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Livre

Terrorisme : prévenir et réagir par l'action locale

Auteur(s) : Domingo, Bruno

Résumé

Alors que la législation française autour du terrorisme a beaucoup évolué depuis le début des années 1980, notamment lors des attentats de 2015 et 2016, l'auteur étudie le rôle des collectivités territoriales dans l'aide à la protection des sites vulnérables ainsi qu'à la prévention et la prise en charge de certaines situations de radicalisation. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Notes webliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (237 p.) : ill. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-1637-6
  • Indice
    • 352.12 Administration régionale, collectivités locales
  • Quatrième de couverture
    • Terrorisme

      Prévenir et réagir par l'action locale

      Les attentats terroristes commis en France depuis le début des années 1980 - et notamment ceux perpétrés depuis 2015 - ont donné lieu à une abondante production législative qui mobilise un nombre toujours plus important d'acteurs. Ainsi, le rôle des collectivités territoriales et de leurs services a progressivement été précisé afin qu'ils contribuent, en lien avec les services de l'État, à la prévention et à la protection des sites vulnérables, mais aussi à la prévention et à la prise en charge de certaines situations de radicalisation.

      L'objectif de cet ouvrage est de présenter de manière synthétique, mais néanmoins complète, à la fois le nouveau contexte d'intervention pour les collectivités, et l'ensemble des dispositifs qu'elles sont susceptibles de mobiliser pour mieux prévenir et réagir face aux situations de crise liées au terrorisme.


  • Tables des matières
      • Terrorisme

      • Prévenir et réagir par l'action locale

      • Bruno Domingo

      • territorial

      • Dossier d'experts

      • Avant-propos9
      • Introduction
        L'enjeu de protection des citoyens11
      • Qu'est-ce que le terrorisme ?12
      • La menace terroriste en France16
      • L'enjeu de la radicalisation22
      • Quel positionnement pour les collectivités territoriales ?24
      • Plan de l'ouvrage26
      • Partie 1
        Compétences et rôle des différents acteurs
      • Chapitre I
        Les services de l'État31
      • A - Coordination et renseignement antiterroriste31
      • 1. Renseignement et lutte contre le terrorisme31
      • 2. Les services de renseignement du premier cercle34
      • 3. Les autres services de renseignement35
      • B - Services et actions judiciaires de l'État38
      • C - Services d'intervention en cas de crise40
      • Chapitre II
        Les collectivités territoriales43
      • A - Compétences des communes et intercommunalités43
      • B - Compétences des conseils départementaux47
      • C - Compétences des conseils régionaux48
      • Chapitre III
        Les acteurs privés et la société civile50
      • A - Citoyens et réservistes50
      • B - Employeurs et entreprises privées51
      • C - Associations spécialisées52
      • Conclusion55
      • Partie 2
        Cadres juridiques d'intervention
      • Chapitre I
        Adaptation du cadre juridique59
      • A - Cadre de la répression pénale en matière de terrorisme59
      • B - Les années 80 et 9060
      • C - Les années 2000 et début 201062
      • D - Depuis 2015 : état d'urgence et renforcement des pouvoirs de police administrative64
      • Chapitre II
        Les mesures de l'état d'urgence67
      • A - Cadre général et pouvoirs de l'état d'urgence67
      • B - Les assignations à résidence68
      • C - Les perquisitions administratives70
      • D - Bilan de l'état d'urgence 2015-201771
      • Chapitre III
        Les mesures de droit commun du Code de la sécurité intérieure72
      • A - Dissolution des associations radicales72
      • B - Blocage et déréférencement des sites Internet74
      • C - Interdictions administratives de sortie du territoire76
      • D - Contrôle administratif des retours sur le territoire78
      • E - Mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance80
      • F - Visites domiciliaires, saisies et rétention82
      • G - Fermeture des lieux de culte84
      • H - Expulsion des étrangers menaçant l'ordre public85
      • I - Périmètres de protection87
      • J - Contrôle parlementaire de la loi n° 2017-151089
      • Partie 3
        Association des collectivités à la politique de l'État
      • Chapitre I
        Planification et rôle pivot du préfet95
      • A - Plans nationaux et position des préfets95
      • 1. Les stratégies nationales depuis 201495
      • 2. Le rôle pivot du préfet dans le dispositif territorial96
      • B - Plan national de prévention de la radicalisation (PNPR)100
      • 1. Le plan national de prévention de la radicalisation du 23 février 2018100
      • 2. Axe 1 : « Prémunir les esprits face à la radicalisation »100
      • 3. Axe 2 : « Compléter le maillage détection-prévention »101
      • 4. Axe 3 : « Comprendre et anticiper l'évolution de la radicalisation »102
      • 5. Axe 4 : « Professionnalisation des acteurs locaux et évaluation des pratiques »103
      • 6. Axe 5 : « Adapter le désengagement »104
      • 7. Les nouveaux axes du PNPR suite au CIPDR du 11 avril 2019106
      • C - Le plan d'action contre le terrorisme (PACT)106
      • Chapitre II
        Information des élus locaux108
      • A - Un accès indirect à certains fichiers108
      • 1. Les « fiches S »109
      • 2. Le fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions terroristes (FIJAIT)111
      • 3. Le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation a caractère terroriste (FSPRT)112
      • 4. Le fichier Hopsy113
      • B - Information et « besoin d'en connaître » des maires114
      • C - Le repérage et la prise en charge des situations de radicalisation dans les services publics118
      • Chapitre III
        Impact sur les dispositifs de prévention et de protection121
      • A - La reconnaissance progressive du rôle des collectivités territoriales121
      • B - Intégration de la prévention primaire et secondaire de la radicalisation dans les contrats de ville123
      • 1. Le plan de prévention de la radicalisation du contrat de ville123
      • 2. Le « cadre de référence » de la circulaire du 13 mai 2016125
      • 3. La structuration du plan d'action126
      • C - Le CLSPD(R), instance centrale d'animation128
      • D - L'impact sur les dispositifs de protection de l'enfance131
      • Conclusion137
      • Partie 4
        Outils de planification et anticipation des crises
      • Chapitre I
        Planification nationale et territoriale141
      • A - La planification nationale et territoriale de défense et de sécurité nationale141
      • 1. La directive interministérielle du 11 juin 2015141
      • 2. Plans Pirate et plan Vigipirate142
      • B - Prise en compte du risque terroriste dans la planification locale145
      • 1. Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques145
      • 2. Déclinaison thématique dans le plan communal de sauvegarde146
      • 3. Évaluation et établissement d'un plan local de gestion des risques148
      • Chapitre II
        Anticipation des crises153
      • A - Développer une culture de la sécurité153
      • 1. Informer les populations153
      • 2. Développer une culture commune de sécurité153
      • 3. Signaler les situations et les comportements suspects153
      • B - Sécuriser les sites et espaces publics158
      • 1. Sécuriser les sites et établissements158
      • 2. Sécuriser les rassemblements de masse et les grands événements161
      • 3. Protéger les espaces publics167
      • C - Mobiliser les ressources locales de surveillance et de protection171
      • 1. Le rôle de la vidéoprotection171
      • 2. Les polices municipales : armement et protection173
      • 3. Les polices municipales : accès aux fichiers179
      • 4. Les moyens privés de sécurité180
      • D - La sécurisation des espaces et activités spécifiques181
      • 1. Les établissements d'enseignement181
      • 2. Les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)184
      • 3. Les établissements de santé185
      • 4. Les sites touristiques187
      • 5. Les espaces de transport189
      • 6. Les activités et milieux sportifs193
      • Conclusion195
      • Partie 5
        Réaction à la crise et résilience
      • Chapitre I
        Gestion de crise199
      • A - Gestion nationale et locale des crises majeures199
      • 1. Le dispositif national de gestion des crises majeures199
      • 2. Le schéma national d'intervention199
      • 3. Les plans Orsec et autres plans d'organisation des secours200
      • B - La gestion de crise au niveau local202
      • Chapitre II
        Réactions en cas de crise206
      • A - Réagir en cas d'attaque206
      • 1. Alerter les populations206
      • 2. Adopter des comportements adéquats208
      • 3. Réagir en cas d'attaque chimique211
      • B - La mobilisation des autorités en urgence214
      • 1. Activation du dispositif de gestion de crise et aide aux victimes214
      • 2. Les premières interventions de secours aux victimes215
      • 3. La sécurisation du site et des intervenants217
      • 4. La phase judiciaire : identification des victimes217
      • 5. Les annonces de décès218
      • C - La réponse aux premiers besoins des victimes219
      • 1. La mise en mouvement du fonds de garantie des victimes (FGTI)219
      • 2. Prise en charge de la communauté scolaire219
      • Chapitre III
        Le temps postcrise221
      • A - Le retour d'expérience (RETEX)221
      • B - Nouveaux instruments de pilotage de l'aide aux victimes221
      • 1. Des instances gouvernementales spécialisées postcrise221
      • 2. Les comités locaux d'aide aux victimes (CLAV)223
      • 3. Les espaces d'information et d'accompagnement des victimes d'actes de terrorisme224
      • 4. Le Centre national de ressources et de résilience (CNRR)225
      • C - Accompagnement et indemnisation des victimes226
      • 1. Indemnisation du préjudice des victimes d'acte de terrorisme226
      • 2. Prise en charge des soins227
      • 3. Droits et avantages aux victimes civiles de guerre et aux pupilles de la nation228
      • 4. Régime fiscal des victimes d'actes de terrorisme228
      • 5. Bénéfice de l'aide juridictionnelle sans condition de ressources228
      • D - Le travail de reconnaissance et de mémoire229
      • 1. Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme229
      • 2. Initiatives locales du souvenir230
      • Conclusion233
      • Conclusion générale

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 352.12 DOM

    Niveau 3 - Droit