Enseigner en ligne avec Moodle
De la prise en main à la création de cours complexes
Introduction16
A. Avant de commencer16
B. Conventions16
C. Qu'allez-vous trouver dans ce livre ?17
Partie 1 : Premier contact avec Moodle
Chapitre 1
Moodle, mais qu'est-ce que c'est ?
A. Introduction22
B. Signification22
C. En ligne23
D. Modulaire23
E. Place de Moodle parmi les CMS, ENT et autres25
F. Modèles d'enseignement26
1. Synchronisme26
2. Différenciation pédagogique27
G. Libre n'est pas (forcément) gratuit27
Chapitre 2
Découvrir Moodle
A. Introduction30
B. Le site30
1. Navigateurs30
2. URL30
3. Compte31
4. Page d'authentification32
C. Les utilisateurs32
1. Salle de classe virtuelle32
2. Rôle34
D. Structure de Moodle35
1. Mise en boîtes35
2. Page d'accueil37
3. Tableau de bord37
4. Profil38
5. Préférences39
E. Créer un nouveau cours vide39
1. Mais où aller ?39
2. Enfin... créer un cours41
3. Les principaux paramètres d'un cours43
F. Choisir un format de cours43
Chapitre 3
Un premier cours
A. Introduction48
B. Coucher de soleils sur Tatooine48
1. Première mise en forme49
2. Se poser les bonnes questions49
C. Inscrire des étudiants52
1. Inscription manuelle53
2. Auto-inscription54
3. Auto-inscription par clé55
4. Synchronisation de cohortes57
5. Méta-cours59
Partie 2 : Ressources et activités : les briques de Moodle
Chapitre 4
Les ressources
A. Introduction66
B. L'étiquette : du texte et bien plus67
1. L'éditeur atto68
2. L'éditeur tinyMCE69
3. L'utilisation des étiquettes70
a. Mettre en forme du texte70
b. Insérer une image71
c. Insérer un lien74
4. Les autres propriétés76
C. URL76
1. Généraux77
2. Apparence77
3. Achèvement d'activité78
D. Fichier et dossier78
1. Fichier79
2. Dossier79
3. Autre présentation des fichiers80
E. Page et livre81
1. Page82
2. Livre83
3. Insérer des activités86
F. Multimédia86
1. Utilisation de l'éditeur de texte86
2. Utilisation de l'inclusion HTML88
Chapitre 5
L'activité devoir
A. Introduction92
B. Création d'un devoir92
C. Différents types de devoir94
1. Types de remise95
2. Évaluation et rétroaction96
3. Réglages de la remise des travaux98
D. Réglages classiques99
1. Devoir formatif99
2. Devoir d'examen100
3. Devoir de groupe100
E. Le devoir côté étudiant101
Chapitre 6
L'activité test - QCM
A. Introduction104
B. Principe de fonctionnement105
C. Premières questions105
1. Créer des questions105
2. Question de type choix multiple107
D. Créer le test109
1. Temps110
2. Note110
3. Mise en page111
4. Comportement des questions111
5. Options de relecture113
6. Restrictions supplémentaires sur les tentatives114
E. Insérer les questions115
F. Prévisualiser un test117
G. Organiser la banque de questions118
H. Exemples de mise en application118
1. En préparation d'un cours118
2. Apprentissage et entraînement120
3. Test d'examen (évaluation sommative)121
Chapitre 7
L'activité test - Autres types de questions
A. Introduction126
B. Vrai/Faux126
C. Réponse courte127
D. Numérique129
E. Composition132
F. Appariement133
G. Sélectionner les mots manquants135
H. Glisser-déposer sur texte136
I. Glisser-déposer sur une image138
J. Marqueurs à glisser-déposer140
K. Calculée simple141
L. Calculée143
1. Première page : paramètres de la question144
2. Deuxième page : propriétés du jeu de données des variables145
3. Troisième page : modifier le jeu de données des variables146
4. Question suivante147
M. Calculée à choix multiple148
N. Appariement aléatoire à réponse courte148
O. Cloze (réponses intégrées)150
P. Description153
Chapitre 8
L'activité glossaire
A. Introduction156
B. Le glossaire comme ressource157
1. Paramètres généraux157
2. Articles157
3. Apparence157
4. Droits des étudiants159
C. Rédiger les articles161
D. Catégories162
E. Le glossaire comme activité162
F. Filtre de liaison automatique des glossaires164
1. Réglages dans le glossaire164
2. Réglages dans les articles164
3. Exceptions au filtre165
Chapitre 9
L'activité leçon
A. Introduction170
B. Paramétrer une leçon171
1. Apparence172
2. Contrôle du déroulement173
3. Note174
C. Composer une leçon175
1. Principes de construction d'une leçon175
a. Création d'une leçon175
b. Méthode de conception176
2. Pages de contenu177
3. Pages de question178
a. Choix multiple178
b. Vrai/Faux180
c. Composition180
d. Correspondant182
e. Réponse courte183
f. Numérique183
D. Organiser une leçon184
1. Régler les sauts185
2. Groupes de pages185
3. Fin de leçon186
Chapitre 10
Les activités sondage et feedback
A. Introduction188
B. Sondage188
1. Options188
2. Résultats189
3. Dates189
4. Exemple de sondage189
C. Feedback192
1. Création du feedback192
2. Ajout des questions194
3. Organisation du feedback198
4. Questions conditionnelles199
5. Réponses au feedback200
Chapitre 11
L'activité base de données
A. Introduction202
B. Activité polyvalente202
C. Exemple : arboretum virtuel203
1. Construire la base de données203
2. Les champs nécessaires205
3. Les modèles208
Partie 3 : Faire vivre le cours Moodle
Chapitre 12
Corriger les travaux d'étudiants - notes
A. Introduction218
B. Correction et notation des devoirs219
C. Correction des questions de composition222
D. Carnet de notes223
1. Affichage du carnet de notes223
2. Carnet de notes de l'étudiant224
a. Carnet de notes simplifié225
b. Affichage des notes en lettres226
3. Coefficients227
4. Modification des notes228
5. Notes manuelles229
E. Utilisation des barèmes230
1. Construction d'un barème230
2. Utilisation d'un barème231
Chapitre 13
Achèvement d'activité et restrictions d'accès
A. Introduction234
B. Achèvement d'activité234
1. Définir l'achèvement d'une activité234
2. Conditions de note237
a. Cas général237
b. Tests237
c. Ateliers236
3. Vue des étudiants239
4. Bilan côté enseignant240
C. Restriction d'accès241
1. Condition unique242
2. Restrictions complexes244
D. Achèvement de cours246
1. Suivi de l'achèvement247
2. Restriction d'accès à un cours248
Chapitre 14
Évaluations alternatives
A. Évaluation des compétences250
1. Référentiel de compétences250
2. Associer des compétences à un cours et à des activités250
3. Validation des compétences251
a. Validation par l'enseignant251
b. Validation automatique253
c. Les compétences côté étudiant253
4. Plan de formation et validation à la demande de l'étudiant254
B. Badges257
1. Comment utiliser des badges ?258
2. Créer un badge de cours258
3. Attribuer manuellement un badge261
4. Les badges côté étudiants262
Chapitre 15
Communiquer
A. Introduction266
B. Messagerie266
1. Aspect de la messagerie266
2. Paramètres267
3. Contacts268
4. Envoyer un message269
5. Lire les messages270
6. Messages de groupes271
C. Annonces272
1. Utilisation des annonces272
2. Annonces de groupes272
3. Supprimer et rétablir le forum des annonces273
Chapitre 16
Calendrier
A. Introduction276
B. Affichage du calendrier276
1. Le bloc calendrier276
2. Affichage en pleine page278
C. Événements279
1. Événements automatiques279
a. Date d'achèvement280
b. Devoir280
c. Test280
d. Leçon280
e. Sondage et feedback280
f. Base de données280
g. Chat281
h. Forum281
i. Atelier281
2. Événements créés manuellement281
D. Utilisation du calendrier282
1. Modifier un événement282
2. Exporter le calendrier283
3. Importer le calendrier284
Chapitre 17
Cycle de vie d'un cours
A. Introduction288
B. Sauvegarde et restauration288
1. Sauvegarde d'un cours288
2. Restauration d'un cours291
3. Importation d'un cours293
C. Réutiliser un cours294
1. Réinitialiser un cours « annuel »294
2. Cours à conserver295
3. Attention aux synchronisations de cohortes296
Partie 4 : Enseignement 2.0
Chapitre 18
Les groupes d'utilisateurs
A. Introduction300
B. Activités de groupes300
1. Trois modes de groupes300
2. Deux niveaux de réglages301
3. La vue enseignant301
4. La vue côté étudiant302
C. Constituer les groupes302
1. Créer les groupes manuellement302
2. Clé de groupe303
3. Création automatique304
4. Création par fichier CSV306
5. Synchronisation de cohortes307
D. Groupements308
1. Exemples d'utilisation308
2. Créer les groupements309
Chapitre 19
L'activité Chat
A. Introduction312
B. Pourquoi proposer un chat aux étudiants ?312
C. Réglages du chat313
D. Régler des horaires d'ouverture pour le chat315
E. Chat de groupe316
Chapitre 20
L'activité forum
A. Introduction320
B. Pourquoi utiliser un forum ?320
C. Création d'un forum321
1. Type de forum321
a. Forum standard pour utilisation générale321
b. Chaque personne lance une discussion unique322
c. Forum questions/réponses322
d. Forum standard affiché comme un blog323
e. Une seule discussion323
2. Limites au forum324
a. Annexes et nombre de mots324
b. Les messages324
c. Verrouillage des discussions324
3. Abonnement et suivi de messages325
D. Utilisation des forums326
1. Lancer une discussion326
2. Répondre à une discussion327
3. Utilisation par les enseignants328
4. Aspect visuel du forum329
E. Configurations particulières331
1. Évaluation331
2. Permissions particulières332
Chapitre 21
L'activité wiki
A. Introduction334
B. Quand utiliser un wiki ?334
C. Création du wiki335
1. Les paramètres du wiki335
2. Utilisation des groupes336
D. Utilisation du wiki338
1. Afficher et modifier le wiki338
2. Historique339
3. Commentaires340
4. Pages supplémentaires341
5. Autres opérations342
Chapitre 22
L'activité atelier
A. Introduction344
B. Principe344
C. Mise en place345
D. Déroulement de l'atelier347
1. Remise des travaux347
2. Préparation de l'évaluation348
a. Attribution manuelle349
b. Attribution aléatoire350
c. Attribution programmée351
3. Évaluation351
4. Notation des évaluations352
E. Fermeture de l'atelier353
F. Utilisation des travaux exemplaires353
G. Quelques réglages particuliers355
1. Avancement automatique de l'atelier355
2. Travaux en retard356
3. Évaluation anonyme356
4. Les stratégies d'évaluation357
Partie 5 : Exemples de mise en oeuvre
Chapitre 23
Les activités furtives
A. Introduction364
B. Déclarer une activité furtive364
1. Pour quoi faire ?364
2. Réglages365
C. Utiliser les activités furtives366
D. Si les activités furtives ne sont pas activées369
Chapitre 24
Échange de fichiers entre étudiants
A. Introduction372
B. Utilisation de la ressource dossier372
C. Utilisation d'un glossaire374
1. Construction du glossaire374
2. Utilisation du glossaire par les étudiants377
D. Utilisation d'une base de données377
1. Création de la base de données378
2. Modèle liste378
3. Modèle fiche379
4. Modèle nouvelle fiche380
5. Utilisation par les étudiants380
Chapitre 25
Créer un jeu d'aventure
A. Introduction382
B. Un jeu avec l'activité leçon384
1. Scénario384
2. Paramètres de la leçon387
3. Quelques éléments de la leçon387
a. Erreurs trop nombreuses387
b. Adaptation des descriptions388
c. Fin de jeu389
C. Un jeu avec les conditions d'achèvement390
1. Les sections du cours391
2. Section zéro393
Chapitre 26
Structure d'un MOOC
A. Introduction398
B. Caractéristiques398
C. Accès au cours399
D. Structure des sections400
E. Démarrage402
F. Une semaine ordinaire404
G. Section particulière404
H. Fin de MOOC406
Chapitre 27
Différenciation pédagogique
A. Introduction410
B. Choix de l'enseignant410
1. Activités différenciées410
2. Dérogations et exceptions aux activités411
C. Choix de l'étudiant413
D. Utilisation des restrictions et achèvements415
Chapitre 28
Utiliser les blocs
A. Introduction418
B. Mise en page418
1. Position d'un bloc418
2. Placer un bloc419
C. Quelques blocs420
1. Bloc flux RSS : une ouverture sur l'actualité421
2. Le diction du jour avec le bloc article de glossaire422
3. Ajouter un bloc HTML424
4. Intégrer un fil Twitter425
Chapitre 29
MoodleBox
A. Introduction428
B. Principe429
C. Installation430
D. Accéder à la MoodleBox431
E. Premières opérations433
1. Régler l'heure433
2. Politique de mots de passe433
3. Messages personnels434
4. Création des cohortes434
5. Création des comptes utilisateurs434
6. Création des catégories436
F. Créer un cours436
Index437