• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Organiser les temps d'apprentissage : maternelle

Résumé

Un ouvrage clé en main pour organiser le temps en maternelle de manière à favoriser le développement et améliorer l'apprentissage chez l'enfant. Avec des séquences filmées illustrant diverses problématiques ainsi que des propositions de pratiques pédagogiques. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (192 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 22 x 17 cm + 1 CD-ROM
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7256-3639-9
  • Indice
    • 372.3 Enseignement préscolaire, acquisitions de base
  • Quatrième de couverture
    • Organiser les temps d'apprentissage

      Maternelle

      On parte beaucoup « d'aménagement du temps scolaire »... Mais comment s'intéresser vraiment, dans les pratiques, à ta réalité du temps de l'enfant ? Comment concilier les outils professionnels quotidiens permettant de rythmer les temps d'apprentissage (emploi du temps, programmation, progression...) et le respect des besoins quotidiens de l'enfant ?

      L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer le temps en maternelle pour mieux prendre en compte le développement de l'enfant et améliorer les apprentissages.

      Il propose :

      • d'analyser les différents temps éducatifs pour aider à la réalisation d'emplois du temps cohérents respectant les rythmes de l'enfant ;
      • de réfléchir à la fonction de l'ensemble des outils de l'enseignant pour organiser le temps (emploi du temps, programmation, progression, projet, tableau de bord...) ;
      • d'optimiser la mise en oeuvre des temps en ateliers ;
      • de découvrir des exemples de parcours d'enfants dans une journée de classe afin de mieux comprendre leurs besoins.

      Une méthodologie et des exemples d'outils permettant d'innover, de faire évoluer ses pratiques, d'exercer sa créativité, de trouver des solutions locales, d'engager la responsabilité individuelle ou collective d'une école.

      Ressources numériques pour l'enseignant

      • Des exemptes de programmations par périodes
      • Des exemples d'emplois du temps
      • Des exemples de grilles d'observables pour une évaluation positive
      • Des exemples de fiches d'observation
      • Deux exemples de parcours d'enfants sous forme de storyboard
      • 23 vidéos filmées en classe pour comprendre la méthodologie

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.3 ORG

    Niveau 2 - Education