager la charge de travail du pilote. L'étude du plan de vol, de sa saisie et de son déroulement en vol nous permettront d'introduire les notions de branche et de point actifs et d'auto-séquencement des points.

      Nous étudierons les différentes approches GPS : LNAV, LNAV/VNAV et LPV. Depuis que le système EGNOS a été déclaré opérationnel en 2011, les procédures d'approche GPS se sont multipliées en Europe et notamment en France. Bien des aérodromes ne disposant que d'une simple approche NDB, disposent également aujourd'hui d'une approche LPV, ce qui constitue un progrès considérable. Par ailleurs, les procédures ILS sont souvent remplacées, sur les aérodromes secondaires, par des procédures LPV.

      Les erreurs les plus fréquentes seront expliquées comme le seront également les questions que se posent souvent les utilisateurs :

      • Quand est-il nécessaire de suspendre ou de reprendre l'auto-séquencement ?
      • Que faire en cas d'oubli de suspendre celui-ci ?
      • Quelle est la différence entre les modes « OBS » et « SUSP » ?
      • Est-il nécessaire d'activer systématiquement une approche et quelle est la conséquence de son activation ?
      • Quelle est la différence entre un « Goto » sur un point du plan de vol et sur un point n'y figurant pas ?
      • Que se passe-t-il si, en vol, nous effaçons le point actif ?

  • Tables des matières
      • La radionavigation et L'I.F.R.

      • L'IFR, le GPS

      • Tome II

      • François Mougery

      • Cépaduès-Éditions

      • Sommaire5
      • Avant-propos7
      • 1 L'I.F.R.9
      • 1.1 Généralités - Définitions9
      • 1.1.1 Classification des avions9
      • 1.1.2 Minimums opérationnels9
      • 1.1.3 Plafond10
      • 1.1.4 Visibilité horizontale10
      • 1.1.5 Hauteur de décision (DH)10
      • 1.1.6 Hauteur minimale de descente (MDH)10
      • 1.1.7 Types d'approche11
      • 1.1.8 Approche directe12
      • 1.1.9 Approche indirecte12
      • 1.1.10 Approche non dans l'axe12
      • 1.2 Notions sur la protection des procédures13
      • 1.2.1 Les aires13
      • 1.2.2 Eléments pris en compte pour le calcul des protections14
      • 1.3 Le départ18
      • 1.3.1 Départ normalisé21
      • 1.3.2 Départ omnidirectionnel23
      • 1.4 En route25
      • 1.4.1 Quelques définitions25
      • 1.4.2 Les cartes I.F.R en route27
      • 1.5 Les phases d'une procédure d'approche30
      • 1.5.1 L'arrivée30
      • 1.5.2 L'attente32
      • 1.5.3 L'approche initiale52
      • 1.5.4 L'approche intermédiaire64
      • 1.5.5 L'approche finale64
      • 1.5.6 Les manoeuvres à vue73
      • 1.5.7 Approche interrompue75
      • 1.5.8 Notions sur les approches RNAV/GNSS77
      • 1.5.9 Exemples de procédures86
      • 2 La navigation par satellites91
      • 2.1 Le principe du G.P.S92
      • 2.1.1 Les différentes composantes du système G.P.S92
      • 2.1.2 La détermination de la position93
      • 2.1.3 Les informations fournies97
      • 2.1.4 La précision99
      • 2.1.5 Les défauts du G.P.S. et les moyens de corrections99
      • 2.1.6 Les différents types de récepteur101
      • 2.1.7 Utilisation du G.N.S.S102
      • 2.2 Le récepteur G.P.S103
      • 2.2.1 Généralités105
      • 2.2.2 Acquisition de la première position109
      • 2.2.3 Les abréviations111
      • 2.2.4 Le séquencement des points de la route112
      • 2.2.5 Les sensibilités du C.D.I./H.S.I. en fonction de la phase de vol114
      • 2.3 Utilisations117
      • 2.3.1 Saisie d'un plan de vol118
      • 2.3.2 Sauvegarder un plan de vol148
      • 2.3.3 Activer un plan de vol précédemment sauvegardé150
      • 2.3.4 L'auto-séquencement des points en pratique152
      • 2.3.5 La fonction « GOTO »161
      • 2.3.6 Définition d'un point utilisateur167
      • 2.3.7 Activation d'une branche (segment) d'un plan de vol170
      • 2.3.8 Chargement vs activation d'une approche173
      • 2.3.9 Insertion d'une attente179
      • 2.3.10 L'arc DME181
      • 2.3.11 La fonction « Nearest »182
      • 2.3.12 Le suivi de la route186
      • 2.3.13 La Fonction RAIM190
      • 2.3.14 Les différentes approches192
      • 2.3.15 L'approche interrompue210
      • 2.3.16 Astuces et raccourcis212
      • 2.3.17 Quelques fonctionnalités avancées du GTN 750216
      • 2.4 Les erreurs fréquentes217
      • 2.5 En résumé219
      • Conclusion221
      • A Correction des exercices223
      • A.1 Correction des exercices du chapitre 1223
      • B Minimums opérationnels227
      • B.1 L'IR-OPS dans la réglementation européenne227
      • B.2 Rappels de quelques définitions237
      • B.2.1 Définitions générales237
      • B.2.2 Classification des approches de précision239
      • B.2.3 Classes de performance des avions240
      • B.2.4 Routes ETOPS240
      • B.2.5 Catégories d'avions240
      • B.3 Minimums opérationnels d'aérodrome241
      • B.4 Sélection des aérodromes242
      • B.4.1 Aérodrome de dégagement au décollage242
      • B.4.2 Aérodrome de dégagement en route243
      • B.4.3 Aérodrome(s) de dégagement à destination245
      • B.4.4 Aérodrome de destination247
      • B.5 Le décollage en IFR248
      • B.5.1 Généralités248
      • B.5.2 Référence visuelle248
      • B.5.3 RVR-Visibilité exigée (hors LVTO)248
      • B.5.4 RVR-Visibilité exigée (LVTO)250
      • B.6 Commencement et poursuite d'un vol IFR252
      • B.7 L'approche253
      • B.7.1 Généralités253
      • B.7.2 Quelques rappels253
      • B.7.3 Conversion de la visibilité rapportée en RVR254
      • B.7.4 Les minima des approches CAT 1, APV et NPA254
      • B.7.5 Commencement et poursuite de l'approche260
      • B.7.6 Références visuelles261
      • B.7.7 Manoeuvre à vue265
      • B.8 PBN : Performance Based Navigation269
      • B.8.1 Suivi et vérifications269
      • B.8.2 Gestion de la base de données271
      • B.8.3 Affichage et automatisme271
      • B.8.4 Guidage radar272
      • B.8.5 Alertes et interruption de la procédure272
      • B.9 Références Internet273
      • C Règles d'intégration dans la circulation d'aérodrome275
      • C.1 Aérodrome contrôlé275
      • C.2 Aérodrome non contrôlé275
      • C.2.1 Aérodrome AFIS275
      • C.2.2 Aérodrome non AFIS275
      • D Notions sur les segments-extrémités et le codage des points RNAV277
      • D.1 Notions sur les segments-extrémités277
      • D.2 Le codage des points RNAV285
      • D.2.1 Codage des points en route286
      • D.2.2 Codage des points définis par un relèvement et une distance287
      • D.2.3 Codage des points d'une procédure289
      • Table des matières295

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 629.77 MOU

    Niveau 3 - Techniques