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De la stratégie à la finance d'entreprise : toutes les conseils pour comprendre, réfléchir, choisir, planifier et piloter son entreprise

Résumé

S'appuyant sur une démarche en trois temps (analyse des comptes annuels, auto-diagnostic, cohérence avec le business plan), l'expert-comptable présente, au travers d'exemples et de mises en situation, les outils permettant au dirigeant ou au gestionnaire de lire et d'interpréter les documents financiers afin d'être en capacité de mesurer, d'analyser et d'améliorer la performance de l'entreprise. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Lexique. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (269 p.) : ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-297-07660-9
  • Indice
    • 656 Finances, comptabilité
  • Quatrième de couverture
    • De la stratégie à la finance d'entreprise

      Tous les conseils pour comprendre, réfléchir, choisir, planifier et piloter son entreprise

      Les dirigeants d'entreprise doivent savoir mesurer, analyser et améliorer la performance de leur entreprise. La plupart de leurs décisions de gestion ont des conséquences financières, que ce soit au niveau de la performance - mesurée par le résultat et la rentabilité - ou de la trésorerie de l'entreprise. La performance économique nécessite de suivre des indicateurs adaptés pour mesurer les résultats et apporter des corrections au plus tôt, en cas de dérive.

      C'est la raison pour laquelle toutes les fonctions de l'entreprise ont leur importance et aucune ne prime sur l'autre, car le meilleur produit sans marketing ou force commerciale pour le promouvoir, sans évolution à la demande du marché ou sans gestion financière convenable ne pourra atteindre et satisfaire durablement une clientèle.

      Les dirigeants d'entreprise ont donc besoin d'outils de prévisions et de pilotage.

      Cet ouvrage a pour ambition de décrypter la stratégie et la finance d'entreprise, faire parler les comptes de l'entreprise pour ce qu'ils peuvent révéler d'important et de significatif.

      En effet, un dirigeant éclairé saura mieux dialoguer avec des spécialistes et saura demander plus précisément à ses interlocuteurs ce dont il a besoin pour piloter son entreprise de manière efficace.

      L'auteur présente ainsi les clés nécessaires au dirigeant d'entreprise pour comprendre, réfléchir, choisir, planifier et piloter l'entreprise avec anticipation et discernement.


  • Tables des matières
      • De la stratégie à la finance d'entreprise

      • Tous les conseils pour comprendre, réfléchir, choisir, planifier et piloter son entreprise

      • Jean-Luc Scemama

      • Gualino

      • Lextenso

      • Préambule5
      • Partie 1
        Stratégie d'entreprise
      • Chapitre 1 - L'entreprise19
      • 1. L'entreprise et son évolution19
      • 1.1. Plus d'automatisme21
      • 1.2. Moins de personnel interne... et plus de sous-traitance, voire de l'exotisme21
      • 1.3. Transfert de services sur le consommateur21
      • 1.4. Nouveaux services ou plus de services intégrés21
      • 1.5. Plus vite22
      • 1.6. Moins cher22
      • 1.7. Moins d'intermédiaires, donc... théoriquement moins cher23
      • 1.8. Plus de transparence23
      • 1.9. Plus de prise en compte du client, du consommateur23
      • 1.10. Plus de prise en compte de l'humain23
      • 1.11. Toujours connecté24
      • 1.12. Nouvelle vie à des produits usagés24
      • 2. La notion de PME24
      • 3. Les dirigeants et la gouvernance d'entreprise25
      • 3.1. Les dirigeants d'entreprise25
      • 3.2. La gouvernance d'entreprise27
      • 3.2.1. La mise en place d'une gouvernance performante28
      • 3.2.2. Les bénéfices d'une gouvernance efficace28
      • Chapitre 2 - La stratégie29
      • 1. Enjeux29
      • 1.1. Enjeux fondamentaux de l'entreprise29
      • 1.2. Principes de stratégie en pratique dans les PME30
      • 1.3. Pourquoi certaines start-ups ne vivent pas longtemps ?31
      • 2. Les conseils32
      • 2.1. Les 4 types de stratégies de l'entrepreneur, selon Peter Drucker32
      • 2.2. Les « vraies » leçons de management de Steve Jobs34
      • 2.3. A contrario, qu'est-ce qu'un mauvais gestionnaire d'entreprise ?37
      • 2.4. Comment préparer l'avenir ? Peut-être en regardant le présent autrement38
      • 3. Les outils38
      • 3.1. La stratégie Océan bleu38
      • 3.2. Le benchmarking : pour une meilleure performance42
      • Chapitre 3 - Le management45
      • 1. Ses enjeux45
      • 1.1. L'importance du management au sein des entreprises45
      • 1.2. Disciplines du management45
      • 1.3. Le management est-il un « art » ?46
      • 1.4. Le management : un outil de première nécessité pour atteindre les objectifs47
      • 1.5. Le management permet de viser l'efficacité48
      • 1.6. Gestion et management : quelle différence ?48
      • 2. Le manager49
      • 2.1. Rôle du manager49
      • 2.2. Amélioration de l'efficacité du manager51
      • 2.3. Croître en restant agile53
      • 2.4. Résister à la tentation du court terme54
      • 3. Performance et valeur de l'entreprise54
      • 3.1. Comprendre la performance économique54
      • 3.1.1. Analyse de l'activité56
      • 3.1.2. Analyse des « clients »56
      • 3.1.3. L'évaluation du point mort57
      • 3.1.4. Analyse de l'excédent brut de l'exploitation57
      • 3.1.5. Analyse de la productivité57
      • 3.2. Combiner performance économique et performance sociétale58
      • 3.3. Cohabiter dans l'entreprise entre des générations différentes59
      • 3.4. Combien vaut une entreprise ?61
      • 3.4.1. Peut-on apprécier une entreprise à partir de ses états financiers ?62
      • 3.4.2. Les fondamentaux de l'entreprise qui créent sa valeur62
      • 3.4.3. Qu'est-ce que le juste prix ?66
      • 3.4.4. La méthode patrimoniale, souvent préconisée par le vendeur66
      • 3.4.5. Les méthodes fondées sur les résultats futurs : la méthode préférée des acheteurs69
      • 3.4.6. Les méthodes mixtes (ou par le goodwill)72
      • 3.4.7. Une méthode « novatrice » pour les petites entreprises74
      • 3.4.8. Et pour les start-up ?74
      • 4. La vigilance78
      • 4.1. Autodiagnostiquer son entreprise78
      • 4.1.1. Se placer au coeur des responsabilités79
      • 4.1.2. Apprécier l'évolution de la position de l'entreprise sur son marché80
      • 4.1.3. L'analyse SWOT83
      • 4.1.4. Être attentif à l'organisation interne86
      • 4.2. Manager en vigilance permanente88
      • 4.2.1. Une trésorerie tendue88
      • 4.2.2. Des outils de pilotage inexistants ou défaillants89
      • 4.2.3. Un environnement de cour89
      • 4.2.4. Avancer, mais peut-être pas dans la bonne voie90
      • 4.2.5. L'éloignement du dirigeant par rapport à son équipe, à sa base90
      • 4.3. Comprendre le risque de défaillance91
      • 4.4. L'information, un actif stratégique93
      • 4.5. Les dimensions de la veille stratégique94
      • 5. Les outils de pilotage du manager95
      • 5.1. Traduire les orientations en budget95
      • 5.1.1. Quelles sont les raisons invoquées par les « opposants » à l'approche budgétaire ?96
      • 5.1.2. Pour ceux qui, malgré tout, restent récalcitrants au budget traditionnel99
      • 5.1.3. Pourquoi faut-il établir un budget ?99
      • 5.1.4. La motivation des salariés est essentielle à la réussite du projet100
      • 5.1.5. Nos conseils pour réussir votre budget prévisionnel et en faire un formidable outil de management101
      • 5.2. Méthodes d'élaboration des budgets105
      • 5.2.1. Analyse de l'existant106
      • 5.2.2. L'objectif107
      • 5.2.3. Les moyens108
      • 5.2.4. Les obstacles109
      • 5.3. Contrôle budgétaire et reporting110
      • 5.3.1. Contrôle budgétaire110
      • 5.3.2. Reporting mensuel111
      • 5.4. Manager avec des tableaux de bord de gestion112
      • 5.4.1. Pourquoi réaliser un tableau de bord de gestion ?113
      • 5.4.2. Les principes de votre tableau de bord de gestion114
      • 5.4.3. Comment construire un tableau de bord ?114
      • 5.4.4. La forme matérielle du tableau de bord117
      • 5.4.5. L'informatisation du tableau de bord118
      • 5.4.6. Le rôle du tableau de bord au sein de l'entreprise119
      • 5.4.7. Évolution du tableau de bord, vers plus de prospective121
      • 5.4.8. Les différents enjeux du tableau de bord prospectif121
      • 5.4.9. La création du tableau de bord prospectif en sept étapes122
      • 5.4.10. La mesure et l'analyse des résultats124
      • Partie 2
        Finance d'entreprise
      • Test127
      • Réponses129
      • Chapitre 1 - Comprendre les enjeux financiers et les comptes de l'entreprise133
      • 1. Le raisonnement financier133
      • 2. Des comptes : pourquoi et comment ?135
      • 2.1. Faut-il vraiment une comptabilité135
      • 2.2. Pourquoi et pour qui produire des comptes ?136
      • 2.3. Quelles sont les règles de base ? Les principes ?136
      • 2.4. Qu'en est-il du plan comptable général et des normes comptables ?137
      • 2.5. Sociétés tenues d'établir des comptes annuels138
      • 2.6. Modalités pratiques d'élaboration des comptes annuels139
      • 2.7. Qu'entend-on par « comptes sociaux annuels » ?139
      • 2.7.1. Le bilan139
      • 2.7.2. Le compte de résultat140
      • 2.7.3. L'annexe141
      • 2.8. Quand la désignation d'un commissaire aux comptes est-elle obligatoire ?147
      • 3. Ce que la comptabilité ne dit pas148
      • 3.1. Les principales informations fournies par les états financiers150
      • 3.1.1. Le contenu d'un rapport de gestion153
      • 3.1.2. Le rapport de gestion des SA et des SCA153
      • 3.1.3. Mentions supplémentaires au titre de la RSE154
      • 3.1.4. Information sur les impacts des accords collectifs154
      • 3.2. Les risques réels, non transcrits dans les états comptables d'une entreprise155
      • 3.2.1. L'environnement155
      • 3.2.2. La valorisation des actifs et des passifs de l'entreprise155
      • 3.2.3. Les engagements hors bilan156
      • 3.2.4. Le capital humain156
      • 3.2.5. Le contrôle interne157
      • 3.2.6. Les relations avec les tiers157
      • 3.2.7. Comment appréhender l'avenir d'une entreprise ?158
      • 4. Où et comment rechercher l'information ?159
      • 4.1. Comment trouver des informations sur une entreprise ?159
      • 4.1.1. Ressources en accès libre sur le Web160
      • 4.1.2. Identification d'entreprises160
      • 4.2. Surveillance d'entreprises162
      • 4.3. Le dépôt des comptes annuels au registre du commerce et des sociétés162
      • 4.3.1. Sociétés concernées163
      • 4.3.2. Documents comptables à déposer163
      • 4.3.3. Quand déposer les comptes ?164
      • 4.3.4. Option de confidentialité des comptes164
      • 4.3.5. Déclaration de confidentialité165
      • 4.3.6. En cas de non-dépôt165
      • 4.3.7. Périodicité et délai de l'obligation du dépôt166
      • 4.3.8. Objectif de l'obligation de dépôt : la publicité des comptes annuels167
      • 4.3.9. Le cas des sociétés cotées167
      • 4.4. Informations sur l'environnement économique de l'entreprise168
      • 4.4.1. Les études sectorielles168
      • 4.4.2. La presse économique168
      • Chapitre 2 - Analyser la solvabilité de l'entreprise - comprendre et analyser le bilan171
      • 1. Revue des principaux postes du bilan172
      • 1.1. À l'actif du bilan172
      • 1.1.1. L'actif immobilisé173
      • 1.1.2. L'actif circulant175
      • 1.2. Au passif du bilan178
      • 1.2.1. Capitaux propres et provisions179
      • 1.2.2. Les provisions pour risques et charges180
      • 1.2.3. Les dettes180
      • 1.2.4. Comptes de régularisation181
      • 2. L'analyse du bilan : la structure financière et le bilan fonctionnel185
      • 2.1. Comprendre et exploiter un bilan financier185
      • 2.2. Le bilan fonctionnel186
      • 3. Le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie190
      • 3.1. Le fonds de roulement190
      • 3.2. Le besoin en fonds de roulement (BFR)191
      • 3.3. La trésorerie193
      • Chapitre 3 - Analyser la rentabilité de l'entreprise, comprendre et analyser les résultats195
      • 1. Lien entre le copte de résultat et le bilan196
      • 2. Différents présentations du compte de résultat197
      • 2.1. Présentation synthétique du compte de résultat197
      • 2.2. Présentation en liste197
      • 2.3. Présentation sous forme de « Soldes intermédiaires de gestion »200
      • 3. Analyse des soldes intermédiaires de gestion201
      • 3.1. Production de l'exercice202
      • 3.2. Marge de production203
      • 3.3. Marge commerciale203
      • 3.4. Marge brute204
      • 3.5. Valeur ajoutée204
      • 3.6. Excédent brut d'exploitation206
      • 3.7. Résultat d'exploitation208
      • 3.8. Résultat financier208
      • 3.9. Résultat courant avant impôts209
      • 3.10. Résultat exceptionnel209
      • 3.11. Résultat net210
      • 4. Analyse du compte de résultat et des SIG par les ratios211
      • 4.1. Ratio du taux de marge211
      • 4.2. Ratios du taux de valeur ajoutée212
      • 4.3. Ratios financiers212
      • 4.4. Ratio du taux de résultat213
      • 5. Compléter l'analyse par les résultats de la comptabilité de gestion213
      • 5.1. Pourquoi tenir une comptabilité de gestion ?214
      • 5.2. Différences entre la comptabilité de gestion - ou analytique - et la comptabilité générale215
      • 5.3. La méthode des coûts complets, incontournable pour évaluer vos stocks216
      • 5.4. Analyser les coûts variables et les coûts fixes pour déterminer le seuil de rentabilité217
      • 5.5. Analyser les économies d'échelle220
      • 5.6. Analyser la marge sur coûts directs pour déterminer la rentabilité d'une activité222
      • 5.7. La méthode ABC (Activity Based Costing) ou la vision transversale de l'entreprise224
      • 5.8. La mise en place de prix de transfert dans la gestion de l'entreprise par business unit (BU)225
      • 5.9. La mise ne place d'une comptabilité analytique au sein d'une organisation226
      • Chapitre 4 - Comprendre les comptes d'un groupe - les comptes consolidés227
      • 1. Règles de consolidation des comptes consolidés228
      • 2. Le processus de consolidation232
      • 2.1. Les principales étapes de l'établissement des comptes consolidés232
      • 2.2. Détermination du périmètre de consolidation232
      • 2.3. Détermination de la méthode233
      • 2.4. Neutraliser les prestations réciproques235
      • 2.5. Partage de l'actif net236
      • 3. L'analyse des comptes du groupe236
      • 3.1. Le compte de résultat consolidé236
      • 3.2. La structure financière du groupe237
      • Chapitre 5 - Comprendre la trésorerie et les sources de financement239
      • 1. La trésorerie et les équilibres financiers de bas de bilan239
      • 1.1. Trésorerie positive239
      • 1.2. Trésorerie négative240
      • 1.3. Les équilibres financiers de bas de bilan240
      • 1.4. Le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement241
      • 2. Les moyens de recouvrement des créances242
      • 3. Les moyens de financement243
      • 3.1. Les sources de financement traditionnelles243
      • 3.2. Les nouvelles voies du financement en capital244
      • 4. Les solutions de placement246
      • Chapitre 6 - Les professionnels de la finance d'entreprise247
      • 1. Le directeur financier247
      • 2. L'expert-comptable248
      • 3. Le commissaire aux comptes250
      • Annexes253
      • Annexe 1 Complément à la partie « Ce que la comptabilité ne dit pas »253
      • Annexe 2 Les entreprises par région en France - Le nombre d'entreprises par taille et par région (source Insee)257
      • Annexe 3 Les déclarations fiscales de fin d'exercice258
      • Lexique261
      • Bibliographie269

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 656 SCE

    Niveau 3 - Gestion