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Livre

L'inconstance de l'âme sauvage : catholiques et cannibales dans le Brésil du XVIe siècle

Résumé

L'auteur revisite les sources du XVIe siècle pour restituer les enjeux de ce qui était alors appelé l'inconstance de l'âme sauvage qui fait que des indigènes du Brésil se soient convertis à la doctrine chrétienne tout en conservant leurs coutumes : guerres intertribales, cannibalisme et polygamie. Il met le rapport entre culture et religion dans une perspective historique et anthropologique. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Traduit du portugais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (160 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8309-1708-6
  • Indice
    • 39(82) Anthropologie et ethnologie. Brésil
  • Quatrième de couverture
    • L'inconstance de l'âme sauvage

      Les premiers missionnaires débarqués au Brésil sont confrontés à un curieux paradoxe : alors que les Tupinamba acceptent volontiers la doctrine chrétienne et se convertissent, ils ne renoncent pas pour autant à leurs coutumes féroces, au cycle infernal des guerres intertribales, au cannibalisme et à la polygamie. Cette apparente inconstance, cette oscillation entre respect de la nouvelle religion et oubli de sa doctrine, entraîne finalement les Européens à déclarer que les Tupinamba sont fondamentalement sans religion, incapables de croire sérieusement en une quelconque doctrine.

      Dans cet essai, le célèbre anthropologue brésilien Eduardo Viveiros de Castro, figure tutélaire des études actuelles en ethnologie amazonienne, revisite les sources du XVIe siècle pour restituer les enjeux de cette « inconstance de l'âme sauvage », en laquelle se disputeraient deux manières fondamentalement différentes de penser le monde et la société. Il nous invite à remettre en cause, dans une perspective à la fois historique et anthropologique, le rapport entre culture et religion.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 39(82) CAS

    Niveau 2 - Ethnologie