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Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique

Résumé

Un outil pratique pour une prise en charge adaptée des enfants autistes, visant à leur apprendre à comprendre la pensée des autres afin d'accroître leur niveau de participation sociale. L'ouvrage explore la relation entre les déficits de la théorie de l'esprit et d'autres aires du fonctionnement chez les enfants, puis décrit le travail expérimental de spécialistes et le matériel d'apprentissage. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Traduit de l'anglais
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (318 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-2941-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Mieux connaître les particularités des personnes avec autisme dans leur compréhension des situations sociales quotidiennes.

      Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d'améliorer sensiblement leur qualité de vie.

      Cet ouvrage répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s'attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes. Support à la fois simple et pratique, l'ouvrage permettra d'affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours.

      Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre les objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l'autisme.


  • Tables des matières
      • Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres

      • Patricia Howlin, Simon Baron-Cohen, Julie Hadwin

      • Guide pratique

      • deboeck

      • Préface de Patricia Howlin7
      • Note des traducteurs9
      • Aux intervenants et aux parents13
      • Remerciements15
      • Première partie
        Introduction, fondements et objectifs de ce guide17
      • Les approches traditionnelles 18
      • Tentatives antérieures pour réduire les déficits sociaux et les difficultés de communication dans l'autisme 18
      • Limites des approches traditionnelles de l'intervention 18
      • L'enfant normal comme lecteur efficace de l'esprit 19
      • L'importance de la lecture de l'esprit : qu'utilisons-nous pour ça ? 22
      • Comprendre le comportement social 22
      • Donner du sens à la communication 23
      • Autres fonctions de la lecture de l'esprit 23
      • Les anomalies de la théorie de l'esprit dans l'autisme 24
      • Des exemples tirés de l'expérience clinique 26
      • La théorie de l'esprit peut-elle être enseignée ? 29
      • Approches pour enseigner les concepts clés des états mentaux 30
      • Les principes de l'enseignement de l'appréhension des états mentaux 31
      • Pour dépasser les problèmes de généralisation 32
      • Les résultats de l'étude expérimentale 33
      • Pour qui ce guide est-il conçu ? 33
      • Les limitations des approches d'enseignement décrites dans ce guide 34
      • La structure du guide 35
      • Références 36
      • Deuxième partie
        Enseigner les émotions39
      • Les cinq niveaux de la compréhension émotionnelle 39
      • Niveau 1 : Reconnaître des expressions faciales sur des photographies 41
      • Matériel et procédures d'évaluation 41
      • Mesure du niveau de base de l'enfant 42
      • Procédure d'enseignement 42
      • Niveau 2 : Reconnaître des expressions faciales sur des visages schématiques 43
      • Matériel et procédures d'évaluation 43
      • Mesure du niveau de base de l'enfant 44
      • Procédure d'enseignement 44
      • Niveau 3 : Identification des émotions provoquées par des situations 44
      • Matériel et procédures d'évaluation 44
      • Mesure du niveau de base de l'enfant 45
      • Procédure d'enseignement 45
      • Niveau 4 : Identification des émotions basées sur les désirs 96
      • Matériel et procédures d'évaluation 96
      • Mesure du niveau de base de l'enfant 96
      • Procédure d'enseignement 97
      • Niveau 5 : Identifier des émotions basées sur des croyances 147
      • Matériel et procédures d'évaluation 147
      • Mesure du niveau de base de l'enfant 148
      • Procédure d'enseignement 150
      • Troisième partie
        Enseigner les états informationnels249
      • Les cinq niveaux de compréhension de l'état informationnel 249
      • Niveau 1 : Prise de perspective visuelle simple 249
      • Niveau 2 : Prise de perspective visuelle complexe 249
      • Niveau 3 : Comprendre le principe selon lequel « voir conduit à savoir » 250
      • Niveau 4 : Prévoir des actions sur la base de ce que sait une personne 250
      • Niveau 5 : Comprendre les fausses croyances 250
      • Niveau 1 : Prise de perspective visuelle simple 251
      • Matériel et procédures d'évaluation 251
      • Mesure du niveau de base de l'enfant 251
      • Procédures d'enseignement 253
      • Principe général pour enseigner 253
      • Niveau 2 : Prise de perspective visuelle complexe 253
      • Matériel et procédures d'évaluation 254
      • Mesure du niveau de base de l'enfant 254
      • Procédures pour enseigner 256
      • Principe général pour enseigner 256
      • Niveau 3 : Comprendre le principe selon lequel « voir conduit à savoir » 257
      • Matériel et procédures d'évaluation 257
      • Mesure du niveau de base de l'enfant 259
      • Procédures pour enseigner 261
      • Principe général pour enseigner 261
      • Niveau 4 : Prédire les actions d'une personne en fonction de ce que sait cette personne 262
      • Matériel et procédures d'évaluation 262
      • Mesure du niveau de base de l'enfant 264
      • Procédures pour enseigner 265
      • Principe général pour enseigner 265
      • Niveau 5 : Comprendre les fausses croyances 266
      • Matériel et procédures d'évaluation 266
      • Mesure du niveau de base de l'enfant 271
      • Procédures pour enseigner 273
      • Principe général pour enseigner 275
      • Quatrième partie
        Développer le jeu de faire semblant277
      • Les 5 niveaux de jeu de faire semblant 277
      • Niveau 1 : Le jeu sensorimoteur 277
      • Niveau 2 : Émergence de jeu fonctionnel 277
      • Niveau 3 : Jeu fonctionnel établi 278
      • Niveau 4(a) : Émergence du jeu de faire semblant 278
      • Niveau 4(b) : Distinction faire semblant-réel 278
      • Niveau 5 : Jeu de faire semblant établi 278
      • Évaluer et enseigner le jeu de faire semblant 278
      • Matériel suggéré, et thèmes de jeu 279
      • Mesure du niveau de base de l'enfant 280
      • Procédures pour enseigner 283
      • Principes généraux pour enseigner 290
      • Cinquième partie
        Directions futures291
      • Utiliser la direction du regard d'une personne pour inférer ce que veut une personne ou ce qui l'intéresse, ou ce qu'elle a l'intention de faire 291
      • Utiliser des photographies pour représenter des pensées et des croyances 292
      • Utiliser les bulles des bandes dessinées pour représenter des croyances 293
      • L'attention conjointe et l'empathie 293
      • Références 294
      • Annexe Exemples de formulaires de suivi d'activité295
      • Liste des figures309
      • Liste des tableaux311
      • Les auteurs313

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 616.842 BAR

    Niveau 3 - Médecine