• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Réinventez vos formations avec les neurosciences : tout comprendre du cerveau et de l'apprentissage des adultes

Résumé

Panorama des applications des dernières avancées des neurosciences dans le domaine de la formation des adultes. L'auteure donne des pistes aux formateurs, des modalités pédagogiques ou des supports de formation, pour augmenter l'efficacité de leurs interventions. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (296 p.) ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7101-3967-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Réinventez vos formations avec les neurosciences

      Tout comprendre du cerveau et de l'apprentissage des adultes

      Cet ouvrage fait le lien entre les connaissances neuroscientifiques qui s'accumulent depuis plusieurs années et la formation professionnelle pour adultes. Son ambition : faire comprendre aux lecteurs ce que nous disent les neurosciences sur le fonctionnement du cerveau quand il apprend et ce que nous pouvons en tirer pour faciliter cet apprentissage en formation.

      L'auteure, docteure en psychologie cognitive, s'appuie sur les recherches actuelles pour relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Elle propose aux formateurs et aux consultants, depuis la conception jusqu'à l'animation, des solutions directement applicables afin de rendre les interventions présentielles, distancielles ou blended plus impactantes, fluides et mémorisables.

      Aurélie Van Dijk s'appuie également sur son expérience en tant que consultante formatrice pour présenter une palette inédite d'applications : modalités pédagogiques adaptées, supports de formation innovants...

      De nombreux outils sont utilisés tout au long de l'ouvrage pour permettre aux lecteurs de progresser : témoignages des acteurs de terrain, cas pratiques, quiz, fiches mémo et illustrations en sketchnoting...


  • Tables des matières
      • Réinventez vos formations avec les neurosciences

      • Tout comprendre du cerveau et de l'apprentissage des adultes

      • Aurélie Van Dijk

      • esf

      • Introduction5
      • Pourquoi ce livre ?5
      • Neurosciences et cerveau7
      • Neurosciences cognitives et neuroéducation10
      • Ce livre, le résultat d'un travail collectif12
      • Plan13
      • 1. Ce que nous croyons sur le cerveau : vrai ou faux ? Quelques neuromythes15
      • Quelle capacité de notre cerveau utilisons-nous ?16
      • Notre cerveau peut produire de nouveaux neurones toute la vie ! Cela s'appelle la « neurogenèse »18
      • Période critique : tout se joue avant 9 mois ? 3 ans ? 5 ans ?18
      • Homme et femme, même cerveau ?20
      • Cerveau gauche/cerveau droit, neuromythe ou pas ?21
      • Les styles d'apprentissage et les intelligences multiples, neuromythe ou pas ?24
      • Nous apprenons en dormant, vrai ou faux ?28
      • Entraîner sa mémoire, est-ce efficace ?30
      • Fiche mémo : Stop au neuromythes ! 33
      • 2. Comment mon cerveau apprend-il ?35
      • J'associe et je répète37
      • Je mémorise52
      • Les quatre piliers de l'apprentissage58
      • Quel lien entre émotion et apprentissage ?82
      • Je suis motivé(e) à apprendre92
      • J'apprends grâce aux autres99
      • Fiche mémo de mon cerveau qui apprend 107
      • 3. J'ai compris et maintenant, j'applique dans ma conception !109
      • La conception d'une formation : les bases de l'ingénierie pédagogique111
      • Comment je démarre et le clôture ma formation ?128
      • Comment je structure ma formation ?137
      • Comment j'adapte mes supports de formation ?150
      • Quelques règles pour construire un quiz « neuro-efficace »158
      • Fiche mémo à consulter avant chaque conception 163
      • 4. J'ai compris et maintenant, j'applique dans mon animation !165
      • Comment j'organise ma salle d'intervention ?167
      • Comment je capte et maintiens l'attention de mes apprenants ?171
      • Quelle posture de formateur privilégier ?178
      • Comment créer une dynamique de groupe ?184
      • Comment gérer une situation « sensible » ?191
      • Fiche mémo à consulter avant chaque animation 202
      • 5. Boîte à outils203
      • Ma palette de techniques pédagogiques présentielles et non digitales205
      • Ma palette de modalités digitales (présentiel ou distanciel)246
      • Ma palette de pauses266
      • Ma palette d'évaluations formatives268
      • Mes neuro-trucs et astuces270
      • 6. Qu'ai-je appris ?275
      • Conclusion283
      • Bibliographie287

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 374.7 VAN

    Niveau 2 - Education