• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Entre le soin et l'éducation, des métiers impossibles ? : souffrance psychique et créativité des professionnels de l'enseignement, de l'éducation et du soin psychique

Résumé

Ces contributions explorent la personnalité, le vécu et la créativité de professionnels chargés de l'éducation et des soins des jeunes placés dans des services et des institutions médico-sociales. Elles soulignent la tension entre l'investissement psychique et la réalisation des idéaux à travers plusieurs métiers : éducateurs spécialisés, enseignants, psychologues, orthophonistes, etc. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2020
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (269 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-18827-0
  • Indice
    • 376.4 Élèves présentant des troubles mentaux ou psychiques
  • Quatrième de couverture
    • Entre le soin et l'éduction : des métiers impossibles ?

      Cet ouvrage interroge la souffrance psychique et la créativité des professionnels de l'enseignement, de l'éducation et du soin travaillant dans des services et des institutions médico-sociales, dans le contexte français. Ces praticiens accompagnent des préadolescents et des adolescents présentant des difficultés scolaires et d'apprentissage, des troubles du comportement ou de la pensée ou des fonctionnements autistiques.

      Une équipe de professionnels et de chercheurs appartenant aux Sciences de l'éducation et à la Psychologie clinique, a recueilli l'expérience - représentations et éprouvés - d'enseignants, d'éducateurs spécialisés, de psychologues, d'orthophonistes, de chefs de service, de responsables d'associations intervenant dans plusieurs établissements : deux Services d'éducation et de soins spécialisés à domicile (Sessad), un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep) et les associations dont ils dépendent.

      Plusieurs thématiques sont développées : la « personnalité professionnelle » ou le « soi professionnel » propre aux différents métiers du soin, de l'éducation et de l'enseignement, leurs liens et leurs collaborations, complexes, parfois conflictuelles. D'autres questions sont posées sur les savoirs spécifiques à chacun de ces métiers, les accompagnements menés par les différents professionnels, les interactions et les relations transférentielles entre praticiens et usagers, la place difficile des enseignants dans un contexte médico-social, l'influence de la fondation et de l'organisation d'une institution, de ses mythes d'origine sur les pratiques professionnelles présentes.

      Ce livre veut transmettre des analyses au plus près des expériences des praticiens. Il souhaite valoriser la réflexion, les recherches sur les pratiques professionnelles, afin d'ouvrir des perspectives de pensée et d'action.


  • Tables des matières
      • Entre le soin et l'éducation des métiers impossibles ?

      • Bernard Pechberty, Philippe Robert et Philippe Chaussecourte

      • L'Harmattan

      • Sommaire5
      • Remerciements7
      • Les auteurs9
      • Introduction11
      • Bernard Pechberty
      • Composition de l'ouvrage23
      • Recommandation au lecteur27
      • Présentation des trois institutions31
      • Désignation des acteurs institutionnels sollicités pour la recherche56
      • Chapitre 1 : Cadre et contenance59
      • Cindy Vicente - Philippe Robert
      • Les institutions médico-sociales dans un monde en transition61
      • Pour une méthodologie de recherche64
      • La contenance par la phychothérapie institutionnelle67
      • Des restructurations69
      • Le sentiment d'appartenance71
      • Une fondation institutionnelle : Association, Sessad et classe pour élèves autistes74
      • Une adaptation complexe, des espoirs impossibles80
      • Changements et désillusions82
      • Entre contention et contenance : l'exemple d'une classe pour élèves autistes84
      • Conclusion88
      • Éléments bibliographiques90
      • Chapitre 2 : Quel rapport à l'école ?91
      • Mérav Sellam
      • Le rapport au savoir et à l'école93
      • Encart : la notion de rapport au savoir93
      • Le rapport à l'école96
      • La disqualification de l'institution scolaire, des enseignants et de leurs pratiques99
      • Enjeux de place et ambiguïté103
      • La confusion des territoires professionnels107
      • L'Ecole, un « mauvais objet » ?110
      • Un élève malade de l'école111
      • D'une toute-puisssance dans le rapport à l'école116
      • Le regard des autres professionnels121
      • Conclusion124
      • Éléments bibliographiques127
      • Chapitre 3 : Souffrance et créativité dans les idéaux professionnels129
      • Bernard Pechberty
      • Introduction129
      • Encarts : les idéaux, l'idéalisation, le narcissisme - les mécanismes de défense et de dégagement130
      • 1. La situation particulière des enseignants dans le champ médico-social133
      • Quel malaise à enseigner ?134
      • La chute de l'idéal et l'isolement137
      • Un moi-professionnel enseignant en difficulté ou en évolution : deux exemples139
      • 1.1. Jeanne ou la disparition de l'élève idéal - solitude et frustration141
      • Savoirs et clivages142
      • 1.2. Michèle : survivre comme enseignante en Itep ? un compromis avec la fonction éducative146
      • Les liens entre enseignant et élève : un idéal attaqué ?148
      • Les solutions de dégagement de Michèle150
      • La place d'enseignant, un « mauvais objet » pour l'équipe et l'institution ?153
      • A propos des dynamiques psychiques singulières et institutionnelles156
      • 2. La place intermédiaire des orthophonistes, soutien au soin et substitut à l'enseignement160
      • 2.1. Paule : une première lecture singulière163
      • Se dégager de la solitude professionnelle par le soutien et la formation164
      • 2.2. Paule : une seconde lecture institutionnelle167
      • Une solidarité affective169
      • La professionnalité contre les illusions parentales170
      • Le soin refoulé fait retour172
      • Conclusion : des idéaux collectifs et individuels mis en tension174
      • Éléments bibliographiques177
      • Chapitre 4 : L'investissement psychique : de la profession au métier, le cas des psychologues179
      • Aurélie Maurin Souvignet
      • Introduction179
      • De quel investissement parle-t-on ?181
      • Encart : l'investissement psychique182
      • Encart : l'homologie fonctionnelle184
      • Vicissitudes de l'investissement psychique des professionnels du soin et de l'éducation, l'exemple de deux psychologues184
      • Investir dans l'après-coup185
      • Ne pas désinvestir191
      • Un investissement bien tempéré ?198
      • Conclusion201
      • Encarts : les mécanismes projectifs - le contrat narissique professionnel205
      • A propos des savoirs psychologiques (note de B. Pechberty)206
      • Éléments bibliographiques212
      • Chapitre 5 : Transmissions215
      • Philippe Robert - Cindy Vicente
      • Quelle enveloppe pour une transmission troublée ?218
      • Première rupture dans la transmission : un passé innommable219
      • Seconde rupture dans la transmission : la fusion de l'Itep avec l'association A2 - Vers de nouvelles enveloppes ?223
      • Enveloppes, violence et réunions226
      • A propos des valeurs, des théories et des ambiances de travail230
      • Narcissisme de l'institution234
      • Transmission et changement dans l'institution237
      • Quelles appartenances ?239
      • Conclusion241
      • Éléments bibliographiques241
      • Conclusion générale243
      • Philippe Robert
      • Postface : un pacte dénégatif dans le groupe de chercheurs ?247
      • Philippe Chaussecourte
      • Appartenances croisées et résonnances multiples248
      • Quelques jalons éditoriaux autour de la notion de pacte dénégatif - contextualisation252
      • Parcours chronologique254
      • Dans le livre : Les alliances inconscientes258
      • Une hypothèse au niveau de notre groupe de travail261
      • Élément bibliographiques263

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 376.4 ENT

    Niveau 2 - Education