Matières premières cosmétiques : ingrédients sensoriels
Le toucher - La vision - Le goût
Michel Grisel, Géraldine Savary
Cosmetic Valley Editions
Introduction
1
Partie 1
Le Toucher
1 La sensibilité tactile
Jean-Marc Aimonetti et Edith Ribot-Ciscar
1 Architecture de la peau
8
1.1. L'épiderme8
1.2. La jonction dermique-épidermique9
1.3. Le derme10
1.4. Les follicules pilo-sébacés10
2 Les différents types de mécanorécepteurs
12
2.1. Les corpuscules de Meissner13
2.2. Les corpuscules de Pacini14
2.3. Les disques de Merkel15
2.4. Les terminaisons de Ruffini16
2.5. Les fibres C tactiles, supports du toucher affectif ?17
3 Traitement central des informations tactiles
18
4 Effets de l'âge sur la peau
19
5 Conclusion
22
2 Caractéristiques sensorielles des corps gras
Vianney Fréville, Marc Lavarde, Anne-Marie Pensé-Lhéritier
1 Nature et chimie des corps gras
29
1.1. Acides gras30
1.2. Alcools gras31
1.3. Esters gras31
1.4. Huiles32
1.5. Beurres33
1.6. Cires34
2 Données sensorielles des corps gras
35
2.1. Descripteurs sensoriels spécifiques35
2.2. Descripteurs sensoriels spécifiques aux huiles, beurres et cires37
2.3. Positionnement dans l'espace sensoriel40
3 Caractéristiques sensorielles des formulations contenant des corps gras
42
3.1. Émulsions42
3.2. Systèmes anhydres48
4 Conclusion
49
3 Esters
Marine Douguet, Nathalie Loubat-Bouleuc, Fabien Merlaud et Céline Picard
1 Introduction
51
2 Aspects historiques relatifs à l'utilisation des esters en cosmétique
52
2.1. Introduction des esters en cosmétique52
2.2. Marché actuel des esters émollients en cosmétique52
2.3. Définition et structure chimique53
2.4. Différents types d'esters54
2.5. Synthèse des esters55
2.6. Nomenclature des esters57
2.7. Les esters pour la cosmétique : sources d'acides et d'alcools57
3 Relations entre propriétés chimiques et structurales et propriétés physico-chimiques
62
3.1. Impact de la longueur de la chaîne hydrocarbonée62
3.2. Impact de la présence d'une ou plusieurs ramifications63
3.3. Impact de la présence d'un groupe aromatique63
3.4. Impact de la présence d'une fonction hydroxyle63
3.5. Impact de la présence d'une ou plusieurs insaturations64
3.6. Impact de la présence d'une ou plusieurs fonctions esters64
3.7. Hiérarchisation des effets64
4 Propriétés sensorielles des esters
65
4.1. Impact sur les propriétés de toucher pendant l'application65
4.2. Impact sur les propriétés d'étalement67
4.3. Impact sur les propriétés sensorielles après application68
4.4. Les esters comme alternatives à certains ingrédients d'origine pétrochimique69
5 Principales applications en cosmétique
71
5.1. Produits de soins : visage et corps72
5.2. Produits de type « pateux » : formules de rouge à lèvres et de mascara73
6 Conclusion
75
4 Apport des silicones
Aude Balligand, Martin Kropfgans
1 Principales propriétés connues des silicones et leurs utilisations
81
2 Différentes catégories de silicones
82
2.1. Solvants siliconés82
2.2. Émulsionnants siliconés linéaires83
2.3. Gels élastomères siliconés85
2.4. Poudres de silicones86
2.5. Film-formers/filmogènes86
2.6. Gommes de silicones87
2.7. Silicones aminées87
2.8. Traitements de pigments87
2.9. Dispersants de pigments88
3 Mise en oeuvre en formule de type E/Si
88
4 Conclusion
90
5 Polymères texturants
Laura Gilbert, Géraldine Savary
1 Agents de texture : modificateurs de rhéologie
93
1.1. Différentes classes d'agents de texture93
1.2. Impact du polymère sur les propriétés sensorielles de texture99
2 Agents hydratants
106
2.1. Mécanismes d'hydratation106
2.2. Polymères hydratants106
2.3. Mesures des propriétés d'hydratation108
3 Agents fixateurs et conditionneurs capillaires
108
4 Conclusion
110
6 Contributions sensorielles des tensioactifs
Yves Chevalier, Marie-Alexandrine Bolzinger
1 Présentation générale des tensioactifs et de leurs propriétés
114
2 Tensioactifs en cosmétologie
117
3 Tensioactifs classés par domaines d'application
118
3.1. Détergents118
3.2. Agents moussants119
3.3. Émulsifiants120
3.4. Liposomes121
3.5. Dispersants - agents mouillants123
4 Interactions des tensioactifs avec la peau
124
4.1. Structure de la peau et pénétration cutanée124
4.2. Irritation cutanée par les tensioactifs126
4.3. Action « promoteur de pénétration cutanée » des tensioactifs134
5 Effets des tensioactifs sur les propriétés sensorielles
135
5.1. Propriétés rhéologiques des solutions de tensioactifs et des émulsions135
5.2. Tensioactifs hydratants137
5.3. Contrôle des propriétés sensorielles par les émulsions138
6 Formulations sans tensioactif
139
6.1. Formulations gélifiées140
6.2. Émulsions de Pickering140
7 Conclusion
141
7 Poudres « texturantes » ou additifs de formulation pour texturation
Jean-Claude Le Joliff
1 Poudres et charges naturelles d'origine végétale
149
2 Poudres de polyamide ou nylon®
150
3 Poudres de polyméthacrylate de méthyle (PMMA)
152
4 Poudres de polyéthylène (PE) et polytétrafluoroéthylène (PTFE)
154
5 Silices
155
5.1. Silice pyrogénique155
5.2. Silices calibrées156
6 Nitrures de bore
159
7 Savons métalliques
161
8 Argiles et silicates
161
8.1. Caractéristiques générales des argiles162
8.2. Utilisation des argiles en cosmétique163
8.3. Principales argiles ou colloïdes163
9 Lipopeptides ou lipoaminoacides
165
10 Élastomères et poudres de silicone
167
11 Pigments enrobés
170
12 Matériaux hybrides, super-absorbants et matériaux spécifiques
173
13 Conclusion
175
Partie 2
Vision et goût
8 La Vision Colorante Humaine
Michel Dojat
1 Introduction
181
2 Bases physiques de l'information chromatique
182
3 Bases physiologiques du traitement chromatique de l'information
184
3.1. Physiologie : la réponse chromatique des cônes184
3.2. De la physiologie à la colorimétrie187
3.3. Traitement de l'information chromatique de la rétine au cortex188
4 Expériences colorées
191
5 Conclusion
194
9 Les Colorants, les pigments et les nacres en maquillage
Hélène de Clermont-Gallerande
1 Introduction
197
2 Réglementation et définitions réglementaires
198
3 Classification
199
4 Physique des couleurs chimiques
200
5 Les pigments minéraux
201
5.1. Physique des pigments minéraux201
5.2. Pigments minéraux202
5.3. Enrobage des pigments minéraux205
6 Les pigments organiques
206
6.1. Physique des pigments organiques206
6.2. Classification207
6.3. Fabrication Lake-Toner-True Pigment208
6.4. Lake208
6.5. Toner210
6.6. True Pigment211
7 Les pigments naturels
212
7.1. Carmin de cochenille212
8 Les colorants naturels
213
8.1. Annatto214
8.2. Lycopène214
8.3. β-Carotène214
8.4. Curcumine214
8.5. Carmin215
8.6. Chlorophylle-cuivre215
9 Les nacres
215
9.1. Les nacres d'origine naturelle216
9.2. Oxychlorure de bismuth BiOCI216
9.3. Les nacres à base de mica216
9.4. Les nacres à base de borosilicate218
9.5. Les nacres métalliques218
9.6. Les paillettes218
10 Impact des pigments sur la sensorialité des formulations
219
10.1. Impact du pourcentage de pigments minéraux dans les mascaras219
10.2. Impact du pourcentage de pigments minéraux dans les fards à paupières219
10.3. Impact du ratio des pigments minéraux dans les fonds de teint220
10.4. Impact de la nature des pigments utilisés dans les fards à paupières221
10.5. Impact du grade de dioxyde de titane sur la sensorialité222
10.6. Impact de l'utilisation de D&C Red 30 sur les produits lèvres222
10.7. Impact de la composition pigmentaire sur la sensorialité des rouges à lèvres223
11.8. Impact de l'introduction de nacres sur la sensorialité223
11 Attractivité des produits de maquillage
225
10 Colorants et coloration capillaire
Diane Bauchart
1 Couleur naturelle
228
2 Coloration fugace
231
2.1. Principe231
2.2. Molécules et réaction sur le cheveu231
2.3. Mise en oeuvre231
3 Coloration semi-permanente
232
3.1. Principe232
3.2. Molécules et réaction sur le cheveu232
3.3. Mise en oeuvre233
4 Coloration permanente ou coloration d'oxydation
234
4.1. Principe234
4.2. Molécules234
4.3. Réaction sur le cheveu236
4.4. Mise en oeuvre237
5 Coloration végétale
239
5.1. Principe239
5.2. Molécules239
5.3. Réaction sur le cheveu239
5.4. Mise en oeuvre240
6 Conclusion
240
11 Goût des ingrédients et des produits cosmétiques
Nathalie Cayot
1 Préambule
243
2 Le goût : définitions
244
2.1. Sensations gustatives244
2.2. Sensations trigéminales245
3 Stimuli sapides
246
3.1. Nature chimique246
3.2. Seuils de détection et de perception249
3.3. Cinétique physico-chimique250
4 Physiologie du goût
251
4.1. Bourgeons du goût et papilles gustatives251
4.2. Transmission de l'information251
5 Phénomènes de masquage (entre goûts)
254
5.1. Principe254
5.2. Exemples254
6 Interactions sensorielles
255
6.1. Interactions sensorielles ou synesthésie ?255
6.2. Exemples d'associations entre sens255
7 Ingrédients sapides utilisés en cosmétique : nature, fonctions, stabilité
258
7.1. Quels types de composés sapides sont utilisés ?259
7.2. Des ingrédients aux fonctions multiples259
7.3. Mesure du goût259
7.4. Dégradation des ingrédients en fonction du temps et des conditions de stockage260
8 En guise de conclusion : quelques exemples de formulations
261
8.1. Gloss261
8.2. Dentifrices, bains de bouche, sprays buccaux262
8.3. Gels lubrifiants, gels de massage, huiles de massage263
12 Conclusion : évaluation instrumentale des ingrédients sensoriels
Céline Picard, Marion Bonnefille
1 Mesure instrumentale de la texture
268
1.1. Propriétés mécaniques269
1.2. Propriétés lors de l'application et après application sur la peau276
2 Mesure instrumentale des odeurs
282
2.1. Chromatographes en phase gazeuse282
2.2. Nez électroniques283
2.3. Avantages, limites et applications des différents instruments287
3 Mesure instrumentale de l'aspect visuel
288
3.1. Colorimètres et spectrophotomètres288
3.2. Brillancemètres289
3.3. Analyseurs visuels : imagerie couleurs et formes289
3.4. Avantages, limites et applications des différents instruments291
4 Conclusion
292
Index
297