• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Matières premières cosmétiques : ingrédients sensoriels. Volume 1 , Le toucher, la vision, le goût

Résumé

Les contributeurs décrivent les différentes familles d'ingrédients pour la conception des produits cosmétiques, en se focalisant sur leurs qualités sensorielles (odorat, toucher, vision, goût). ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • imp. 2019
  • Notes
    • Notes bibliogr. et webliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIV-299 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-490639-17-5
  • Indice
    • 668.6 Savons, parfumerie, cosmétologie
  • Quatrième de couverture
    • Les propriétés sensorielles d'un produit cosmétique constituent le critère principal de sélection d'un consommateur de plus en plus exigeant. Dans ce secteur en quête permanente d'innovation, le formulateur doit maîtriser parfaitement les propriétés des ingrédients et les technologies de mélangeage afin d'élaborer un produit stable et satisfaisant du point de vue organoleptique tout en respectant scrupuleusement les contraintes du cahier des charges, et particulièrement la sécurité du consommateur et la législation en vigueur. Pour ce faire, le formulateur dispose d'un large éventail d'ingrédients qu'il devra rigoureusement sélectionner.

      L'évaluation de la sensorialité d'un produit faisant appel à tous les sens, cet ouvrage novateur décrit les différentes familles d'ingrédients en se focalisant sur leurs qualités sensorielles au travers du toucher, de la vision et du goût. Après une présentation, pour chaque sens, des principales notions qui permettent de comprendre les mécanismes de perception mis en jeu, les familles d'ingrédients les plus pertinentes sont détaillées. Sont abordées en dernier lieu les méthodes instrumentales qui permettent d'évaluer les caractéristiques sensorielles de ces ingrédients.

      Véritable base de données actuelle, originale, précise et didactique. Matières premières cosmétiques : ingrédients sensoriels fournit aux formulateurs, enseignants et étudiants de ce secteur d'activité une base de connaissances solide afin d'élaborer un produit cosmétique aux caractéristiques sensorielles maîtrisées. Cet ouvrage constitue un allié indispensable aux formulateurs en cosmétique soucieux d'innover.


  • Tables des matières
      • Matières premières cosmétiques : ingrédients sensoriels

      • Le toucher - La vision - Le goût

      • Michel Grisel, Géraldine Savary

      • Cosmetic Valley Editions

      • Introduction 1
      • Partie 1
      • Le Toucher
      • 1 La sensibilité tactile
      • Jean-Marc Aimonetti et Edith Ribot-Ciscar
      • 1 Architecture de la peau 8
      • 1.1. L'épiderme8
      • 1.2. La jonction dermique-épidermique9
      • 1.3. Le derme10
      • 1.4. Les follicules pilo-sébacés10
      • 2 Les différents types de mécanorécepteurs 12
      • 2.1. Les corpuscules de Meissner13
      • 2.2. Les corpuscules de Pacini14
      • 2.3. Les disques de Merkel15
      • 2.4. Les terminaisons de Ruffini16
      • 2.5. Les fibres C tactiles, supports du toucher affectif ?17
      • 3 Traitement central des informations tactiles 18
      • 4 Effets de l'âge sur la peau 19
      • 5 Conclusion 22
      • 2 Caractéristiques sensorielles des corps gras
      • Vianney Fréville, Marc Lavarde, Anne-Marie Pensé-Lhéritier
      • 1 Nature et chimie des corps gras 29
      • 1.1. Acides gras30
      • 1.2. Alcools gras31
      • 1.3. Esters gras31
      • 1.4. Huiles32
      • 1.5. Beurres33
      • 1.6. Cires34
      • 2 Données sensorielles des corps gras 35
      • 2.1. Descripteurs sensoriels spécifiques35
      • 2.2. Descripteurs sensoriels spécifiques aux huiles, beurres et cires37
      • 2.3. Positionnement dans l'espace sensoriel40
      • 3 Caractéristiques sensorielles des formulations contenant des corps gras 42
      • 3.1. Émulsions42
      • 3.2. Systèmes anhydres48
      • 4 Conclusion 49
      • 3 Esters
      • Marine Douguet, Nathalie Loubat-Bouleuc, Fabien Merlaud et Céline Picard
      • 1 Introduction 51
      • 2 Aspects historiques relatifs à l'utilisation des esters en cosmétique 52
      • 2.1. Introduction des esters en cosmétique52
      • 2.2. Marché actuel des esters émollients en cosmétique52
      • 2.3. Définition et structure chimique53
      • 2.4. Différents types d'esters54
      • 2.5. Synthèse des esters55
      • 2.6. Nomenclature des esters57
      • 2.7. Les esters pour la cosmétique : sources d'acides et d'alcools57
      • 3 Relations entre propriétés chimiques et structurales et propriétés physico-chimiques 62
      • 3.1. Impact de la longueur de la chaîne hydrocarbonée62
      • 3.2. Impact de la présence d'une ou plusieurs ramifications63
      • 3.3. Impact de la présence d'un groupe aromatique63
      • 3.4. Impact de la présence d'une fonction hydroxyle63
      • 3.5. Impact de la présence d'une ou plusieurs insaturations64
      • 3.6. Impact de la présence d'une ou plusieurs fonctions esters64
      • 3.7. Hiérarchisation des effets64
      • 4 Propriétés sensorielles des esters 65
      • 4.1. Impact sur les propriétés de toucher pendant l'application65
      • 4.2. Impact sur les propriétés d'étalement67
      • 4.3. Impact sur les propriétés sensorielles après application68
      • 4.4. Les esters comme alternatives à certains ingrédients d'origine pétrochimique69
      • 5 Principales applications en cosmétique 71
      • 5.1. Produits de soins : visage et corps72
      • 5.2. Produits de type « pateux » : formules de rouge à lèvres et de mascara73
      • 6 Conclusion 75
      • 4 Apport des silicones
      • Aude Balligand, Martin Kropfgans
      • 1 Principales propriétés connues des silicones et leurs utilisations 81
      • 2 Différentes catégories de silicones 82
      • 2.1. Solvants siliconés82
      • 2.2. Émulsionnants siliconés linéaires83
      • 2.3. Gels élastomères siliconés85
      • 2.4. Poudres de silicones86
      • 2.5. Film-formers/filmogènes86
      • 2.6. Gommes de silicones87
      • 2.7. Silicones aminées87
      • 2.8. Traitements de pigments87
      • 2.9. Dispersants de pigments88
      • 3 Mise en oeuvre en formule de type E/Si 88
      • 4 Conclusion 90
      • 5 Polymères texturants
      • Laura Gilbert, Géraldine Savary
      • 1 Agents de texture : modificateurs de rhéologie 93
      • 1.1. Différentes classes d'agents de texture93
      • 1.2. Impact du polymère sur les propriétés sensorielles de texture99
      • 2 Agents hydratants 106
      • 2.1. Mécanismes d'hydratation106
      • 2.2. Polymères hydratants106
      • 2.3. Mesures des propriétés d'hydratation108
      • 3 Agents fixateurs et conditionneurs capillaires 108
      • 4 Conclusion 110
      • 6 Contributions sensorielles des tensioactifs
      • Yves Chevalier, Marie-Alexandrine Bolzinger
      • 1 Présentation générale des tensioactifs et de leurs propriétés 114
      • 2 Tensioactifs en cosmétologie 117
      • 3 Tensioactifs classés par domaines d'application 118
      • 3.1. Détergents118
      • 3.2. Agents moussants119
      • 3.3. Émulsifiants120
      • 3.4. Liposomes121
      • 3.5. Dispersants - agents mouillants123
      • 4 Interactions des tensioactifs avec la peau 124
      • 4.1. Structure de la peau et pénétration cutanée124
      • 4.2. Irritation cutanée par les tensioactifs126
      • 4.3. Action « promoteur de pénétration cutanée » des tensioactifs134
      • 5 Effets des tensioactifs sur les propriétés sensorielles 135
      • 5.1. Propriétés rhéologiques des solutions de tensioactifs et des émulsions135
      • 5.2. Tensioactifs hydratants137
      • 5.3. Contrôle des propriétés sensorielles par les émulsions138
      • 6 Formulations sans tensioactif 139
      • 6.1. Formulations gélifiées140
      • 6.2. Émulsions de Pickering140
      • 7 Conclusion 141
      • 7 Poudres « texturantes » ou additifs de formulation pour texturation
      • Jean-Claude Le Joliff
      • 1 Poudres et charges naturelles d'origine végétale 149
      • 2 Poudres de polyamide ou nylon® 150
      • 3 Poudres de polyméthacrylate de méthyle (PMMA) 152
      • 4 Poudres de polyéthylène (PE) et polytétrafluoroéthylène (PTFE) 154
      • 5 Silices 155
      • 5.1. Silice pyrogénique155
      • 5.2. Silices calibrées156
      • 6 Nitrures de bore 159
      • 7 Savons métalliques 161
      • 8 Argiles et silicates 161
      • 8.1. Caractéristiques générales des argiles162
      • 8.2. Utilisation des argiles en cosmétique163
      • 8.3. Principales argiles ou colloïdes163
      • 9 Lipopeptides ou lipoaminoacides 165
      • 10 Élastomères et poudres de silicone 167
      • 11 Pigments enrobés 170
      • 12 Matériaux hybrides, super-absorbants et matériaux spécifiques 173
      • 13 Conclusion 175
      • Partie 2
      • Vision et goût
      • 8 La Vision Colorante Humaine
      • Michel Dojat
      • 1 Introduction 181
      • 2 Bases physiques de l'information chromatique 182
      • 3 Bases physiologiques du traitement chromatique de l'information 184
      • 3.1. Physiologie : la réponse chromatique des cônes184
      • 3.2. De la physiologie à la colorimétrie187
      • 3.3. Traitement de l'information chromatique de la rétine au cortex188
      • 4 Expériences colorées 191
      • 5 Conclusion 194
      • 9 Les Colorants, les pigments et les nacres en maquillage
      • Hélène de Clermont-Gallerande
      • 1 Introduction 197
      • 2 Réglementation et définitions réglementaires 198
      • 3 Classification 199
      • 4 Physique des couleurs chimiques 200
      • 5 Les pigments minéraux 201
      • 5.1. Physique des pigments minéraux201
      • 5.2. Pigments minéraux202
      • 5.3. Enrobage des pigments minéraux205
      • 6 Les pigments organiques 206
      • 6.1. Physique des pigments organiques206
      • 6.2. Classification207
      • 6.3. Fabrication Lake-Toner-True Pigment208
      • 6.4. Lake208
      • 6.5. Toner210
      • 6.6. True Pigment211
      • 7 Les pigments naturels 212
      • 7.1. Carmin de cochenille212
      • 8 Les colorants naturels 213
      • 8.1. Annatto214
      • 8.2. Lycopène214
      • 8.3. β-Carotène214
      • 8.4. Curcumine214
      • 8.5. Carmin215
      • 8.6. Chlorophylle-cuivre215
      • 9 Les nacres 215
      • 9.1. Les nacres d'origine naturelle216
      • 9.2. Oxychlorure de bismuth BiOCI216
      • 9.3. Les nacres à base de mica216
      • 9.4. Les nacres à base de borosilicate218
      • 9.5. Les nacres métalliques218
      • 9.6. Les paillettes218
      • 10 Impact des pigments sur la sensorialité des formulations 219
      • 10.1. Impact du pourcentage de pigments minéraux dans les mascaras219
      • 10.2. Impact du pourcentage de pigments minéraux dans les fards à paupières219
      • 10.3. Impact du ratio des pigments minéraux dans les fonds de teint220
      • 10.4. Impact de la nature des pigments utilisés dans les fards à paupières221
      • 10.5. Impact du grade de dioxyde de titane sur la sensorialité222
      • 10.6. Impact de l'utilisation de D&C Red 30 sur les produits lèvres222
      • 10.7. Impact de la composition pigmentaire sur la sensorialité des rouges à lèvres223
      • 11.8. Impact de l'introduction de nacres sur la sensorialité223
      • 11 Attractivité des produits de maquillage 225
      • 10 Colorants et coloration capillaire
      • Diane Bauchart
      • 1 Couleur naturelle 228
      • 2 Coloration fugace 231
      • 2.1. Principe231
      • 2.2. Molécules et réaction sur le cheveu231
      • 2.3. Mise en oeuvre231
      • 3 Coloration semi-permanente 232
      • 3.1. Principe232
      • 3.2. Molécules et réaction sur le cheveu232
      • 3.3. Mise en oeuvre233
      • 4 Coloration permanente ou coloration d'oxydation 234
      • 4.1. Principe234
      • 4.2. Molécules234
      • 4.3. Réaction sur le cheveu236
      • 4.4. Mise en oeuvre237
      • 5 Coloration végétale 239
      • 5.1. Principe239
      • 5.2. Molécules239
      • 5.3. Réaction sur le cheveu239
      • 5.4. Mise en oeuvre240
      • 6 Conclusion 240
      • 11 Goût des ingrédients et des produits cosmétiques
      • Nathalie Cayot
      • 1 Préambule 243
      • 2 Le goût : définitions 244
      • 2.1. Sensations gustatives244
      • 2.2. Sensations trigéminales245
      • 3 Stimuli sapides 246
      • 3.1. Nature chimique246
      • 3.2. Seuils de détection et de perception249
      • 3.3. Cinétique physico-chimique250
      • 4 Physiologie du goût 251
      • 4.1. Bourgeons du goût et papilles gustatives251
      • 4.2. Transmission de l'information251
      • 5 Phénomènes de masquage (entre goûts) 254
      • 5.1. Principe254
      • 5.2. Exemples254
      • 6 Interactions sensorielles 255
      • 6.1. Interactions sensorielles ou synesthésie ?255
      • 6.2. Exemples d'associations entre sens255
      • 7 Ingrédients sapides utilisés en cosmétique : nature, fonctions, stabilité 258
      • 7.1. Quels types de composés sapides sont utilisés ?259
      • 7.2. Des ingrédients aux fonctions multiples259
      • 7.3. Mesure du goût259
      • 7.4. Dégradation des ingrédients en fonction du temps et des conditions de stockage260
      • 8 En guise de conclusion : quelques exemples de formulations 261
      • 8.1. Gloss261
      • 8.2. Dentifrices, bains de bouche, sprays buccaux262
      • 8.3. Gels lubrifiants, gels de massage, huiles de massage263
      • 12 Conclusion : évaluation instrumentale des ingrédients sensoriels
      • Céline Picard, Marion Bonnefille
      • 1 Mesure instrumentale de la texture 268
      • 1.1. Propriétés mécaniques269
      • 1.2. Propriétés lors de l'application et après application sur la peau276
      • 2 Mesure instrumentale des odeurs 282
      • 2.1. Chromatographes en phase gazeuse282
      • 2.2. Nez électroniques283
      • 2.3. Avantages, limites et applications des différents instruments287
      • 3 Mesure instrumentale de l'aspect visuel 288
      • 3.1. Colorimètres et spectrophotomètres288
      • 3.2. Brillancemètres289
      • 3.3. Analyseurs visuels : imagerie couleurs et formes289
      • 3.4. Avantages, limites et applications des différents instruments291
      • 4 Conclusion 292
      • Index 297

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 668.6 GRI

    Niveau 3 - Techniques