par Huyghe, François-Bernard (1951-....)
les Éditions du Cerf ; Impr. Laballery
-
-
Disponible - 320 HUY
Niveau 2 - Politique
par Huyghe, François-Bernard (1951-....)
les Éditions du Cerf ; Impr. Laballery
-
Disponible - 320 HUY
Niveau 2 - Politique
Une réflexion sur la manière dont les libéraux ont perdu la guerre idéologique contre les conservateurs et ont malgré eux encouragé le rejet des élites par les masses. Après avoir souligné les erreurs des premiers, l'auteur pointe le risque que cette bataille mine la crédibilité des institutions dans leur ensemble. ©Electre 2019
L'Art de la guerre idéologique
Pourquoi les convictions des « élites » ne séduisent-elles plus les masses ? Comment une guerre idéologique, que les libéraux avaient l'habitude de remporter, a finalement basculé ? En quoi les nouvelles technologies ont-elles été les premiers outils de ce renversement ?
Pour comprendre ce phénomène à l'oeuvre, François-Bernard Huyghe part d'un constat : la gestion économique de droite alliée à des références morales de gauche se heurtent au mécontentement populaire. Ce qui ne serait rien si ce couple ne menait à l'effondrement de la crédibilité des appareils politiques, culturels et médiatiques. C'est donc une « crise de la séduction » à laquelle nous assistons. Les promoteurs de « la société ouverte » ont accumulé des erreurs qui ont non seulement conduit à leur effacement, mais ont aussi détruit un logiciel idéologique qu'il leur faudra, à terme, renouveler.
Diagnostic lucide et sans concession, ce livre expose les moyens mis en oeuvre par les deux camps idéologiques pour imposer leur hégémonie.
Disponible - 320 HUY
Niveau 2 - Politique