Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres
Patricia Howlin, Simon Baron-Cohen, Julie Hadwin
Guide pratique
deboeck
Préface de Patricia Howlin7
Note des traducteurs9
Aux intervenants et aux parents13
Remerciements15
Première partie
Introduction, fondements et objectifs de ce guide17
Les approches traditionnelles
18
Tentatives antérieures pour réduire les déficits sociaux et les difficultés de communication dans l'autisme
18
Limites des approches traditionnelles de l'intervention
18
L'enfant normal comme lecteur efficace de l'esprit
19
L'importance de la lecture de l'esprit : qu'utilisons-nous pour ça ?
22
Comprendre le comportement social
22
Donner du sens à la communication
23
Autres fonctions de la lecture de l'esprit
23
Les anomalies de la théorie de l'esprit dans l'autisme
24
Des exemples tirés de l'expérience clinique
26
La théorie de l'esprit peut-elle être enseignée ?
29
Approches pour enseigner les concepts clés des états mentaux
30
Les principes de l'enseignement de l'appréhension des états mentaux
31
Pour dépasser les problèmes de généralisation
32
Les résultats de l'étude expérimentale
33
Pour qui ce guide est-il conçu ?
33
Les limitations des approches d'enseignement décrites dans ce guide
34
La structure du guide
35
Références
36
Deuxième partie
Enseigner les émotions39
Les cinq niveaux de la compréhension émotionnelle
39
Niveau 1 : Reconnaître des expressions faciales sur des photographies
41
Matériel et procédures d'évaluation
41
Mesure du niveau de base de l'enfant
42
Procédure d'enseignement
42
Niveau 2 : Reconnaître des expressions faciales sur des visages schématiques
43
Matériel et procédures d'évaluation
43
Mesure du niveau de base de l'enfant
44
Procédure d'enseignement
44
Niveau 3 : Identification des émotions provoquées par des situations
44
Matériel et procédures d'évaluation
44
Mesure du niveau de base de l'enfant
45
Procédure d'enseignement
45
Niveau 4 : Identification des émotions basées sur les désirs
96
Matériel et procédures d'évaluation
96
Mesure du niveau de base de l'enfant
96
Procédure d'enseignement
97
Niveau 5 : Identifier des émotions basées sur des croyances
147
Matériel et procédures d'évaluation
147
Mesure du niveau de base de l'enfant
148
Procédure d'enseignement
150
Troisième partie
Enseigner les états informationnels249
Les cinq niveaux de compréhension de l'état informationnel
249
Niveau 1 : Prise de perspective visuelle simple
249
Niveau 2 : Prise de perspective visuelle complexe
249
Niveau 3 : Comprendre le principe selon lequel « voir conduit à savoir »
250
Niveau 4 : Prévoir des actions sur la base de ce que sait une personne
250
Niveau 5 : Comprendre les fausses croyances
250
Niveau 1 : Prise de perspective visuelle simple
251
Matériel et procédures d'évaluation
251
Mesure du niveau de base de l'enfant
251
Procédures d'enseignement
253
Principe général pour enseigner
253
Niveau 2 : Prise de perspective visuelle complexe
253
Matériel et procédures d'évaluation
254
Mesure du niveau de base de l'enfant
254
Procédures pour enseigner
256
Principe général pour enseigner
256
Niveau 3 : Comprendre le principe selon lequel « voir conduit à savoir »
257
Matériel et procédures d'évaluation
257
Mesure du niveau de base de l'enfant
259
Procédures pour enseigner
261
Principe général pour enseigner
261
Niveau 4 : Prédire les actions d'une personne en fonction de ce que sait cette personne
262
Matériel et procédures d'évaluation
262
Mesure du niveau de base de l'enfant
264
Procédures pour enseigner
265
Principe général pour enseigner
265
Niveau 5 : Comprendre les fausses croyances
266
Matériel et procédures d'évaluation
266
Mesure du niveau de base de l'enfant
271
Procédures pour enseigner
273
Principe général pour enseigner
275
Quatrième partie
Développer le jeu de faire semblant277
Les 5 niveaux de jeu de faire semblant
277
Niveau 1 : Le jeu sensorimoteur
277
Niveau 2 : Émergence de jeu fonctionnel
277
Niveau 3 : Jeu fonctionnel établi
278
Niveau 4(a) : Émergence du jeu de faire semblant
278
Niveau 4(b) : Distinction faire semblant-réel
278
Niveau 5 : Jeu de faire semblant établi
278
Évaluer et enseigner le jeu de faire semblant
278
Matériel suggéré, et thèmes de jeu
279
Mesure du niveau de base de l'enfant
280
Procédures pour enseigner
283
Principes généraux pour enseigner
290
Cinquième partie
Directions futures291
Utiliser la direction du regard d'une personne pour inférer ce que veut une personne ou ce qui l'intéresse, ou ce qu'elle a l'intention de faire
291
Utiliser des photographies pour représenter des pensées et des croyances
292
Utiliser les bulles des bandes dessinées pour représenter des croyances
293
L'attention conjointe et l'empathie
293
Références
294
Annexe Exemples de formulaires de suivi d'activité295
Liste des figures309
Liste des tableaux311
Les auteurs313