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Le statut des ressources minières marines françaises : pour un rattachement au patrimoine commun de la nation

Résumé

Alors que la France possède la deuxième superficie maritime mondiale et que l'exploitation des ressources minières marines représente l'un des enjeux majeurs du XXIe siècle, le statut juridique de ces ressources s'avère déterminant. L'auteur montre que le Code minier français n'est pas adapté et plaide pour le rattachement de ces ressources au patrimoine commun de la nation. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (358 p.) : illustrations en couleur, cartes ; 25 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7314-1148-5
  • Indice
    • 341.6 Domaine public international
  • Quatrième de couverture
    • La France possède la deuxième « superficie » maritime du monde et une véritable expertise dans le domaine offshore. Elle est donc doublement concernée par le potentiel de ressources minières que contiennent les fonds marins. Selon plusieurs études, les espaces maritimes relevant de la souveraineté ou de la juridiction de la France renfermeraient de nombreux gisements miniers. Ces derniers contiennent des ressources connues comme le pétrole mais aussi des ressources potentielles comme les terres rares, métaux nécessaires aux technologies de pointe comme la fabrication des batteries de nos téléphones. Ces ressources constituent sans nul doute l'un des enjeux majeurs du XXIe siècle. Leur exploitation suscite néanmoins des revendications économiques et environnementales : les populations locales demandent à bénéficier des fruits de cette exploitation ; l'environnement devra être préservé par les exploitants offshore. Le Code minier n'est pas en mesure de relever ces défis. Le statut des ressources minières marines doit donc être adapté aux nouveaux enjeux. La thèse plaide, de ce point de vue, pour leur rattachement au patrimoine commun de la Nation. En effet, les caractères transtemporel et transpatial de la notion de patrimoine commun de la Nation permettent de répondre aux revendications locales ainsi qu'à l'enjeu environnemental (Première partie). Une intégration des ressources minières marines au patrimoine commun de la Nation serait d'ailleurs conforme au droit de la mer (Deuxième partie). Il conviendrait en revanche de tenir compte du statut particulier de certains territoires d'outre-mer (Troisième partie).

      Le présent ouvrage a reçu le Prix Christian Scapel de la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille.


  • Tables des matières
      • Le statut des ressources minières marines françaises

      • Pour un rattachement au patrimoine commun de la nation

      • Loïc Roulette

      • Presses universitaires d'Aix-Marseille

      • Remerciements9
      • Préface11
      • Liste des principaux acronymes et abréviations13
      • Sommaire15
      • Introduction17
      • Première partie
        Le patrimoine commun de la nation, un statut pour les ressources minières marines
      • Titre 1. Le patrimoine commun de la Nation, une notion unificatrice49
      • Chapitre 1. La Nation, une notion transtemporelle et transpatiale51
      • Section 1. Le caractère transtemporel de la Nation51
      • I. La prise en compte de l'ensemble des générations par la notion de Nation52
      • II. La représentation des générations futures56
      • Section 2. Le caractère transpatial de la Nation60
      • I. La place de la Corse dans la Nation61
      • A. Le peuple corse62
      • B. La langue corse63
      • II. La place de l'outre-mer dans la Nation65
      • III. Le caractère transpatial, une réponse aux spécificités locales69
      • Chapitre 2. Le patrimoine commun, une notion transtemporelle et transpatiale73
      • Section 1. Le caractère transtemporel du patrimoine commun73
      • I. L'éclairage apporté par le droit civil74
      • II. La prise en compte des générations futures77
      • Section 2. Le caractère transpatial du patrimoine commun79
      • I. L'éclairage apporté par le droit public79
      • A. L'éclairage apporté par la notion de nationalisation80
      • B. L'éclairage apporté par la notion de domaine public81
      • II. La prise en compte de l'ensemble des composantes de la Nation83
      • Titre 2. Les conséquences sur le régime des ressources minières marines89
      • Chapitre 1. L'hypothèse d'un renvoi au Code de l'environnement91
      • Section 1. La participation de la Nation à l'exploitation des ressources minières marines92
      • I. La participation de la Nation à la prise de décision93
      • A. Le rôle des collectivités locales dans la délivrance des titres miniers93
      • B. La participation du public dans la gestion des ressources minières marines98
      • II. La participation aux bénéfices101
      • Section 2. La protection du patrimoine commun de la Nation104
      • I. La protection des ressources minières marines104
      • II. La protection de l'environnement marin106
      • Chapitre 2. L'hypothèse d'un statut propre au droit minier109
      • Section 1. L'inscription du patrimoine commun de la Nation dans le Code minier109
      • I. La nature de la notion109
      • II. La fonction de « guide » pour le législateur113
      • Section 2. Les principes découlant du statut de patrimoine commun de la Nation115
      • I. Des principes découlant des caractères transpatial et transtemporel de la notion de patrimoine commun de la Nation115
      • II. Proposition de principes de gestion des ressources minières marines117
      • Conclusion de la première partie123
      • Deuxième partie
        L'intégration des ressources minières marines dans le patrimoine commun de la nation
      • Titre 1. L'intégration totale des zones de souveraineté dans le patrimoine commun de la Nation129
      • Chapitre 1. Le statut des zones de souveraineté en droit international131
      • Section 1. Les droits de l'État côtier dans les zones de souveraineté131
      • I. Les droits de l'État côtier sur la mer territoriale131
      • A. Historique et délimitation de la mer territoriale132
      • B. Le régime de la mer territoriale134
      • II. Les droits de l'État côtier dans les eaux intérieures136
      • Section 2. L'appartenance au territoire de l'État Côtier137
      • I. Le statut de la mer territoriale, des oppositions doctrinales138
      • II. Un statut précisé par la Convention sur le droit de la mer140
      • Chapitre 2. Le statut des zones de souveraineté en droit interne143
      • Section 1. L'appartenance partielle des zones de souveraineté au domaine public maritime143
      • I. Le sol et sous-sol de la mer territoriale et des eaux intérieures144
      • II. Les autres éléments constituant le domaine public maritime145
      • III. Les propriétaires du Domaine Public Maritime146
      • Section 2. L'appartenance des zones de souveraineté au patrimoine commun de la Nation147
      • I. L'intégration du sol, sous-sol et ressources de la mer territoriale dans le patrimoine commun de la Nation147
      • II. L'intégration de la colonne d'eau de la mer territoriale et des eaux intérieures dans le patrimoine commun de la Nation148
      • Titre 2. L'intégration partielle des zones de droits souverains dans le patrimoine commun de la Nation153
      • Chapitre 1. Les droits de l'État côtier sur les ressources minières marines des zones de droits souverains155
      • Section 1. L'exploitation des ressources minières du plateau continental156
      • I. Les droits de l'État côtier sur les ressources du plateau continental157
      • A. Une notion émergeant des richesses potentielles de cette zone157
      • 1. La Convention sur le plateau continental du 29 avril 1958159
      • 2. La remise en cause de la Convention de Genève161
      • B. Les droits de l'État côtier sur le plateau continental dans la Convention sur le droit de la mer163
      • 1. La notion de plateau continental163
      • 2. Le régime du plateau continental164
      • II. Les droits de l'État côtier sur le plateau continental étendu167
      • A. La définition du plateau continental étendu168
      • B. La prise en compte de l'humanité par le régime du plateau continental étendu170
      • C. Le plateau continental étendu français171
      • Section 2. L'exploitation des ressources minières de la zone économique exclusive173
      • I. La notion de zone économique exclusive173
      • II. Le régime de la zone économique exclusive175
      • III. Le cas français177
      • Chapitre 2. Une intégration au patrimoine commun de la Nation limitée par l'absence de souveraineté181
      • Section 1. L'intégration au patrimoine commun de la Nation des zones de droits souverains par le législateur181
      • I. Les dispositions relatives aux eaux et milieux aquatiques et marins182
      • II. Les « Politiques pour les milieux marins »185
      • Section 2. Une intégration au patrimoine commun de la Nation contrainte au droit de la mer188
      • I. Des espaces au statut international incompatible avec une intégration dans le patrimoine commun de la Nation188
      • II. L'intégration des seules ressources190
      • Conclusion de la deuxième partie195
      • Troisième partie
        L'intégration des ressources minières marines des territoires français aux statuts particuliers dans le patrimoine commun de la nation
      • Titre 1. L'intégration au patrimoine commun de la Nation face aux revendications « externes »201
      • Chapitre 1. L'intégration des ressources minières marines des Terres australes et antarctiques françaises203
      • Section 1. L'impossible intégration au patrimoine commune de la Nation des ressources minières marines de la Terre Adélie207
      • I. L'internationalisation de l'Antarctique207
      • II. Un statut international incompatible avec une intégration dans le patrimoine commun de la Nation212
      • Section 2. L'intégration au patrimoine commun de la Nation des ressources minières marines des îles Éparses215
      • I. Les îles du canal du Mozambique218
      • A. La position de Madagascar219
      • B. La position française222
      • C. La difficile incorporation au patrimoine commun de la Nation des ressources minières marines des îles du canal du Mozambique227
      • II. L'île de Tromelin contestée à la France par Maurice229
      • A. Le désaccord franco-mauricien231
      • B. L'accord de cogestion232
      • C. Un contexte juridique compatible avec l'intégration au patrimoine commun de la Nation des ressources minières marines de Tromelin234
      • Chapitre 2. Les autres territoires internationalement contestés237
      • Section 1. L'intégration au patrimoine commun de la Nation des ressources minières marines de l'île de Clipperton237
      • I. Une sentence arbitrale favorable à la souveraineté de la France238
      • II. Une persistance des revendications mexicaines241
      • III. Une intégration possible des ressources minières marines243
      • Section 2. - L'intégration au patrimoine commun de la Nation des ressources minières marines de Mayotte et des îles Matthew et Hunter244
      • I. L'intégration au patrimoine commun de la Nation des ressources minières marines de l'île de Mayotte244
      • A. La revendication de souveraineté des Comores245
      • B. L'affaiblissement des revendications247
      • C. Des répercussions sur les zones maritimes249
      • II. L'intégration au patrimoine commun de la Nation des ressources minières marines des îles Matthew et Hunter251
      • Titre 2. L'intégration au patrimoine commun de la Nation face aux revendications « internes »257
      • Chapitre 1. Des territoires aux statuts défavorables à l'intégration des ressources minières marines261
      • Section 1. La place de ces territoires d'Océanie au sein de la République française261
      • I. Les particularismes de la Polynésie française262
      • A. Les ressources minières marines en Polynésie française262
      • B. Le statut de collectivité d'outre-mer dotée de l'autonomie264
      • C. Les institutions polynésiennes266
      • II. Les particularismes de la Nouvelle-Calédonie268
      • A. Les ressources minières marines de la Nouvelle-Calédonie269
      • B. Le statut de la Nouvelle-Calédonie270
      • 1. L'accord de Nouméa271
      • 2. La loi organique du 19 mars 1999273
      • C. Les institutions de la Nouvelle-Calédonie275
      • Section 2. L'avenir de ces territoires au sein de la France277
      • I. La place de ces territoires au sein de la Nation française277
      • II. Des territoires « à décoloniser »281
      • A. Le rôle de l'ONU dans la décolonisation281
      • B. La réinscription de la Nouvelle-Calédonie284
      • C. La réinscription de la Polynésie française285
      • D. Les conséquences de ces réinscriptions au regard de l'intégration au patrimoine commun de la Nation287
      • Chapitre 2. Une intégration au patrimoine commun de la Nation inopportune291
      • Section 1. Des patrimoines communs « locaux » en concurrence avec le patrimoine commun de la Nation291
      • I. Le patrimoine commun de la Polynésie française292
      • II. Le patrimoine de la Nouvelle-Calédonie293
      • III. Les conséquences de ces oppositions pour l'intégration au patrimoine commun de la Nation294
      • Section 2. Des spécificités en matière minière et d'emploi296
      • I. Des territoires compétents en matière minière296
      • A. Les compétences minières de la Nouvelle-Calédonie296
      • B. Les compétences minières de la Polynésie française299
      • II. La possibilité de favoriser l'emploi local302
      • A. L'emploi local en Nouvelle-Calédonie303
      • B. L'emploi local en Polynésie française304
      • Conclusion de la troisième partie307
      • Conclusion générale309
      • Annexes313
      • Bibliographie319
      • Index349
      • Table des matières353

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 341.6 ROU

    Niveau 3 - Droit