• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le manuel scolaire, objet d'étude et de recherche : enjeux et perspectives

Résumé

Une analyse des recherches francophones concernant l'étude des manuels scolaires français, suisses, marocains, libanais et italiens. Les auteurs abordent la fabrique des savoirs disciplinaires et son évolution depuis le XIXe siècle, la méthodologie de ces ouvrages, la façon dont ils construisent du lien social et politique et la manière dont ils véhiculent certaines représentations et stéréotypes. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-310 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-3-0343-3363-4
  • Indice
    • 372 Organisation et didactique des disciplines, programmes d'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage présente un état des lieux des recherches francophones concernant l'étude du manuel scolaire et une analyse des défis et des enjeux de cet outil scolaire dont on annonce perpétuellement la mort proche mais qui reste une interface majeure entre les enseignants, les élèves et les apprentissages.

      Au carrefour du monde scientifique, didactique, pédagogique mais aussi culturel, politique et économique, le manuel scolaire est un témoin de son temps. À partir de l'analyse du manuel dans son contexte d'écriture, d'édition et de réception, cet ouvrage l'envisage comme un véhicule de normes sociales, politiques et éducatives.

      L'ensemble des contributions de cet ouvrage pose les jalons méthodologiques de compréhension du manuel scolaire comme objet d'étude et de recherche. Par de multiples regards croisés, venant de toutes les disciplines, avec des démarches et des problématiques renouvelées, l'étude du manuel apparait ici comme une source et un outil majeur de compréhension de la culture scolaire et des pratiques enseignantes.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 372 WAG

    Niveau 2 - Education