Remédiation orthophonique par la musique
Troubles dys, surdité, écriture, bégaiement
Françoise Estienne et Tatiana De Barelli
deboeck supérieur
SommaireV
Les auteurs1
En quelques mots3
Avant-propos7
Introduction9
1. Les bienfaits de la musique9
1.1. Sur le plan intellectuel11
1.2. Sur le plan personnel et affectif12
1.3. Sur le plan physique12
1.4. Sur le plan culturel12
2. Musique et orthophonie12
2.1. Remédiation orthophonique par la musique13
2.2. De la musique avant toute chose ?13
2.3. Les apports de la musique à l'orthophonie14
2.4. Dans quelle mesure la musique opère-t-elle tant d'effets sur le cerveau ? Est-elle la seule à détenir ces privilèges ?15
2.5. De la musique oui, mais laquelle ?16
3. Expérience : quand musique et écriture se rejoignent16
3.1. Le texte17
3.2. La musique17
3.3. Quelques questions17
3.4. Poursuivre l'expérience18
Références18
Partie 1
Les soubassements neurologiques
Chapitre 1. Cerveau et musique, un état des lieux23
Introduction23
1. Particularités morphologiques du cerveau des musiciens25
1.1. Les premières démonstrations d'une plasticité sur le cerveau des musiciens25
1.2. Plasticité chez l'enfant apprenant25
1.3. Le cervelet : un organe crucial à plus d'un titre26
1.4. Au-delà de l'apprentissage moteur et de se effets sur le cerveau27
1.5. Preuves d'un effet de la musique sur les aires impliquées dans les processus cognitifs complexes28
2. Apprentissage de la musique et plasticité cérébrale29
2.1. Quelques scénarios de la façon dont le cerveau se modifie sous l'effet de la musique29
2.2. Explorations directes de l'effet de la musique sur le cerveau30
2.3. L'intégration sensorimotrice : premier niveau d'une neuro-compréhension de l'effet cérébrale de la musique31
3. Multimodalité et intégration lors de l'apprentissage musical32
3.1. Où l'on revient à l'anatomie34
4. Musique et systèmes cérébraux des émotions37
4.1. Rythme et circuit de la récompense38
4.2. Musique et neurones miroir39
En conclusion41
Références41
Partie 2
Les soubassements pédagogiques
Chapitre 2. Apprendre par la musique47
Introduction47
1. L'éducation musicale et ses trois dimensions47
2. L'éducation musicale comme moyen d'intervention48
3. Activités à favoriser pour maximiser le développement langagier52
3.1. Améliorer les capacités de conscience phonologique52
3.2. Améliorer les habiletés de lecture54
3.2.1. Les vitamines rythmiques54
3.2.2. Les parler-rythmés55
3.2.3. La question-réponse rythmique56
Conclusion57
Références58
Partie 3
La musique dans la pratique orthophonique
Chapitre 3. Musique et développement de la conscience phonologique : l'apport des comptines au cours de la petite enfance63
1. La conscience phonologique64
2. Les comptines67
3. L'influence de l'apprentissage des comptines sur le développement de la conscience phonologique69
4. Les implications éducatives au préscolaire73
Conclusion76
Références76
Chapitre 4. Musique et éveil langagier81
Introduction81
1. L'éveil au monde sonore82
2. L'éducation auditive et les paramètres du son83
2.1. L'éducation auditive se compose de 5 étapes84
2.2. Le son est caractérisé par 4 paramètres85
3. L'éveil musical dans la prise en charge orthophonique du tout-petit85
4. Concrètement que proposer ?86
4.1. À quels moments ?86
4.2. Quels supports utiliser ?87
4.2.1. Les chansons87
4.2.2. Les musiques87
4.2.3. Les comptines88
4.2.4. Les objets sonores et les instruments de musique89
4.2.5. Les livres et histoires90
4.3. Comment éveiller le tout-petit à la musique ?90
4.3.1. Activités de détection90
4.3.2. Activités sur le timbre91
4.3.3. Activités sur la durée91
4.3.4. Activités sur le tempo92
4.3.5. Activités sur l'intensité92
4.3.6. Activités sur la hauteur93
4.4. Quelques outils93
4.4.1. « Baby Beats(...) intervention précoce » de Chris Rocca93
4.4.2. « Music Time » de Chris Rocca94
4.4.3. « Petit à petit l'enfant fait sa vie » de Théo Mertens94
4.4.4. « Je chante avec mon bébé » d'Agnès Chaumié94
4.4.5. « Oh ! Un livre qui fait des sons » de Hervé Tullet94
Conclusion95
Références95
Chapitre 5. Musique, retard de langage et de parole97
1. Perception et attention auditive99
1.1. Activité : « Ouvre l'oreille »99
1.2. Activité : « La partition »99
1.3. Activité : « Les crêpes »100
2. Métaphonologie101
2.1. Activité : « Le clap'syllabes »101
2.2. Activité : « Phonèmes à mimer, phonèmes à chanter »101
3. Lexique104
3.1. Activité : « Au bout du chemin »104
3.2. Activité : « Bimboulou, le panda »104
3.3. Activité : « Le groove des animaux »105
3.4. Activité : « Quand j'ai lancé le dé »106
3.5. Activité : « La danse spatiale »107
4. Morphosyntaxe108
4.1. Activité : « Recto-Verso »108
4.2. Activité : « La promenade magique »109
4.3. Activité : « La chanson des métiers »111
Conclusion114
Références114
Chapitre 6. Musique et dyslexie : Mélodys(...), un exemple de remédiation cognitivo-musicale des troubles dys115
1. Une base théorique forte115
1.1. Intégration intermodalitaire : une nouvelle voie thérapeutique de la dyslexie116
1.2. Musique, rythme et dyslexie117
1.3. Musique, neurones miroirs et cognition sociale119
2. Description de la méthode120
2.1. Les principes généraux de l'utilisation de la musique en rééducation orthophonique120
2.2. Plan d'intervention121
2.3. Stimuler la segmentation de stimuli auditifs pour asseoir la segmentation de la chaîne parlée122
2.3.1. Exercices sur des extraits musicaux123
2.3.2. Exercices visant les paramètres sonores de hauteur123
2.3.3. Exercices visant les paramètres sonores de durée124
2.4. Solliciter davantage la motricité dans la prise en charge orthophonique du langage écrit126
2.4.1. Avec le jeu instrumental126
2.4.2. En utilisant le rythme127
2.4.3. En utilisant les comptines et les chansons à geste128
2.4.4. Solliciter des procédures successives de codage et de décodage128
2.4.5. Stimuler les fonctions exécutives et la mémoire128
3. Quelques considérations plus personnelles en guise d'épilogue129
Conclusion130
Références131
Chapitre 7. Musique et trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)133
Introduction133
1. Le TDAH134
1.1. La régulation attentionnelle134
1.2. L'hyperactivité136
1.3. L'impulsivité137
2. Le TDAH et les composantes temporelles de la musique137
3. Une explication au travers du modèle à 3 voies ?139
4. Travaux et approches thérapeutiques basés sur la musique139
5. Un fond musical pour aider les enfants TDAH140
6. Un fond musical d'accord... mais qu'en est-il de la musique dans le TDAH ?141
Conclusion142
Références143
Chapitre 8. Musique et dysgraphie : la musique au secours du geste d'écriture147
Introduction147
1. L'écriture manuscrite148
2. L'écriture : un geste complexe, des chemins neuronaux précis148
3. Lorsque l'acquisition est problématique : la dysgraphie149
3.1. La posture149
3.2. La production graphique150
4. L'impact de la musique sur l'écriture : deux recherches152
4.1. Recherche 1 : l'impact de la musique sur la graphie d'enfants dyslexiques de 10-11 ans152
4.2. Recherche 2 : Le mouvement graphique des enfants de 5 ans153
5. L'utilisation de la musique en consultation154
5.1. Le « retour-sonore » : l'écriture est un langage « muet »154
5.2. La prise de conscience de la posture corporelle155
5.3. Le déroulement temporel : l'écriture est rythme155
5.4. Le lien entre rythme et mouvement, entre vitesse et mouvement155
5.5. Le décodage lecture/écriture156
5.6. La latéralisation156
6. Utilisation de la musique en séance de graphothérapie156
6.1. « Relax ! »156
6.2. La tonicité des doigts, la précision du touché et la gestion de l'espace : le piano157
6.3. Muscler les doigts : « le gant magique »157
6.4. La tenue du crayon : « la sonnette »158
6.5. Chanson du « Petit ver tout nu »159
6.6. La pression : « Flic-flac »159
6.7. La hauteur : « Do ré mi la perdrix »160
6.8. Le codage symbolique : « de la tête au pied ! »160
6.9. Les émotions : « Le crayon danse »161
6.10. Les formes, en mouvement : « Tourne, tourne petit moulin »161
En conclusion : la musique et l'écriture, des liens transférables ?161
Annexe. Le projet « Erasmus+ Art & Apprentissage »163
Références163
Chapitre 9. Musique et bégaiement167
1. Le rapport avec la musique ?167
2. Pourquoi cette parole désorchestrée ?168
3. Heureusement !168
4. Pourquoi et comment170
5. Musique et bégaiement : pourquoi les associer ?170
5.1. Les bienfaits attribués à la musique170
5.2. Appliqué au bégaiement et à la PQB171
6. Musique et bégaiement : comment les associer ?171
6.1. La musique a sa place172
6.2. Propositions d'activités172
6.2.1 Modalités172
6.2.2. Le principe conducteur173
6.2.3. Quelques suggestions : la musique devient parole et la parole devient musique173
Écouter
173
Écouter et dessiner
173
Écouter et chantonner en choeur
174
Écouter et chantonner tour à tour
174
Musique et rythme
174
Jeux de mains
174
La boîte à battements : le jeu des battements est infini
174
Jouer avec les intensités
175
Le pas de deux
175
Le chef d'orchestre
176
De la musique à la parole
176
6.2.4. Travail à partir de comptines et chansons176
Triturer les comptines et les chansons
176
Comptines
177
Lire et parler
177
Parler
177
7. Illustration : un exemple avec H., 4 ans178
Conclusion : le témoignage de Bertrand Dewolf179
Taper ensemble un rythme avec les pieds183
Marcher au rythme du groupe183
Le chef d'orchestre183
L'arbre qui grandit sur la musique184
Borborygmes184
L'aveugle et son guide184
Improviser une musique en groupe184
La Tra Déridera185
Références185
Chapitre 10. Musique et surdité : les implantés en choeur, d'une idée à la concrétisation187
Introduction187
Son enveloppe temporelle188
Sa structure temporelle fine188
Le rythme189
La hauteur « pitch »189
Le timbre189
1. Pourquoi une chorale ?190
1.1. Pourquoi chanter ?190
1.2. Pourquoi chanter en groupe ?190
1.3. Entraînement proposé190
1.4. Quelques exercices190
1.4.1. Pour travailler la perception du rythme190
1.4.2. Pour entraîner la perception de la hauteur191
1.4.3. Pour entraîner la perception de la mélodie191
1.4.4. Quelques exercices respiratoires et articulatoires191
1.4.5. Quelques exercices pour la justesse192
2. Étude - Perception de la musique et compréhension de la parole dans le bruit192
2.1. Contexte de l'étude192
2.2. Testing192
2.2.1. Test musical192
2.2.2. Test de compréhension de mots, voix enregistrée dans le calme et dans le bruit193
2.3. Résultats194
2.3.1. Test musical194
2.3.2. Test de compréhension de mots, voix enregistrée dans le calme et dans le bruit194
3. La chorale et après : un questionnaire195
4. La parole aux choristes196
Conclusion197
Annexe 1. Détails des trois groupes198
Annexe 2. Résultats au test de compréhension de mots, vois enregistrée dans le calme et dans le bruit199
Références200
Une conclusion qui se prolonge201
Références203