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Grandes questions européennes : IEP, concours administratifs

Livre

Résumé

Synthèse mêlant histoire, économie et science politique et présentant le processus communautaire, les réalisations juridiques, fiscales ainsi que l'organisation de l'Union européenne. Elle inclut les évolutions institutionnelles récentes et des chapitres thématiques complémentaires : énergie, développement durable, défense, justice, par exemple. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Index
    • IEP = Institut d'études politiques
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (632 p.) : illustrations en noir et blanc, cartes ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-200-62716-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Grandes questions européennes

      5e édition

      L'Union européenne a connu ces dernières années de profondes mutations. L'élargissement aux États d'Europe de l'Est, la réforme des institutions, timide avec le traité de Nice, plus substantielle avec le traité de Lisbonne, ont renouvelé tant la place de l'Union dans le monde que la conduite de ses politiques publiques et le fonctionnement de ses institutions. Parallèlement, l'Europe traverse une série de crises profondes (économique, Brexit, migratoire) et une remise en cause inédite de beaucoup des principes sur lesquels elle est fondée.

      L'approche, pluridisciplinaire, fait une large part à l'histoire de l'Union et évoque les différents aspects de la construction européenne. L'ouvrage traite tour à tour des dimensions institutionnelle, juridique, économique et géopolitique de l'Union tout en abordant l'ensemble des politiques conduites au niveau européen. L'action de l'Union est ainsi appréhendée dans sa globalité.

      Clair et pédagogique, cet ouvrage est destiné principalement aux étudiants, notamment dans la perspective des concours administratifs. Il s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent aux questions européennes.


  • Tables des matières
      • Grandes questions européennes

      • 5e édition

      • Bruno Alomar

      • Sébastien Daziano

      • Thomas Lambert

      • Julien Sorin

      • Benoît Coeuré

      • Armand Colin

      • Les auteurs 3
      • Avant-propos 15
      • Préface 16
      • Partie I
      • Le système de l'union européenne
      • L'Europe, une construction pragmatique à La recherche d'un nouveau souffle 24
      • 1 L'Europe : une construction mue par un mouvement permanent entre pragmatisme et idéalisme25
      • 1.1 Entre pragmatisme et idéalisme : les origines de la construction européenne26
      • 1.2 Entre pragmatisme et idéalisme : les vecteurs de l'intégration32
      • 1.3 Entre pragmatisme et idéalisme : un modèle institutionnel sui generis34
      • 2 Une construction arrivée au bout de ses logiques, qui semble frappée d'inertie35
      • 2.1 Une construction arrivée au bout de ses logiques35
      • 2.2 La construction européenne semble aujourd'hui frappée d'inertie38
      • 1 Les structures institutionnelles fondamentales de l'Union européenne 44
      • 1 Le cadre institutionnel de l'Union européenne a été simplifié par le traité de Lisbonne45
      • 1.1 Communautés européennes, Communauté européenne et Union européenne : la part de l'histoire45
      • 1.2 La structure institutionnelle de l'Union européenne depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne50
      • 2 La distinction entre les domaines relevant de la majorité qualifiée et ceux relevant de l'unanimité est maintenue par le traité de Lisbonne55
      • 2.1 Le principe majoritaire est désormais à l'oeuvre dans la plupart des domaines55
      • 2.2 L'unanimité est conservée dans certains domaines sensibles (politique étrangère et de sécurité commune, fiscalité, Sécurité sociale)56
      • Titre 1 - Le fonctionnement interne
      • 2 Le triangle institutionnel 60
      • La Commission européenne60
      • 1 La Commission : une institution profondément originale au coeur de la construction européenne61
      • 1.1 Le principe de collégialité61
      • 1.2 Un organe de nature duale, administrative et politique66
      • 1.3 Un organe supranational68
      • 2 Une institution dont la puissance est remise en question68
      • 2.1 Les pouvoirs de la Commission l'ont toujours placée au centre du jeu européen68
      • 2.2 La crise récente de la Commission a révélé des faiblesses de fond72
      • 3 Une institution indépassable de la construction communautaire76
      • 3.1 Une institution dont les difficultés sont largement le résultat d'une politisation de l'Union76
      • 3.2 Un organe de plus en plus contrôlé et qui s'efforce d'apporter des réponses aux critiques politiques dont il est l'objet77
      • 3.3 Un organe indépassable79
      • Le Conseil de l'Union européenne80
      • 1 Le Conseil réunit les États membres et protège les intérêts nationaux80
      • 2 Le vote à la majorité qualifiée marque la « communautarisation » des intérêts nationaux81
      • 3 Le Conseil est le codétenteur du pouvoir législatif avec le Parlement européen85
      • Le Parlement européen86
      • 1 Le Parlement européen souffre d'un déficit de visibilité et d'une organisation complexe87
      • 1.1 Un déficit de visibilité87
      • 1.2 Une organisation complexe et méconnue91
      • 2 Le Parlement européen est désormais un co-législateur investi de lourdes responsabilités93
      • 2.1 La lente conquête de pouvoirs réels par le Parlement européen94
      • 2.2 Le Parlement européen, désormais l'égal du Conseil, est passé d'une culture de revendication à une culture de gestion100
      • 3 Le processus de décision 110
      • 1 Le processus de décision repose sur l'interaction entre les trois pôles du triangle institutionnel111
      • 1.1 L'équilibre institutionnel de la « méthode communautaire »111
      • 1.2 Le processus de décision dans le domaine de la PESC117
      • 2 Les influences extérieures au triangle décisionnel prennent une importance croissante118
      • 2.1 La montée en puissance d'un Conseil européen érigé par le traité de Lisbonne au rang d'institution de l'Union à part entière118
      • 2.2 L'influence des lobbies122
      • Titre 2 - Le fonctionnement externe
      • 4 L'Union européenne et Les États 130
      • 1 L'accroissement des compétences de l'Union européenne s'accompagne d'un encadrement strict de leur exercice131
      • 1.1 L'accroissement progressif des compétences de l'Union européenne131
      • 1.2 L'encadrement strict de l'exercice des compétences137
      • 2 L'accession de l'Union européenne au statut d'État fédéral est aujourd'hui éloignée145
      • 2.1 L'Union européenne n'est ni une organisation internationale classique ni un État souverain145
      • 2.2 Les perspectives d'évolution vers un État fédéral sont aujourd'hui lointaines154
      • 5 L'Union européenne et Les citoyens 158
      • 1 Face à un certain manque d'intérêt des citoyens pour la construction européenne, des réformes institutionnelles ont été entreprises158
      • 1.1 Les signes de l'éloignement des citoyens de la construction européenne159
      • 1.2 Plusieurs réformes institutionnelles ont cherché à rapprocher la construction européenne des citoyens160
      • 2 Le reproche toujours vif d'un « déficit démocratique »165
      • 2.1 Les ambiguïtés du « déficit démocratique »165
      • 2.2 Des initiatives communautaires jugées encore insuffisantes166
      • Titre 3 - Les vecteurs de l'action de l'union européenne
      • 6 Le droit de l'Union européenne et la Cour de justice de l'Union européenne 172
      • 1 La construction européenne se caractérise par l'importance de ses dimensions juridique et juridictionnelle173
      • 1.1 L'Union européenne est une « communauté de droit »173
      • 1.2 L'Union européenne est dotée d'un système juridictionnel original et efficace181
      • 2 Interprétant les traités dans le sens d'une intégration croissante, la CJUE joue le rôle d'une Cour constitutionnelle de l'Union européenne191
      • 2.1 La CJUE a interprété les traités dans le sens d'une intégration croissante : les principes de primauté et d'effet direct191
      • 2.2 La CJUE a influencé la construction de l'Union européenne et s'apparente à une Cour constitutionnelle198
      • 3 Le Conseil de l'Europe et la CEDH204
      • 3.1 Le Conseil de l'Europe n'est pas devenu le creuset d'une Europe politique204
      • 3.2 La Cour européenne des droits de l'homme et la protection des droits fondamentaux205
      • 7 Le budget de l'Union européenne 208
      • 1 L'établissement du budget de l'Union : entre jeux de pouvoir et nécessaire coopération209
      • 1.1 Le bras de fer au sein de l'Autorité budgétaire209
      • 1.2 Les améliorations pratiques apportées à la procédure budgétaire211
      • 2 Les caractéristiques du budget de l'Union216
      • 2.1 Les principes budgétaires de l'Union216
      • 2.2 Les principales règles d'exécution218
      • 2.3 Le contrôle de l'exécution du budget219
      • 3 Un budget aux ambitions nécessairement limitées223
      • 3.1 Un système de financement peu transparent224
      • 3.2 Le débat sur la structure et le niveau des dépenses est paralysé par la problématique des « retours nets »230
      • Partie II
      • Les politiques de l'union européenne
      • Titre 1 - La régulation
      • 8 Le marché intérieur 244
      • 1 Du marché commun au marché intérieur245
      • 1.1 Les premiers jalons : l'élaboration du marché commun245
      • 1.2 Les dysfonctionnements du marché commun et la relance des années 1980 et 1990247
      • 1.3 Les fondements du marché intérieur249
      • 2 Un marché intérieur qui a cessé de s'approfondir259
      • 2.1 L'arrêt de l'approfondissement du marché intérieur est un constat partagé259
      • 2.2 L'inertie du marché commun est un frein à la croissance européenne261
      • 3 Les perspectives du marché intérieur262
      • 3.1 Un cadre inachevé262
      • 3.2 Poursuivre les efforts visant à garantir le respect des règles du marché intérieur271
      • 9 La politique de la concurrence 274
      • 1 Une politique au coeur de la construction européenne275
      • 1.1 Une compétence fondamentale de l'Union européenne276
      • 1.2 Une politique au coeur du corpus intellectuel européen282
      • 2 Les instruments de la politique de la concurrence284
      • 2.1 La politique européenne de la concurrence comprend trois instruments284
      • 2.2 Au-delà des procédures, quelles convergences/divergences entre les instruments de la politique de la concurrence ?298
      • 2.3 Une application convergente marquée par un renforcement de l'analyse économique et un recours plus fréquent au juge303
      • 3 Une politique que ses effets puissants sur l'économie placent sous le feu de critiques nourries308
      • 3.1 La politique de la concurrence influence profondément l'économie européenne308
      • 3.2 Une politique qui rencontre des limites et qui est critiquée313
      • 10 La politique commerciale commune 319
      • 1 Une politique commune très intégrée qui a accompagné l'établissement d'une puissance commerciale européenne320
      • 1.1 La politique commerciale européenne est extrêmement intégrée320
      • 1.2 Une politique commune au service d'une grande puissance commerciale325
      • 2 La politique commerciale européenne vise à promouvoir une libéralisation maîtrisée et régulée des échanges330
      • 2.1 L'Europe s'affiche comme une puissance favorable au développement du commerce international330
      • 2.2 L'Europe entend maîtriser et réguler la libéralisation des échanges338
      • Titre 2 - Les politiques sectorielles
      • 11 La politique de cohésion 350
      • 1 La politique de cohésion est une politique de solidarité européenne351
      • 1.1 La politique régionale est progressivement devenue une politique redistributive351
      • 1.2 La politique de cohésion a pour objectif de combler le retard des « régions pauvres » avec des moyens financiers considérables354
      • 2 La politique de cohésion, qui constitue un pilier de la stratégie « Europe 2020 » , doit affronter le défi de l'élargissement357
      • 2.1 La politique de cohésion constitue désormais un pilier de la stratégie « Europe 2020 »357
      • 2.2 La politique de cohésion a été remise en question par l'élargissement qui contraint à des choix difficiles357
      • 12 La politique agricole commune (PAC) 359
      • 1 Une politique singulière de l'Union européenne360
      • 1.1 Dès l'origine de la construction européenne, la PAC s'est singularisée360
      • 1.2 La PAC : une politique demeurée singulière362
      • 2 Une politique en permanente redéfinition368
      • 2.1 Une politique arrivée au bout de ses logiques368
      • 2.2 Une redéfinition des objectifs de la PAC inachevée371
      • 13 La politique des transports et la politique spatiale 376
      • 1 Conçue dans le traité de Rome comme une politique liée au marché unique, la politique des transports a profondément évolué377
      • 1.1 Les transports sont un secteur économique majeur pour les États membres377
      • 1.2 La politique des transports de l'Union européenne est initialement conçue comme une libéralisation du secteur378
      • 1.3 La politique de libéralisation des transports a évolué pour être couplée avec la mise en place des réseaux transeuropéens et une harmonisation européenne des contrôles384
      • 2 La politique spatiale de l'Union européenne, qui fut une réussite jusque dans les années 1990, prend aujourd'hui du retard par rapport aux autres puissances spatiales, les États-Unis et la Chine387
      • 2.1 La politique spatiale européenne est une politique sectorielle de coopération hors du cadre institutionnel388
      • 2.2 L'esprit pionnier de la politique spatiale européenne s'est essoufflé390
      • 14 La politique de l'énergie 394
      • 1 Une politique qui, s'étant d'abord concentrée sur la mise en place du marché intérieur de l'énergie, présente un bilan mitigé395
      • 1.1 Une politique ancienne et peu organisée395
      • 1.2 Le bilan mitigé de la construction du marché intérieur de l'énergie397
      • 2 L'apparition de nouveaux défis : les enjeux environnementaux et la sécurité des approvisionnements401
      • 2.1 L'intégration du développement durable dans la politique de l'énergie401
      • 2.2 La nouvelle urgence de sécurisation des approvisionnements404
      • 2.3 Des obstacles persistants à l'intervention européenne407
      • Titre 3 - Les politiques macroéconomiques
      • 15 La coordination des politiques économiques dans l'Union européenne 410
      • 1 La coordination des politiques macroéconomiques dans l'Union européenne n'a pas donné les résultats escomptés411
      • 1.1 La coordination des politiques économiques a été renforcée à l'occasion de la création de l'Union économique et monétaire en 1999 et de l'adoption de la stratégie de Lisbonne en 2000412
      • 1.2 La coordination des politiques économiques depuis Maastricht a échoué à recréer un élan de croissance durable et à prévenir la crise des dettes souveraines428
      • 2 Le retour d'une croissance durable dans la zone euro passe par une refondation de son modèle économique et de sa gouvernance439
      • 2.1 La zone euro a engagé depuis 2010 le renforcement de sa gouvernance économique439
      • 2.2 La redéfinition d'un modèle de croissance durable et soutenable à l'échelle de la zone euro demeure incertaine454
      • 16 Union européenne et fiscalité 459
      • 1 Les difficiles progrès de l'harmonisation fiscale européenne460
      • 1.1 L'harmonisation a le plus progressé en matière de fiscalité indirecte460
      • 1.2 Les États membres demeurent très réticents envers une harmonisation fiscale poussée463
      • 2 L'amélioration de la coordination des politiques fiscales est désormais privilégiée à l'harmonisation466
      • 2.1 La fiscalité, dernier levier de politique économique nationale ?467
      • 2.2 La politique fiscale européenne entre harmonisation et coordination470
      • Partie III
      • L'affirmation progressive d'un projet politique européen
      • Titre 1 - La politique extérieure
      • 17 La politique étrangère et de sécurité commune 478
      • 1 La création de la PESC a permis à l'Union européenne de jouer un rôle croissant sur la scène internationale479
      • 1.1 La PESC vise, à l'origine, à émanciper l'Europe de la tutelle américaine479
      • 1.2 Une politique étrangère commune se met progressivement en place dans les années 1970 : la coopération politique européenne481
      • 2 Les caractéristiques de la PESC ont évolué avec les traités successifs482
      • 2.1 Le traité de Maastricht crée le deuxième pilier de l'Union européenne : la politique étrangère et de sécurité commune483
      • 2.2 Les progrès enregistrés en matière de PESC par les traités d'Amsterdam et de Nice ne sont pas suffisants pour insuffler une nouvelle volonté politique malgré des améliorations institutionnelles notables485
      • 2.3 Les modifications limitées apportées par le traité de Nice489
      • 2.4 Le traité de Lisbonne modifie substantiellement le fonctionnement de la PESC490
      • 3 Le bilan de la PESC est modeste, malgré une politique européenne de voisinage relativement efficace dans la stabilisation des États proches de l'Union européenne491
      • 3.1 Le plus petit commun dénominateur de l'UE491
      • 3.2 La politique européenne de voisinage constitue aujourd'hui le coeur de la PESC494
      • 4 La « politique étrangère » européenne a une réalité plus large que la PESC497
      • 4.1 Les relations extérieures mobilisent plusieurs sources de financement498
      • 4.2 Les politiques de développement et d'aide humanitaire constituent des leviers méconnus de l'action extérieure de l'Union499
      • 4.3 L'Union européenne, premier pourvoyeur mondial d'aide au développement500
      • 18 L'élargissement de l'Union européenne 505
      • 1 L'élargissement s'est progressivement dissocié de l'approfondissement de l'Union européenne506
      • 1.1 Jusqu'en 1995, les élargissements successifs se sont toujours traduits par un approfondissement de l'Union européenne506
      • 1.2 L'élargissement à l'Est laisse ouverte la question des frontières et de l'avenir institutionnel de l'UE509
      • 2 L'élargissement continue d'incarner le défi politique et économique de l'Union européenne515
      • 2.1 L'élargissement symbolise la réussite de la construction européenne515
      • 2.2 L'élargissement impose de repenser l'organisation de l'Europe517
      • 2.3 La politique d'élargissement a pour objectif de réunifier l'ensemble du continent européen519
      • 19 La politique de sécurité et de défense commune (PSDC) 528
      • 1 L'incapacité persistante de l'Europe à se doter d'une politique de défense529
      • 1.1 En matière de défense, l'Europe a été d'échecs en échecs529
      • 1.2 La fin de la guerre froide et le nouveau contexte géopolitique ont poussé l'Europe à repenser la nécessité de se doter d'une politique de défense autonome535
      • 2 La fin des années 1990 et le début des années 2000 ont vu la mise en oeuvre de structures de défense intégrées qui constituent l'embryon d'une politique européenne de sécurité et de défense538
      • 2.1 Un champ d'intervention très large538
      • 2.2 L'Union européenne s'est dotée de structures intégrées en matière de défense542
      • 3 La politique de sécurité et de défense commune reste fragile et limitée dans ses actions546
      • 3.1 Le développement d'une politique de défense autonome se heurte à d'importantes limites politiques et économiques547
      • 3.2 L'Europe souffre de lacunes militaires persistantes552
      • 3.3 L'orientation à long terme de la PSDC reste incertaine554
      • Titre 2 - La dimension intérieure du projet politique européen
      • 20 L'espace de liberté, de sécurité et de justice 558
      • 1 La politique commune en matière de justice et d'affaires intérieures a émergé progressivement en raison de la réticence des États membres559
      • 1.1 Les origines de la coopération européenne en matière de justice et d'affaires intérieures559
      • 1.2 Les avancées obtenues dans le troisième pilier sont liées, dans les années 1990, à la volonté de résorber le déficit démocratique de l'Union européenne566
      • 2 La mise en place d'un espace de liberté, de sécurité et de justice a été accélérée à la suite des attentats du 11 septembre 2001570
      • 2.1 L'espace européen de liberté et des droits de l'homme570
      • 2.2 Les attentats du 11 septembre 2001 ont relancé la création de l'espace de liberté, de sécurité et de justice573
      • 21 Les politiques sociales et la politique de protection des consommateurs 581
      • 1 La délicate intervention de la Communauté dans le champ des politiques sociales582
      • 1.1 Des leviers d'intervention européens réduits582
      • 1.2 La mise en place d'un socle minimal commun588
      • 2 La politique de protection des consommateurs596
      • 2.1 Une politique d'accompagnement du marché commun596
      • 2.2 La prise en compte croissante des nouveaux enjeux de santé publique601
      • 22 La politique de l'environnement et de lutte contre le changement climatique 609
      • 1 La lente mise en place d'une politique de l'environnement610
      • 1.1 Le cadre institutionnel de la politique de l'environnement610
      • 1.2 Les instruments de la politique de l'environnement613
      • 2 Un bilan en demi-teinte616
      • 2.1 Les difficultés d'application du droit européen de l'environnement617
      • 2.2 La difficile prise en compte de la dimension transversale de la politique de l'environnement619
      • 3 La nouvelle priorité climatique de l'Union621
      • 3.1 Le paquet « énergie-climat » de l'Union européenne constitue un effort de l'Europe pour lutter contre le changement climatique qui ne connaît pas d'équivalent621
      • 3.2 La politique climatique reste un défi majeur à relever pour l'UE625
      • Index 629

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - EMP A26 DRD

    Niveau 1 - Emploi, formation, concours