par Ballet, Marion (1982-....)
Institut national de l'audiovisuel ; Impr. CPI - Firmin Didot
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Disponible - 322.2 BAL
Niveau 2 - Politique
par Ballet, Marion (1982-....)
Institut national de l'audiovisuel ; Impr. CPI - Firmin Didot
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Disponible - 322.2 BAL
Niveau 2 - Politique
A travers une comparaison des registres affectifs sollicités dans les discours des campagnes présidentielles de 1981 à 2017, l'étude montre que le dernier scrutin constitue l'apogée d'un cycle de fort dévoilement émotionnel des candidats, qui a débuté dès les années 2000. Cette analyse affective met en lumière l'espoir suscité par cette élection et offre un éclairage sur le phénomène Macron. ©Electre 2020
Malgré une défiance jamais atteinte des Français à l'égard de leurs institutions et de leurs dirigeants politiques, la dernière campagne présidentielle est parvenue à susciter l'intérêt et l'envie des citoyens. Comme lors des Présidentielles antérieures, elle a été l'occasion d'agiter les colères, de provoquer les peurs ou d'exprimer bienveillance et compassion.
À travers une comparaison des registres affectifs sollicités dans les discours des campagnes officielles de 1981 à 2017, cet ouvrage montre que le scrutin de 2017 constitue l'apogée d'un cycle de fort dévoilement émotionnel des candidats, qui a débuté dès les années 2000. Comment les enjeux électoraux de 2017 ont-ils contribué à façonner les émotions sollicitées par les candidats, depuis la bienveillance sociale jusqu'à la peur du terrorisme ? Dans quelle mesure les candidats ont-ils puisé dans des héritages partisans, utilisant les émotions politiques et les répertoires affectifs déjà éprouvés par leurs prédécesseurs ? Quel éclairage l'analyse affective donne-t-elle du phénomène « Macron », ce candidat inattendu aux multiples influences politiques ?
Autant d'éclairages appuyés sur l'analyse d'un corpus multimédia de discours électoraux original, des spots de campagne à Twitter.
Disponible - 322.2 BAL
Niveau 2 - Politique