• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Enseigner l'autonomie en EPS

Résumé

Des études s'interrogeant sur l'autonomie de l'élève en EPS et des pistes d'intervention permettant de considérer cette question au regard de l'évaluation sommative, des contrats d'apprentissage, des formes de travail coopératives et des projets interdisciplinaires. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Notes bibliogr. et webliogr
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (100 p.) : ill. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-86713-592-7
  • Indice
    • 372.87 Éducation physique et sportive
  • Quatrième de couverture
    • Qu'est-ce que l'autonomie de l'élève sinon un processus d'apprentissage volontaire, indépendant des règles imposées ou de l'évaluation ? Comment mieux comprendre les ressorts de cette autonomie ? Comment enseigner l'EPS avec des élèves parfois trop dépendants ? Et comment préserver sa santé d'enseignant sans perdre en efficacité ? Si l'autonomie de l'élève est souvent brandie comme un sésame dans les discours éducatifs, elle a rarement fait l'objet d'une approche concrète en vue de favoriser son développement.

      Pour envisager les multiples facettes d'un sujet complexe, les auteurs ont mené des études permettant l'émergence de problématiques professionnelles et proposé différentes pistes d'intervention. Ces dernières permettent notamment d'envisager l'autonomie au regard de l'évaluation sommative, des contrats d'apprentissage, des formes de travail coopératives et des projets interdisciplinaires.

      S'intéressant également aux questions de l'entrée dans le métier et de l'enseignement en classe « difficile », les études présentées soulignent l'importance du sens donné aux apprentissages, ainsi que la place fondamentale des règles que l'élève doit s'approprier pour devenir pleinement autonome. Sans omettre d'établir un parallèle entre l'autonomie de l'élève et celle de l'enseignant, qui ne manquera pas de questionner leurs formations respectives.


  • Tables des matières
      • Enseigner l'autonomie en EPS

      • Jacques Méard

      • Éditions EPS

      • Introduction 5
      • Jacques Méard
      • Partie 1
      • Des freins à lever
      • Chapitre 1
      • L'enseignant d'EPS débutant et l'autonomie de l'élève 13
      • Magali Descoeudres
      • Chapitre 2
      • Évaluation de l'EPS au primaire : l'autonomie de l'élève et de l'enseignant 21
      • Julien Rumo
      • Chapitre 3
      • L'autonomie de l'élève en EPS : le sens partagé et les liens 29
      • Paola Rugo Graber
      • Partie 2
      • Des pistes opérationnelles
      • Chapitre 4
      • Les contrats : un moyen de rendre les élèves autonomes en EPS 39
      • Delphine Duprey
      • Chapitre 5
      • Faire coopérer les élèves en EPS pour favoriser leur autonomie 47
      • Sandra Jourdan
      • Chapitre 6
      • Les pratiques évaluatives alternatives et l'autonomie de l'élève en EPS 55
      • Annabelle Grandchamp
      • Partie 3
      • Des démarches volontaristes
      • Chapitre 7
      • Quand l'engagement et la coopération favorisent l'autonomie en EPS : la méthode Jigsaw 65
      • Océane Drouet
      • Chapitre 8
      • Des projets interdisciplinaires au service de l'autonomie de l'élève 73
      • Jacques Méard et Benoît Tonneti
      • Synthèse et prolongement
      • Chapitre 9
      • Une conception de l'autonomisation de l'élève en EPS 83
      • Jacques Méard
      • Annexe
      • Préconisations 99

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 372.87 MEA

    Niveau 2 - Education