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Livre

Les ados et l'alcool : comprendre et agir

Résumé

Face à l'évolution du rapport des adolescents avec l'alcool, notamment la banalisation, la précocité et la féminisation de l'ivresse, des pistes pour aider les parents et les professionnels dans leurs réactions et leurs pratiques sur le terrain. Une partie est réservée aux politiques de santé publique à l'échelle nationale et locale. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (197 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8109-0795-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les ados et l'alcool

      En quelques décennies, le rapport des adolescents à l'alcool a considérablement évolué, posant de nouveaux défis à la santé publique : précocité et féminisation des ivresses, banalisation de l'alcool, dommages sanitaires et sociaux élevés. Les professionnels se sentent souvent démunis face à ce qu'ils perçoivent comme un phénomène de société qui les dépasse. Ils ressentent des difficultés pour aborder le sujet avec leurs publics, qu'il s'agisse de jeunes ou de parents.

      Cet ouvrage a pour objectif de les aider à améliorer leurs pratiques pour participer à la prévention, à la réduction des risques et à la prise en charge des jeunes en difficulté avec l'alcool. Pour ce faire, il propose :

      • une synthèse des connaissances sur les adolescents et l'alcool avec des illustrations utiles ;
      • une présentation des consensus scientifiques sur les mesures efficaces ;
      • des exemples concrets d'actions ;
      • les chiffres clefs, les définitions et les repères essentiels.

      Directement issu de l'expérience d'une professionnelle spécialiste de ce domaine, ce manuel clair et complet apportera aux acteurs de terrain (professionnels de santé, travailleurs sociaux, enseignants, magistrats...) des indications précises pour guider leur action au quotidien. Il constitue également un support indispensable pour les étudiants qui y trouveront une illustration concrète de la construction d'une politique globale de santé publique, à l'échelle nationale et sur le terrain.


  • Tables des matières
      • Les ados et l'alcool

      • Comprendre et agir

      • Guylaine Benech

      • Presses de l'école des hautes études en santé publique

      • Présentation des auteurs3
      • Préface, Pr Amine Benyamina5
      • Introduction7
      • De quoi parle ce livre ?7
      • À qui s'adresse ce livre ?8
      • Pourquoi ce livre ?9
      • Comment avons-nous procédé pour écrire ce livre ?9
      • Comment ce livre est-il organisé ?11
      • Chapitre 1. L'alcool à l'adolescence13
      • Qu'est-ce que l'adolescence ?13
      • Qu'est-ce que l'alcool ?15
      • Les enquêtes sur les conduites addictives des adolescents18
      • Le rôle du chercheur19
      • Des consommations d'alcool élevées chez les mineurs20
      • Des consommations d'alcool élevées chez les 18-25 ans27
      • Des risques et des dommages importants29
      • Conclusion30
      • Chapitre 2. Les adolescents, l'alcool et la santé publique31
      • Les origines de la politique « alcool et jeunes »31
      • Une priorité des pouvoirs publics, vraiment ?35
      • Vers une réponse efficace41
      • Conclusion51
      • Chapitre 3. Comprendre les déterminants, identifier les risques53
      • Une approche holistique de l'alcool à l'adolescence53
      • Les déterminants de la consommation d'alcool58
      • Les risques et les dommages des ivresses adolescentes72
      • Conclusion77
      • Chapitre 4. Agir sur les déterminants sociaux et culturels79
      • Des mythes et idées reçues à combattre79
      • Les campagnes d'information et de sensibilisation81
      • Les défis « dry » (sans alcool)83
      • Des événements à destination du public et des professionnels84
      • Une mobilisation de la société civile et des acteurs locaux85
      • Le rôle des journalistes86
      • Conclusion87
      • Chapitre 5. Agir sur les déterminants commerciaux89
      • Les recommandations de l'OMS89
      • Comment agir au niveau local ?94
      • Le rôle du citoyen militant en santé publique100
      • Conclusion101
      • Chapitre 6. Agir en milieu scolaire103
      • Le continuum de prévention103
      • La prévention alcool dans le parcours santé106
      • Les critères d'efficacité des interventions en milieu scolaire107
      • Le rôle de l'infirmière scolaire110
      • Un exemple de continuum de prévention111
      • Conclusion112
      • Chapitre 7. Réduire les risques et les dommages dans les contextes de consommation113
      • Des communes s'engagent en prévention et réduction des risques113
      • Des événements festifs, culturels et sportifs s'engagent en prévention et réduction des risques119
      • Des universités s'engagent en prévention et réduction des risques122
      • La prévention de l'alcool au volant124
      • Le rôle du professionnel de prévention et RdR alcool126
      • Conclusion127
      • Chapitre 8. Agir sur les déterminants familiaux129
      • Accompagner les familles durant la grossesse et l'arrivée de l'enfant129
      • Les interventions familiales ciblées130
      • Soutenir les parents dans leur rôle de premier préventeur131
      • Le rôle du parent d'élève134
      • Soutenir les enfants de parents malades alcooliques136
      • Conclusion138
      • Chapitre 9. Agir sur les déterminants individuels139
      • Des besoins de prévention différents selon les individus139
      • Protéger l'adolescent par une relation préventive140
      • Apporter des informations valides et dénormaliser l'alcool142
      • « Modération », « éducation au goût » et « consommation responsable »144
      • Impliquer les ados dans la prévention145
      • Des efforts de prévention accrus vers les jeunes les plus à risques147
      • Le rôle de l'adolescent148
      • Conclusion149
      • Chapitre 10. Repérer, prendre en charge et accompagner les jeunes en difficulté avec l'alcool151
      • Les signes d'une consommation problématique chez un ado151
      • Repérage précoce et intervention brève (RPIB)153
      • Les lieux d'accueil et d'écoute pour les ados154
      • La e-santé au service de la prévention, du diagnostic et de la prise en charge157
      • Soigner l'addiction à l'alcool d'un adolescent158
      • Le rôle de la personne alcoolodépendante161
      • Conclusion162
      • Chapitre 11. Mettre en oeuvre un projet163
      • Les critères de qualité d'une intervention alcool163
      • La conduite du projet166
      • Conclusion171
      • Conclusion173
      • Annexe177
      • Bibliographie179
      • Ressources pédagogiques185
      • Liste des sigles187
      • Index189
      • Figures, tableaux et encadrés193

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.861 BEN

    Niveau 3 - Médecine