• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les métaphores en pratique : comment utiliser le langage en psychothérapie ?

Résumé

Réflexions sur l'utilisation des métaphores dans la thérapie, combinant les apports des sciences du comportement et de la linguistique avec une approche pragmatique. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Bibliogr. p. 189-201
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (207 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2807324177 ;
    • 9782807324176
  • Indice
    • 153.51 Psychothérapies comportementale et cognitive
  • Quatrième de couverture
    • Conjuguer la science de la métaphore et l'application pratique dans la thérapie

      Les métaphores ne sont pas seulement essentielles pour exprimer des concepts complexes du langage - elles sont également des outils thérapeutiques très efficaces et polyvalents. Dans tous les modèles de psychothérapies, les métaphores peuvent aider les patients à prendre conscience des défis uniques auxquels ils sont confrontés, et souvent susciter l'inspiration et la motivation nécessaires pour s'engager dans un changement positif. Alors, comment pouvez-vous exploiter le pouvoir de la métaphore dans votre pratique ?

      Dans cette documentation rigoureuse, le psychothérapeute Niklas Törneke conjugue les sciences comportementales et linguistiques des métaphores et illustre comment et quand les employer aux fins de meilleurs résultats thérapeutiques. Vous trouverez une analyse scientifique de la métaphore basée sur plus de trente ans de recherche, ainsi que des outils et des stratégies pour vous aider à créer des métaphores destinées à être exploitées dans l'analyse fonctionnelle, la mise en place d'une distance d'observation ainsi que la clarification de la direction dans la thérapie. Plus important encore, vous trouverez des exemples pratiques de métaphores et d'exercices cliniques que vous pouvez utiliser en séance afin d'aider vos patients à instaurer un changement durable.

      ¤ Seul ouvrage de référence sur le sujet

      ¤ Concerne toutes les thérapies

      ¤ Nombreux exemples cliniques


  • Tables des matières
      • Les métaphores en pratique

      • Comment utiliser le langage en psychothérapie ?

      • Niklas Törneke

      • deboeck

      • Sommaire3
      • Préface5
      • Avant-propos9
      • Partie 1
        La métaphore - une analyse scientifique
      • Chapitre 1 Qu'est-ce qu'une métaphore ?15
      • 1. La source et la cible (comparant et comparé)18
      • 2. Les métaphores conceptuelles19
      • 2.1. Métaphores conceptuelles et émotions21
      • 2.2. Métaphores conceptuelles et langage gestuel22
      • 3. Linguistique cognitive24
      • 4. Les effets de la métaphore26
      • Chapitre 2 Métaphores - dans le contexte29
      • 1. Les métaphores dans l'interaction humaine29
      • 2. Les besoin d'une analyse interdisciplinaire31
      • 3. Le langage influence la pensée32
      • 4. Métaphores comme processus et résultat34
      • 5. Les métaphores mortes ressuscitées35
      • 6. Utilisation de métaphores intentionnelles37
      • Chapitre 3 Analyse comportementale et métaphores41
      • 1. L'importance des conséquences - dans le langage aussi43
      • 2. Le tact - une compétence vitale45
      • 3. La métaphore - une sorte de tact étendu46
      • 4. Analyse comportementale et linguistique - une union fructueuse ?48
      • 5. Le problème inhérent à l'analyse comportementale49
      • Chapitre 4 Métaphores - mise en relation de relations51
      • 1. Deux manières fondamentales de mettre en relation51
      • 2. Différents cadres relationnels54
      • 3. Cadrage relationnel et métaphores56
      • 4. L'importance des relations directes61
      • 5. La théorie des cadres relationnels et la linguistique moderne62
      • 6. Métaphores et cadrage déictique63
      • 7. Les relations causales sont souvent centrales64
      • Chapitre 5 Les métaphores dans la recherche clinique69
      • 1. Les linguistes étudient le psychothérapie72
      • 2. Les lacunes de la recherche73
      • Chapitre 6 Qu'avons-nous appris ?77
      • Partie 2
        Les métaphores comme outils thérapeutiques
      • Chapitre 7 Trois stratégies centrales81
      • 1. Domaines d'intérêt clinique81
      • La motivation82
      • La psychoéducation83
      • La pensée84
      • L'exposition86
      • Le traitement émotionnel87
      • La relation87
      • La proaction88
      • 2. À la recherche de principes plus fondamentaux89
      • 3. TCR et flexibilité psychologique90
      • 4. Entraînement à la flexibilité psychologique92
      • Aider le patient à cerner la relation entre ce qu'il fait et les conséquences problématiques qu'il subit93
      • Aider le patient à cerner ses propres pensées, émotions et sensations physiques en établissant une distance d'observation avec elles quand elles surviennent94
      • Aider le patient à utiliser cette compétence pour identifier ce qui est important dans sa vie et quelles seraient les étapes concrètes pour aller dans la bonne direction95
      • Chapitre 8 Créer des métaphores pour l'analyse fonctionnelle99
      • 1. Source et cible des métaphores cliniques100
      • 2. Transférer de la source à la cible102
      • 3. Métaphores pour l'analyse fonctionnelle104
      • Les métaphores pour faire le lien entre le comportement et les conséquences105
      • Les métaphores pour faire le lien entre les antécédents et le comportement110
      • Chapitre 9 Créer des métaphores pour établir une distance d'observation117
      • Chapitre 10 Créer des métaphores pour clarifier la direction à prendre127
      • Chapitre 11 Se saisir de métaphores133
      • 1. Retour aux trois stratégies134
      • 2. Se saisir des métaphores pour l'analyse fonctionnelle136
      • 3. Se saisir des métaphores pour établir une distance d'observation141
      • 4. Se saisir des métaphores pour clarifier la direction à prendre144
      • 5. Vous saisir de vos propres métaphores147
      • Chapitre 12 Créer des métaphores ensemble149
      • 1. Co-création avec Catherine150
      • 2. Co-création avec Barry154
      • 3. Co-créer avec Andrew159
      • Chapitre 13 Métaphores et exercices expérientiels163
      • 1. Exercices expérientiels comme métaphores165
      • 2. Pourquoi des métaphores expérientielles ?168
      • 3. Exercices expérientiels et les trois stratégies thérapeutiques169
      • 4. Exercice expérientiel avec Catherine170
      • 5. Exercices expérientiels avec Andrew174
      • 6. Exercice expérientiel avec Barry180
      • Postface185
      • Remerciements187
      • Bibliographie189
      • Bibliographie francophone201
      • Index203

  • Origine de la notice:
    • OCoLC ;
    • ZWZ ;
    • Electre
  • Disponible - 153.51 TOR

    Niveau 2 - Psychologie