• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

Une synthèse des découvertes récentes sur le fonctionnement émotionnel des autistes, accompagnée de pistes d'enseignement pour aider ces personnes à décoder le monde qui les entoure ainsi que de conseils pour mieux comprendre la pensée autistique et la particularité de sa communication. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Bibliogr. Sites Web. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Néerlandais, flamand
  • Description matérielle
    • 1 vol. (175 p.) : ill. ; 25 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 280732374X ;
    • 9782807323742
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Un livre pratique et fonctionnel qui permet de mieux comprendre le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme et de répondre aux questions que se pose leur entourage.

      Comprendre les émotions des personnes atteintes d'un trouble autistique reste à ce jour un défi. Bon nombre de questions subsistent encore, tant le monde émotionnel dans lequel ces personnes évoluent semble différent du nôtre.

      S'il est établi que les personnes avec autisme éprouvent les mêmes sentiments que tout un chacun, leur manière différente de les exprimer et la non-maîtrise de leurs émotions et de celles d'autrui provoquent souvent l'incompréhension. Voire parfois l'impression d'une relation « à sens unique » dans laquelle l'enfant ou l'adulte avec autisme ne pourrait ni comprendre ni réagir aux émotions qu'il percevrait. Pourtant, une relation existe bel est bien et il convient, avant de pouvoir pénétrer leur univers affectif, d'en comprendre toute la particularité. « Pour ressentir ce qu'elles ressentent, il faut préalablement apprendre à penser comme elles pensent. »

      Ce livre offrira aux parents et accompagnateurs des pistes d'enseignement et d'accompagnement pour permettre aux personnes avec autisme de mieux décoder un monde perçu comme incohérent et confus. Il prodiguera, outre une information générale sur l'autisme et ses spécificités, de nombreux conseils pour mieux approcher la pensée autistique et la particularité de sa communication.


  • Tables des matières
      • Autisme et émotions

      • Peter Vermeulen

      • deboeck Supérieur

      • Avant-propos7
      • Introduction9
      • Ouvrir
      • Un thème oublié10
      • Notes13
      • Théorie15
      • Sentir ou penser
      • La théorie affective15
      • La théorie cognitive18
      • Notes21
      • Expression23
      • Exprimer
      • Une communication bizarre24
      • Réactions extrêmes : incontrôlées ou hypersensibles ?25
      • Sentiments négatifs29
      • Une sensibilité différente30
      • Si seulement elles pouvaient « dire les choses »32
      • Illisible et hermétique33
      • Notes35
      • Impression37
      • Reconnaître
      • L'autisme et l'attachement37
      • La reconnaissance des émotions39
      • Une pièce du puzzle41
      • De préférence littéralement43
      • Notes46
      • Notion49
      • Comprendre
      • La théorie de l'esprit50
      • La cécité mentale51
      • La vieille femme donne une pomme à la jeune fille54
      • Notes56
      • Empathie59
      • Ressentir
      • Moins de nuances59
      • Sympathie vs empathie61
      • Une encyclopédie de scénarios63
      • L'intuition de l'esprit66
      • Réactions émotionnelles dans la peau d'une personne avec autisme : psychopathie ou autisme ?70
      • Consoler et agacer74
      • Notes77
      • Connexion79
      • Entrer dans l'intimité de quelqu'un
      • Le langage corporel intime80
      • Sexe81
      • Le socioémotionnel83
      • Le romantique84
      • Compréhension et soutien85
      • Filos, Agapè et Éros : trois formes d'amour86
      • Notes86
      • Stratégie87
      • Apprendre
      • Comprendre ses propres sentiments87
      • Comprendre les sentiments des autres91
      • Note négative à cet optimisme93
      • Limites des exercices95
      • Quelques conseils pratiques99
      • Notes101
      • Conversation103
      • Parler
      • Traitement de l'autisme et de l'image de soi104
      • Dépression108
      • Peurs illogiques111
      • C'est en parlant113
      • Montrer davantage et moins parler117
      • Éclaircir et trouver des solutions119
      • Notes122
      • Intelligence émotionnelle123
      • Concevoir
      • La clé du succès123
      • Différentes intelligences124
      • Émotions : savoir et pouvoir125
      • Intelligence émotionnelle vs intelligence sociale126
      • L'autisme, une intelligence émotionnelle médiocre ?126
      • Cohérence centrale et aperçu de l'information socioémotionnelle pertinente130
      • La cohérence centrale et la résolution des problèmes socioémotionnels131
      • Conclusion135
      • Leçons pour la pratique136
      • Notes137
      • Conclusion139
      • Résumer
      • Ressentir, c'est toujours un peu penser139
      • Avoir de l'intuition, c'est aussi un peu penser141
      • Penser à propos des autres, c'est toujours un peu ressentir142
      • Bonheur143
      • Notes145
      • Bibliographie147
      • Références147
      • Pour aller plus loin157
      • Index159

  • Origine de la notice:
    • OCoLC ;
    • ZWZ ;
    • Electre
  • Disponible - 616.842 VER

    Niveau 3 - Médecine