Les comportements des poissons 2
Éthophysiologie
Jacques Bruslé
Jean-Pierre Quignard
iSTE editions
Avant-propos1
Introduction3
Chapitre 1. Comportements de reproduction : les géniteurs
5
1. 1. La phase préparatoire de préponte : les préliminaires9
1.1.1. La sélection des partenaires sexuels9
1.1.2. Des séducteurs9
1.1.3. Des courtisans23
1.1.4. Une inversion des rôles27
1.1.5. Des amours prohibées29
1.1.6. Des agrégations de ponte33
1.1.7. Pratiquer la polygamie37
1.1.8. Des homosexuels39
1.1.9. Des handicaps sexuels40
1.1.10. Une sexualité plus ou moins aberrante42
1.2. La phase de concrétisation : les accouplements et la ponte44
1.2.1. Des stratégies alternatives d'accouplement45
1.2.2. Des accouplements librement consentis51
1.2.3. Des harceleurs53
1.2.4. Des accouplements violents56
1.2.5. Des hybrides59
1.2.6. Des amours fugaces62
1.2.7. Des amours discrètes63
1.2.8. Des cocus et des cocufieurs64
1.2.9. Des hermaphrodites66
1.2.10. Des transexuels67
1.2.11. Des populations unisexuées73
1.2.12. Des poissons sans père par parthénogenèse75
1.2.13. Des paternités à titre posthume77
Chapitre 2. Comportements de reproduction : les parents
81
2.1. La phase postponte : le devenir de la descendance82
2.1.1. Des bâtisseurs de nids82
2.1.2. Incuber des pontes dans sa bouche94
2.1.3. Des déserteurs98
2.1.4. Des gestations99
2.2. Les soins parentaux106
2.2.1. Dispenser des soins parentaux106
2.2.2. Avoir de bons parents117
2.2.3. Le recrutement larvaire124
2.2.4. Les métamorphoses127
2.2.5. Des poissons miniaturisés129
Chapitre 3. Des capacités remarquables
131
3.1. Des as de la balistique131
3.1.1. Plus forts que Guillaume Tell ?131
3.1.2. Utiliser un flux d'eau pour chasser132
3.2. La possession d'une boîte noire132
3.2.1. Une carte d'identité personnelle inviolable132
3.2.2. Voyager laisse des traces dans un véritable passeport133
3.2.3. Un certificat de naissance134
3.2.4. Une attestation de régime alimentaire134
3.2.5. Une appartenance à un stock135
3.2.6. Des parasites utilisés comme marqueurs biologiques136
3.3. Utiliser des outils136
3.3.1. Une forme d'intelligence dont ne sont pas privés les poissons137
3.3.2. Se servir d'une enclume137
3.3.3. Des capacités liées à la taille de leur cerveau ?138
3.4. Des capacités de jeu138
3.4.1. L'expression d'un certain bien-être138
3.4.2. Un jouet dans un aquarium139
3.5. Des artistes140
3.6. Des comptables141
3.6.1. Une connaissance quantitative de leur environnement141
3.6.2. Un savoir quantitatif inné et qui se perfectionne143
3.6.3. Des poissons savants143
3.6.4. Une variabilité interindividuelle144
3.7. Avoir de la personnalité145
3.7.1. Des poissons pas tous uniformément formatés145
3.7.2. Des différences individuelles et intersexuelles146
3.7.3. Des préférences alimentaires personnalisées147
3.7.4. Des différences de prises de risques148
3.7.5. Des changements de personnalité liés à l'âge et à la vie parentale149
3.7.6. Des traits de personnalité variant en fonction des facteurs environnementaux149
3.7.7. Des différences de comportement migratoire150
3.7.8. Des relations mutualistes personnalisées151
3.7.9. Des motivations complexes151
3.7.10. Un potentiel cérébral différent152
3.7.11. Un potentiel métabolique plus élevé152
3.7.12. De l'influence du génome154
3.7.13. Une personnalité s'exprimant précocement154
3.7.14. Une influence sociale155
3.8. Se déguiser156
3.8.1. Une mimicrie offensive à des fins alimentaires156
3.8.2. Une mimicrie offensive à des fins génésiques157
3.8.3. Une mimicrie défensive159
3.8.4. Une double stratégie à la fois offensive et défensive160
3.8.5. Duper son partenaire sexuel : le comble de la malhonnêteté ?161
3.8.6. Duper ses rivaux162
3.8.7. Une contre-adaptation pour débusquer les tricheurs163
3.8.8. Duper ses clients164
3.9. Disposer d'une horloge biologique très précise165
3.9.1. Le cycle jour-nuit dit « circadien »165
3.9.2. Le cycle lunaire ou semi-lunaire des marées ou rythme tidal166
3.9.3. La mélatonine, molécule clé du timing168
3.9.4. Des poissons faisant preuve d'originalité170
3.9.5. Un rôle supplémentaire de la mélatonine dans la santé et le fitness170
Chapitre 4. Conditionnement neurologique et neuroendocrinien
173
4.1. Connaître le stress et la souffrance173
4.1.1. Une sensibilité au stress173
4.1.2. Une souffrance effective ?175
4.1.3. Des données neuropsychologiques comparées et une construction mentale de la douleur chez les poissons176
4.1.4. La sauvegarde d'un bien-être177
4.2. Une question posée à propos de leur période d'inactivité : sont-ils capables de dormir ?179
4.2.1. Les poissons dorment-ils vraiment ?179
4.2.2. Une privation expérimentale de sommeil générant des anomalies de performances cognitives180
4.2.3. Des populations insomniaques180
4.3. De la complexité de leur cerveau : leurs capacités cognitives181
4.3.1. Un cerveau primitif de vertébré inférieur ?181
4.3.2. Des bases physiologiques du stress communes à tous les vertébrés184
4.3.3. Des aptitudes de mémorisation185
4.3.4. Des différences cérébrales entre les deux sexes186
4.3.5. Des différences cérébrales liées à l'environnement physique et social188
4.3.6. Une activité cérébrale stimulée en période de reproduction190
4.3.7. Une latéralisation morpho-anatomo-physiologique190
4.3.8. Une latéralisation du cerveau192
4.3.9. Des différences entre sélaciens et téléostéens196
4.3.10. Un dimorphisme sexuel cérébral197
4.3.11. Des formes de dressage197
4.3.12. Des poissons réellement intelligents ?198
4.3.13. Des aptitudes cognitives remarquables chez les requins200
4.3.14. Des poissons victimes d'illusions d'optique201
4.3.15. La reconnaissance des visages humains202
4.3.16. Une sensibilité à la musique203
4.3.17. Une ontogenèse ou neurogenèse embryonnaire et/ou larvaire active204
4.3.18. L'existence certaine d'une intelligence collective205
Conclusion
207
Lexique
211
Index des espèces
233
Sommaire de Les comportements des poissons 1
239