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Résumé

S'appuyant sur les grands philosophes et les dernières recherche en neurobiologie, l'auteur souligne l'importance sous-estimée du jeu dans l'invention et la diffusion des croyances. Il évoque l'exemple du pastafarisme, une religion inventée de toutes pièces dans un but parodique et dont les adeptes sont aujourd'hui reconnus. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (235 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-081024-7 ;
    • 2-13-081024-1
  • Indice
    • 21 Philosophie et religion
  • Quatrième de couverture
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      En 2005, Bobby Henderson, étudiant à l'université de l'Oregon, aux États-Unis, décide de créer de toutes pièces une nouvelle religion, parodique et potache, le pastafarisme, dont le dieu n'est autre qu'un « Monstre en spaghetti volant ». Aujourd'hui, ce culte qui n'en est pas un possède des centaines de milliers d'adeptes dans le monde, tous désireux de sou ligner en s'amusant les absurdités des religions officielles et de remettre en question les passe-droits dont elles bénéficient. Et si, derrière la blague du pastafarisme, se cachait une vérité valant pour toutes les religions ? À la lumière des plus grands philosophes et des dernières recherches en neurobiologie, François De Smet souligne l'importance sous-estimée du jeu dans l'invention et la diffusion des croyances et des cultes. Pendant des millénaires, nous avons fait des dieux les choses les plus sérieuses qui soient. Et s'ils étaient, au contraire, la preuve de notre frivolité ?


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • AUXAM ;
    • Electre
  • Disponible - 21 DES

    Niveau 2 - Religions