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Livre

Le Corbusier et les arts dits primitifs

Résumé

Le chef de file de l'architecture moderne a toujours exposé et collectionné les arts dits primitifs. L'analyse du regard que porte Le Corbusier sur des oeuvres africaines, asiatiques ou océaniennes permet d'éclairer des aspects essentiels de la modernité architecturale, notamment l'équilibre recherché entre l'essence de l'humain et le progrès technique. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Actes des XXes Rencontres de la Fondation Le Corbusier, janvier 2018, Paris
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (350 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 25 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-37556-027-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le Corbusier et les arts dits « primitifs »

      Le Corbusier a, tout au long de son parcours, copié, publié, exposé et collectionné les arts dits « primitifs » - selon son expression -, de ses dessins réalisés au musée d'Ethnographie du Trocadéro en 1908-1909 jusqu'aux projections du Poème électronique, oeuvre multimédia qu'il conçoit en 1958 pour l'Exposition universelle de Bruxelles.

      Les regards croisés des historiens des arts « primitifs », des chercheurs en anthropologie et des spécialistes de Le Corbusier convoqués à l'occasion de la XXe Rencontre de la Fondation Le Corbusier ont permis de documenter et d'analyser les différentes composantes de son intérêt pour ces objets, qui correspondent pour lui « aux époques les plus fertiles en invention » : la découverte par le jeune Jeanneret de l'art non européen pendant ses années de formation ; la place des arts « primitifs » dans ses publications ; ses contacts avec des galeristes, notamment Paul Guillaume et Louis Carré, et avec les ethnologues Paul Rivet et Georges-Henri Rivière, fondateurs du musée de l'Homme ; l'exposition « Les Arts dits primitifs dans la maison d'aujourd'hui », présentée en 1935 dans son appartement-atelier de la rue Nungesser-et-Coli ; sa contribution de scénographe au deuxième Salon de la France d'outre-mer en 1940 ; la place du totémisme dans sa pratique plasticienne... Autant d'éléments qui devaient être remis en perspective dans le contexte artistique et idéologique de l'époque.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 70"19" LECO 2

    Niveau 3 - Arts