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Fabuler la fin du monde : la puissance critique des fictions d'apocalypse

Résumé

L'étude des fictions de la fin du monde dans les domaines littéraire, cinématographique et télévisuel montre de quelle façon ce thème est devenu de plus en plus présent depuis deux siècles et comment le pire est le plus souvent envisagé comme pour mieux le conjurer. Ces fables permettent de lutter contre le présentisme et le fatalisme contemporains. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (239 p.) ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-348-03719-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Omniprésentes, les fictions d'apocalypse - littéraires, cinématographiques, télévisuelles - imprègnent plus que jamais les tissus profonds de nos imaginaires. Apparues avec la Révolution industrielle, elles accompagnent les désillusions politiques des XIXe, XXe et XXIe siècles. Elles prennent racine dans un désespoir issu d'abord de l'échec de la Révolution française, puis d'une critique de l'idéologie du progrès. Bien avant qu'on forge les concepts d'anthropocène et de capitalocène, elles ont exprimé la prise de conscience de l'empreinte du capital sur la planète.

      Ainsi, contrairement à ce qu'on pourrait croire, elles ne sont pas nihilistes. Figurer la fin du monde, c'est opposer au présentisme et au fatalisme contemporains une autre conception du temps et une autre idée de la lutte. C'est chercher à faire émerger un horizon encore invisible, une promesse ouverte, indéterminée et en tant que telle nécessaire à l'invention politique : l'utopie.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.045 ENG

    Niveau 1 - Nouvelle génération