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Résumé

Une définition systématique et diachronique de l'âme est proposée, considérée comme une émanation de Dieu, immortelle et changeante. Divisé en 58 chapitres, cet essai composé au début du IIIe siècle réfute la théorie platonicienne de la réminiscence et aborde également la métempsychose, la métensomatose, les rêves et le développement de l'embryon. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Oeuvre(s)
  • Notes
    • Bibliogr. p. 113-131. Index
    • Date de l'expression contenue : 2019
  • Langues
    • Français, Latin
    • , traduit de : Latin
  • Description matérielle
    • 1 vol. (484 p.) ; 20 cm
  • Collections
  • ISBN
    • 978-2-204-13000-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • De l'âme

      Composé vers 210-211, le traité De l'âme de Tertullien est l'oeuvre fondatrice d'un genre littéraire dans la littérature chrétienne. Se démarquant de Platon et se référant au stoïcisme, le polémiste latin s'y oppose aux tenants (gnostiques) de la préexistence et de la transmigration de l'âme. Parmi bien d'autres traits originaux, il défend notamment sa « cor- poréité » - il crée aussi tout un vocabulaire nouveau - qui font de l'oeuvre un écrit sans précédent. Nourri des traditions médicales de son temps, il s'intéresse également à l'animation et au développement de l'embryon, au sexe de l'âme, au rapport de celle-ci avec le corps, et aux rêves. Théologien, il s'interroge sur la mort et sur le destin de l'âme après la mort.

      Entre philosophie, médecine, « psychologie », théologie et littérature, le traité du Carthaginois, ici introduit et traduit d'après un nouveau texte critique, est un ouvrage de référence pour les écrivains chrétiens ultérieurs comme pour la réflexion contemporaine.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 276 TERT 1

    Niveau 2 - Religions