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Evaluation des produits cosmétiques : l'objectivation

Résumé

Cet ouvrage propose des méthodes d'évaluation, des tests et des outils utilisables pour prouver et objectiver les effets d'un produit cosmétique notamment les effets hydratants, déodorants, de protection solaire. Il fait également un point sur le cadre réglementaire européen régissant les allégations cosmétiques et les bonnes pratiques cliniques. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIII-217 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-490639-15-1
  • Indice
    • 668.6 Savons, parfumerie, cosmétologie
  • Quatrième de couverture
    • Les produits cosmétiques font l'objet de nombreux tests avant leur commercialisation, notamment des tests d'évaluation des effets revendiqués qui constituent la base des allégations. Dans ce but, des méthodes et des instruments se sont développés - et continuent à se développer - pour permettre d'objectiver l'action d'un produit cosmétique. La complexité de ce domaine réside dans la multiplicité des disciplines scientifiques auxquelles il faut faire appel : la biologie cutanée, la physico-chimie et la métrologie. De plus, l'objectivation demande un réel savoir-faire dans la sélection des panels et des conditions de mise en place des études.

      Après avoir présenté le cadre réglementaire européen qui régit actuellement allégations cosmétiques et bonnes pratiques cliniques, cet ouvrage offre une description détaillée des méthodes utilisables pour objectiver un effet cosmétique. Ainsi, chaque chapitre est traité de façon opérationnelle : cible physiologique, sélection des panels, choix des méthodes, interprétation et exemples, pour conclure avec un tableau de comparaison intérêts/limites de l'ensemble des méthodes proposées pour chaque effet cosmétique. Le lecteur y trouvera une présentation exhaustive des méthodes d'évaluation des effets hydratants, antirides, amincissants et de fermeté. Puis les méthodes d'objectivation des produits de l'éclat du teint, de maquillage, de protection solaire et des déodorants sont proposées. Enfin, il pourra y appréhender le détail de tests impliquant fortement le consommateur et son ressenti du produit tels que les tests d'auto-évaluation, d'usage, émotionnels et sensoriels.

      Cette nouvelle présentation a été actualisée notamment en ce qui concerne les premiers chapitres des bonnes pratiques cliniques, des allégations et du cadre réglementaire.

      Évaluation des produits cosmétiques : l'objectivation est un guide pratique et synthétique abondamment illustré destiné aux personnes impliquées dans le développement, la mise sur le marché ou le conseil de produits cosmétiques. Les professionnels de la dermatologie et de la cosmétique, ainsi que les étudiants des filières cosmétologie, dermatologie et esthétique y trouveront toutes les informations dont ils ont besoin au quotidien pour sélectionner et mettre en oeuvre une méthode d'évaluation des effets des produits cosmétiques, mais aussi pour expliquer une allégation.


  • Tables des matières
      • Évaluation des produits cosmétiques : l'objectivation

      • Nouvelle présentation actualisée

      • Anne-Marie Pensé-Lhéritier

      • Cosmetic Valley Editions

      • Auteurs III
      • Avant-propos V
      • 1 Allégations et cadre réglementaire
      • Raffaella Berioli, Laure Menanteau
      • 1. Introduction 1
      • 1.1. Définition du produit cosmétique1
      • 2. Cadre législatif et réglementaire dans l'Union européenne et en France 2
      • 2.1. L'Union européenne2
      • 2.2. La France 4
      • 3. Les allégations publicitaires des produits cosmétiques 5
      • 3.1. L'article 20 du règlement cosmétique5
      • 3.2. Les critères communs et les lignes directrices de la Commission européenne6
      • 3.3. Le rapport de la Commission au Parlement et au Conseil sur le respect des critères communs8
      • 3.4. Le document technique9
      • 4. L'autodiscipline publicitaire 11
      • 4.1. L'autodiscipline organisée11
      • 4.2. La Recommandation « Produits cosmétiques » : la communication autorisée auprès des consommateurs français13
      • 4.3. Autres origines de l'autodiscipline14
      • 5. Conclusion 15
      • 2 Les bonnes pratiques cliniques dans le contexte de l'objectivation
      • Françoise Audebert
      • 1. Les principes des bonnes pratiques cliniques 17
      • 1.1. Historique17
      • 1.2. Éthique19
      • 1.3. Qualité des données20
      • 2. Les BPC en pratique : la loi n° 2004-806 et le décret n° 2006-477 21
      • 2.1. Les acteurs et leurs responsabilités21
      • 2.2. La gestion documentaire22
      • 2.3. Les produits d'investigation23
      • 2.4. Les équipements et procédures23
      • 2.5. Les volontaires24
      • 2.6. Le Comité d'éthique24
      • 2.7. La gestion des effets indésirables25
      • 3. Contexte réglementaire et périmètre des bonnes pratiques cliniques en cosmétique 25
      • 3.1. Les textes applicables en Europe et en France25
      • 3.2. Les différentes catégories d'études cliniques en cosmétique27
      • 4. Les règles à suivre pour les tests d'objectivation 29
      • 4.1. Les études interventionnelles : des obligations29
      • 4.2. Les études non interventionnelles : des conseils à suivre30
      • 4.3. Les perspectives d'évolution de ce cadre réglementaire31
      • 5. Conclusion 32
      • 3 Évaluation de l'effet hydratant
      • Valérie Mengeaud
      • 1. Physiologie et homéostasie hydrique 35
      • 1.1. Homéostasie hydrique cutanée35
      • 1.2. Capacité d'adaptation du stratum corneum36
      • 1.3. Réponses adaptatives ou déficientes36
      • 2. Qu'est-ce que la peau sèche ? 37
      • 2.1. Xéroses37
      • 2.2. Ichtyoses38
      • 2.3. Dermatite atopique38
      • 3. Traitement des peaux sèches 39
      • 3.1. Émollients39
      • 3.2. Viser l'hydratation profonde40
      • 4. Méthodes d'évaluation des peaux sèches 40
      • 4.1. Conception des études41
      • 4.2. Analyse sensorielle42
      • 4.3. Méthodes d'évaluation clinique44
      • 4.4. Méthodes d'évaluation instrumentale46
      • 5. Conclusion 56
      • 6. Tableau récapitulatif des méthodes de mesure de l'effet hydratant 58
      • 4 Évaluation de l'effet antirides et des propriétés biomécaniques
      • Pascale Barlier, Virginie Couturaud
      • 1. 25 ans : les premiers signes de vieillissement de la peau 61
      • 2. Vieillissement cutané : les facteurs aggravants 62
      • 3. Rides : définition et description 62
      • 3.1. Définition62
      • 3.2. Description62
      • 3.3. Mécanismes63
      • 4. Propriétés biomécaniques de la peau : définition et description 64
      • 4.1. Définition des propriétés mécaniques64
      • 4.2. Description et mécanisme64
      • 5. Conception d'une étude 65
      • 5.1. Panel65
      • 5.2. Conditions expérimentales66
      • 6. Caractérisation et mesures des rides du visage 67
      • 6.1. Évaluation clinique67
      • 6.2. Exemple de cotation après application d'un produit cosmétique68
      • 6.3. Évaluations instrumentales69
      • 6.4. Tableau récapitulatif des méthodes de mesures des rides77
      • 7. Caractérisation et mesure de la fermeté 78
      • 7.1. Évaluation clinique78
      • 7.2. Évaluation instrumentale78
      • 7.3. Tableau récapitulatif des méthodes de mesure de la fermeté85
      • 5 Évaluation de l'effet amincissant
      • Alex Nkengne, Diane Hottelart, Katell Vié, Sonia Gagnaire
      • 1. Physiologie du tissu adipeux et cellulite 88
      • 2. Évaluation de l'effet amincissant et anticellulite des produits cosmétiques 89
      • 2.1. Bases d'une bonne évaluation de l'amincissement89
      • 2.2. Évaluation de la surface et de l'apparence de la peau et du corps90
      • 2.3. Évaluation en profondeur96
      • 2.4. Évaluation de la perception du corps et de la qualité de vie99
      • 3. Tableau récapitulatif des méthodes de mesure de l'effet amincissant 101
      • 6 Évaluation de l'éclat du teint
      • Philippe Humbert, Adeline Jeudy, Férial Fanian, Thomas Lihoreau
      • 1. Peau et éclat du teint 105
      • 1.1. Couleur de la peau106
      • 1.2. Microcirculation cutanée106
      • 1.3. Microrelief cutané106
      • 2. Conception d'une étude 108
      • 2.1. Critères de recrutement des volontaires108
      • 2.2. Nombre de sujets pour l'étude de l'effet d'un produit sur l'éclat du teint108
      • 3. Méthodes de mesure de l'éclat du teint 108
      • 3.1. Méthode de cotation clinique : CLBT®109
      • 3.2. Méthodes instrumentales de la couleur de la peau110
      • 3.3. Méthodes instrumentales de la microcirculation cutanée110
      • 3.4. Évaluation instrumentale par Eclascope®111
      • 3.5. Autres méthodes instrumentales de mesure de la brillance112
      • 3.6. Évaluation instrumentale du relief cutané113
      • 3.7. Méthode photographique associée à la mesure de la brillance114
      • 3.8. Perception des consommateurs114
      • 4. Tableau récapitulatif des méthodes de mesure de l'éclat du teint 115
      • 7 Objectivation des produits de maquillage
      • Anne Sirvent, Cécile Charme ! , Frédérique Girard-Ory
      • 1. Approches pour l'évaluation de l'efficacité 118
      • 1.1. Méthodes118
      • 1.2. Environnement des tests118
      • 2. Vernis à ongles 121
      • 2.1. Tenue121
      • 2.2. Effet lissant122
      • 2.3. Brillance123
      • 3. Rouge à lèvres 124
      • 3.1. Antimigration124
      • 3.2. Repulpant125
      • 4. Mascara 125
      • 4.1. Recourbant125
      • 4.2. Analyse sensorielle126
      • 5. Fard à paupières 127
      • 5.1. Tenue et formation de stries127
      • 5.2. Résistance à la sueur127
      • 6. Fond de teint 128
      • 6.1. Tenue128
      • 6.2. Effet soft-focus129
      • 7. Démaquillant 129
      • 8. Impact du maquillage sur la psyché 130
      • 8.1. Maquillage « pour les autres »130
      • 8.2. Maquillage « pour soi »131
      • 9. Conclusion 132
      • 8 Objectivation de la protection solaire
      • Christophe Courbière
      • 1. UV et rayonnement solaire 134
      • 1.1. Composition du rayonnement solaire134
      • 1.2. Principaux effets des rayonnements UV sur la peau135
      • 2. Statut du produit solaire en fonction de la zone géographique 136
      • 3. Méthodes de mesure in vivo de la protection solaire 137
      • 3.1. Objectifs137
      • 3.2. Bases communes138
      • 3.3. Détermination de la résistance à l'eau145
      • 3.4. Détermination du facteur de protection UVA147
      • 3.5. Règles d'étiquetage148
      • 4. Conclusion 149
      • 9 Objectivation des produits antitranspirants et déodorants
      • Anne-Marie Pensé-Lhéritier, Anne Sirvent
      • 1. Physiologie de la sudation 151
      • 1.1. Présentation151
      • 1.2. Température et transpiration152
      • 1.3. Stress et transpiration152
      • 1.4. Odeur et bactéries153
      • 2. Conception d'une étude 153
      • 2.1. Volontaires153
      • 2.2. Wash-out153
      • 2.3. Application du produit154
      • 2.4. Conditions thermiques pour la mesure de la transpiration154
      • 2.5. Conditions de stress pour la mesure de la transpiration154
      • 2.6. Analyse des résultats154
      • 3. Méthodes d'évaluation quantitative de la transpiration 155
      • 3.1. Méthode gravimétrique155
      • 3.2. Autres méthodes156
      • 4. Méthodes d'évaluation de l'odeur 158
      • 4.1. Odeurs158
      • 4.2. Méthodes utilisant des panels158
      • 4.3. Méthodes instrumentales160
      • 5. Méthodes d'évaluation de la flore microbienne 162
      • 6. Tableau récapitulatif des méthodes de mesure des antitranspirants et déodorants 162
      • 10 Mesure sensorielle
      • Lise Dreyfuss
      • 1. Sujets 166
      • 1.1. Critères d'inclusion166
      • 1.2. Cas particulier des professionnels167
      • 1.3. Nombre de sujets167
      • 2. Conditions de test 168
      • 2.1. Locaux168
      • 2.2. Produits168
      • 2.3. Application des produits170
      • 3. Évaluation sensorielle des produits 172
      • 3.1. Méthodes de profil sensoriel172
      • 3.2. Étapes d'évaluation176
      • 3.3. Descripteurs sensoriels176
      • 3.4. Une étude de cas : la signature sensorielle d'une marque de mascaras176
      • 4. La mesure sensorielle comme élément prédictif de la perception consommateur 179
      • 11 Évaluation de la réponse émotionnelle
      • Arnaud Aubert, Francis Vial
      • 1. Nature et fonction des émotions 182
      • 1.1. Évolution et adaptation182
      • 1.2. Tendance à l'action et prise de décision183
      • 1.3. Communication et relations interindividuelles185
      • 2. Outils de mesure des émotions 186
      • 2.1. Outils psychométriques187
      • 2.2. Outils physiologiques190
      • 2.3. Outils éthologiques194
      • 3. Conclusion 197
      • 12 Tests d'usage
      • Sonia Gagnaire, Séverine Freyssinet
      • 1. Objectifs et place des tests d'usage dans l'évaluation du produit 201
      • 1.1. Sujets201
      • 1.2. Sélection des sujets201
      • 1.3. Conditions du test202
      • 1.4. Durée du test202
      • 2. Les différentes méthodologies des tests d'usage 202
      • 2.1. Méthodologie selon le nombre de produits à étudier202
      • 2.2. Méthodologie selon les objectifs de l'étude203
      • 3. Les différentes étapes d'un test consommateurs 205
      • 3.1. Recrutement des volontaires205
      • 3.2. Construction du questionnaire206
      • 3.3. Distribution des produits et gestion du test207
      • 3.4. Recueil des données et analyse des résultats207
      • 4. Quelques exemples concrets de tests consommateurs 210
      • 4.1. Test monadique simple210
      • 4.2. Tests comparatifs211
      • 5. Conclusion 216
      • Index 219

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 668.6 PEN

    Niveau 3 - Techniques