par Ricou, Xavier (1959-....)
Maisonneuve & Larose nouvelles éditions ; Hémisphères éditions
-
-
Disponible - 726 RIC
Niveau 3 - Arts
par Ricou, Xavier (1959-....)
Maisonneuve & Larose nouvelles éditions ; Hémisphères éditions
-
Disponible - 726 RIC
Niveau 3 - Arts
Pour leur rénovation en 2019, dans le cadre du projet de Train express régional reliant la capitale à l'aéroport international Blaise-Diagne, cet ouvrage présente les gares de Dakar et de Rufisque construites en 1914, leur histoire, leur rôle au cours des deux guerres mondiales puis leur abandon suite à la fermeture de la ligne Dakar-Saint-Louis. Avec des plans, des cartes postales et des photos. ©Electre 2019
Achevée en 1914 et classée aux Monuments Historiques, la gare de Dakar est considérée comme un chef-d'oeuvre de l'architecture coloniale. Mais, délaissée après l'abandon de la ligne Dakar-Saint-Louis, elle est progressivement devenue un squelette fantomatique de métal et de briques, vestige d'un empire disparu, affaibli par les hivernages successifs, abandonné aux vents et aux vagabonds. Quant à sa petite soeur de Rufisque, éloignée d'une trentaine de kilomètres, elle n'était pas en meilleur état. On pensa même à les raser, les effacer définitivement de la mémoire des hommes. Mais heureusement des génies protecteurs veillaient sur elles. En effet, le projet de Train Express Régional, qui reliera Dakar à la nouvelle ville de Diamniadio puis au nouvel aéroport AIBD, a permis leur restauration. C'était une belle occasion pour retracer, à travers cet ouvrage, l'histoire de la gare de Dakar, depuis sa construction en passant par son rôle lors des deux guerres mondiales, puis son abandon, son utilisation ponctuelle pour des manifestations culturelles et, enfin, sa renaissance grâce au projet de TER.
Disponible - 726 RIC
Niveau 3 - Arts