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L'examen clinique de la famille : modèles et instruments d'evaluation

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Résumé

Présentation des instruments d'évaluation récents ou fréquemment utilisés, et qui ont été développés dans une perspective empirique et validés scientifiquement. La première partie propose des considérations sur l'évaluation dans le cadre de la thérapie de famille. La deuxième expose les différents modèles théoriques du fonctionnement de la famille. La troisième opère une synthèse. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2019
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (367 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8047-0807-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'examen clinique de la famille

      Modèles et instruments d'évaluation édition revue et augmentée

      Tout au long de notre vie, les relations que nous entretenons avec notre famille jouent un rôle essentiel dans notre développement et notre mode de fonctionnement. Que ce soit de manière positive ou négative, il est certain que notre entourage participe à notre construction en tant qu'individu. Toutefois, évaluer précisément cette influence dans une situation clinique donnée n'est pas chose facile pour le praticien.

      Pour faciliter l'investigation du rôle de la famille, divers instruments d'évaluation ont été développés au cours des soixante dernières années. Cet ouvrage s'attache à les décrire, en partant de plusieurs modèles théoriques du fonctionnement familial, pour ensuite présenter les outils qui en sont issus. L'auteur expose ici des questionnaires, des grilles d'observation de comportements relationnels ou encore des procédures d'entretien, parfois dans leur intégralité, afin que tout thérapeute intéressé puisse ensuite les réutiliser.


  • Tables des matières
      • L'examen clinique de la famille

      • Modèles et instruments d'évaluation

      • Nicolas Favez

      • Mardaga

      • Sommaire5
      • Partie I
        L'évaluation dans le travail clinique avec les familles11
      • Chapitre 1 - Définitions de la famille et détermination des critères de « santé » familiale13
      • 1. Qu'est-ce qu'une famille ?15
      • 2. Une approche fonctionnaliste de la santé familiale17
      • 3. Le lien entre relations familiales et psychopathologie20
      • Chapitre 2 - Principes et méthodes de l'évaluation empirique de la famille25
      • 1. L'évaluation systématique : jugement clinique versus jugement actuariel25
      • 2. Vers une dépersonnalisation de la situation clinique ?28
      • 3. Les méthodes d'évaluation : questionnaires et observation31
      • 4. L'appréhension d'un objet complexe : multiplier les méthodes, multiplier les informants36
      • 5. Les qualités métrologiques de l'évaluation37
      • Partie II
        Présentation des modèles et des instruments45
      • Chapitre 1 - Critères de sélection des modèles et instruments47
      • Chapitre 2 - La différenciation de Soi et la transmission intergénérationnelle51
      • 1. Présentation du modèle51
      • 2. Instruments d'évaluation59
      • 2.1. La procédure d'évaluation59
      • 2.2. L'échelle de différenciation de Soi (évaluation par entretien/observation)60
      • 2.3. Les génogrammes (évaluation par entretien/observation)62
      • 3. Études de fidélité et de validité67
      • 3.1. L'échelle de différenciation de Soi et les génogrammes67
      • 3.2. Les échelles psychométriques inspirées de la théorie de Bowen69
      • 3.3. L'inventaire de différenciation de Soi DSI-R (questionnaire auto-reporté)70
      • 3.4. L'échelle de la « Famille d'origine » FOS (questionnaire auto-reporté)72
      • 4. Utilité clinique75
      • 5. Remarques critiques75
      • 6. Références sélectionnées77
      • Annexe 1 - DSI-R : Differentiation of Self Inventory-Revised78
      • Annexe 2 - FOS : Family of Origin Scale80
      • Chapitre 3 - La structure et les frontières de la famille83
      • 1. Présentation du modèle83
      • 2. Instruments d'évaluation90
      • 2.1. Les quatre étapes de l'évaluation dans l'entretien thérapeutique (family assessment)91
      • 2.2. La carte familiale (évaluation par entretien/observation)93
      • 3. La coparentalité et le coparentage94
      • 3.1. Le Coparental and family rating system de McHale (évaluation par observation)97
      • 3.2. Le questionnaire de coparentage de McHale (questionnaire auto-reporté)99
      • 3.3. Le questionnaire CRS de coparentage de Feinberg (questionnaire auto-reporté)101
      • 3.4. L'inventaire CI-PA de coparentage pour parents et adolescents (questionnaire auto- et hétéro-reporté)102
      • 4. Études de fidélité et de validité103
      • 5. Utilité clinique107
      • 6. Remarques critiques107
      • 7. Références principales109
      • Annexe 3 - CFRS : Coparental and Family Rating System110
      • Annexe 4 - Coparenting questionnaire114
      • Annexe 5 - CRS : The Coparenting Relationship Scale122
      • Chapitre 4 - Le modèle « circomplexe » (circumplex)125
      • 1. Présentation du modèle125
      • 1.1. La cohésion126
      • 1.2. La flexibilité127
      • 1.3. La communication128
      • 2. Instruments d'évaluation131
      • 2.1. Le Family Adaptability and Cohesion Evaluation Scales - Faces (questionnaire auto-reporté)131
      • 2.2. L'échelle d'évaluation clinique CRS (évaluation par entretien/observation)137
      • 3. Études de fidélité et de validité138
      • 4. Utilité clinique141
      • 5. Remarques critiques143
      • 6. Références principales144
      • Annexe 6 - FACE III : Family Adaptability and Cohesion Evaluation Scales - III145
      • Annexe 7 - Faces IV : Family Adaptability And Cohesion Evaluation Scales - IV148
      • Annexe 8 - CRS : Clinical Rating Scales150
      • Chapitre 5 - La « compétence familiale »155
      • 1. Présentation du modèle155
      • 1.1. La compétence familiale157
      • 1.2. Le style familial157
      • 1.3. La typologie des familles158
      • 2. Instruments d'évaluation163
      • 2.1. Le Self-report Family Invetory - SFI (questionnaire auto-reporté)164
      • 2.2. Les échelles BICS et BISS (évaluation par observation)164
      • 3. Études de fidélité et de validité166
      • 3.1. Convergence entre observation et questionnaire168
      • 4. Utilité clinique169
      • 5. Remarques critiques170
      • 6. Référence principale170
      • Annexe 9 - SFI : Self-Report Family Invetory - Version II171
      • Annexe 10 - BICS : Beavers Interactional Competence Scale174
      • Annexe 11 - BIIS : Beavers Interactional Style Scale177
      • Chapitre 6 - Le modèle du fonctionnement familial de McMaster179
      • 1. Présentation du modèle179
      • 1.1. La résolution de problèmes180
      • 1.2. La communication181
      • 1.3. La répartition des rôles182
      • 1.4. La responsivité affective183
      • 1.5. L'implication affective183
      • 1.6. Le contrôle du comportement183
      • 1.7. Évolution du modèle184
      • 2. Instruments d'évaluation184
      • 2.1. Le Family Assessment Device - FAD (questionnaire auto-reporté)184
      • 2.2. L'échelle d'évaluation clinique MCRS (évaluation par entretien/observation)187
      • 2.3. Le système de codage des interactions pendant un repas MICS (évaluation par observation)189
      • 3. Études de fidélité et de validité190
      • 4. Utilité clinique191
      • 5. Remarques critiques194
      • 6. Référence principale195
      • Annexe 12 - FAD : Family assessment Device196
      • Chapitre 7 - Les émotions exprimées201
      • 1. Présentation du modèle201
      • 2. Instruments d'évaluation206
      • 2.1. Le Camberwell Family Interview - CFI (évaluation par entretien/observation)206
      • 2.2. Le Five Minute Speech Sample - FMSS (évaluation par entretien/observation)208
      • 2.3. Les questionnaires auto-reportés209
      • 3. Études de fidélité et de validité212
      • 4. Utilité clinique214
      • 5. Remarques critiques214
      • 6. Référence principale216
      • Annexe 13 - FAS : Family Attitude Scale217
      • Chapitre 8 - L'alliance familiale219
      • 1. Présentation du modèle219
      • 2. Instruments d'évaluation224
      • 2.1. Le jeu trilogique de Lausanne (situation d'observation)224
      • 2.2. Le Family Alliance Assessment Scales - FAAS (évaluation par observation)226
      • 2.3. Le jeu du Pique-Nique (situation d'observation)230
      • 2.4. Le Family Alliance Self-Report Questionnaire (questionnaire auto-reporté)231
      • 3. Études de fidélité et de validité232
      • 4. Utilité clinique235
      • 5. Remarques critiques236
      • 6. Références principales237
      • Annexe 14 - FAAS : Family Alliance Assessment Scales238
      • Annexe 15 - Re-PAS : Revised Picnic Assessment Scales242
      • Annexe 16 - FASRQ : Family Alliance Self-Report Questionnaire244
      • Chapitre 9 - Le système de sécurité émotionnelle247
      • 1. Présentation du modèle247
      • 1.1. Les conflits destructifs et les conflits constructifs248
      • 1.2. La sécurité émotionnelle249
      • 1.3. Stratégies de préservation du sens de sécurité252
      • 2. Instruments d'évaluation255
      • 2.1. Les « tâches de conflits analogues » (situation d'observation)255
      • 2.2. Le Security in the Interparental System - SIS (questionnaire auto-reporté)255
      • 2.3. La grille Conflict in the Interparental System - CIS (évaluation par observation)257
      • 3. Études de fidélité et de validité259
      • 4. Utilité clinique262
      • 5. Remarques critiques265
      • 6. Références principales267
      • Annexe 17 - SIS : Security In The Interparental Subsystem268
      • Annexe 18 - CIS : Conflict in the Interparental System270
      • Chapitre 10 - Les « nouvelles » et les « autres » familles : l'adaptation des modèles275
      • 1. Les familles monoparentales276
      • 2. Les familles recomposées278
      • 3. Les familles homoparentales283
      • 4. Les familles adoptantes284
      • 5. Les familles d'accueil285
      • 6. Les familles mixtes/multiculturelles287
      • 7. Les familles migrantes289
      • 8. Les familles face aux atteintes médicales chroniques291
      • 9. Conclusion : comment arriver à des modèles spécifiques aux nouvelles familles ?294
      • Annexe 19 - Questionnaire to assess the difficulties of couples in stepfamilies298
      • Partie III
        Conclusion301
      • Chapitre 1 - Synthèse et comparaisons305
      • 1. Les dimensions du fonctionnement normatif305
      • 1.1. Les instruments d'évaluation311
      • 1.2. Comment choisir un instrument ?319
      • 1.3. Comment organiser une passation ?321
      • Chapitre 2 - L'utilité clinique323
      • Chapitre 3 - Limitations et pistes pour le futur327
      • Bibliographie333

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 152.5 FAV

    Niveau 2 - Psychologie