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Enseigner en ligne avec Moodle : de la prise en main à la création de cours complexes

Résumé

Plateforme d'enseignement en ligne, Moodle est un outil habituel dans l'enseignement supérieur et qui se diffuse dans l'enseignement secondaire. Ce guide permet d'en apprendre ou d'en approfondir l'utilisation. Il aborde toutes les ressources et activités possibles ainsi que les outils permettant la collaboration professeur-élèves. Avec des scénarios pédagogiques et des compléments numériques. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2020
  • Notes
    • La couv. porte les mentions : "+ Quiz" ; "Version en ligne offerte pendant 1 an" ; "En téléchargement exemples de cours Moodle"
    • Contient un "flashcode" permettant d'accéder à un contenu via Internet
    • La 4e de couv. porte en plus : "Sur www.editions-eni.fr : exemples de cours Moodle"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (448 p.) : illustrations en couleur ; 22 x 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-409-02318-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Enseigner en ligne avec Moodle

      De la prise en main à la création de cours complexes

      Moodle est actuellement la plateforme d'enseignement en ligne (LMS - Learning Management System) la plus répandue. Couramment utilisée dans l'enseignement supérieur, elle s'impose de plus en plus dans le secondaire. Si sa modularité et sa grande richesse fonctionnelle lui permettent de s'adapter à toutes sortes d'utilisations pédagogiques, sa réputation de complexité n'est pas usurpée et un accompagnement est nécessaire pour la prendre en main efficacement. Ce livre est destiné à tous les enseignants ou formateurs désirant utiliser Moodle pour proposer des cours et des activités en ligne à leurs étudiants, élèves ou stagiaires.

      L'enseignant « moodleur » y apprendra à créer un cours, à le structurer et à le concevoir en tenant compte des particularités d'un cours en ligne. Il découvrira ensuite l'aspect modulaire de Moodle et les nombreuses briques qui le composent : ressources (textes, images, vidéos, fichiers) et activités (tests de type QCM, devoirs, glossaire, base de données, etc.). De nombreux exemples lui permettront d'imaginer ses propres applications et scénarios pédagogiques. Un cours n'est rien sans des étudiants et l'enseignant apprendra à maîtriser les outils lui permettant de faire vivre son cours Moodle : corrections et évaluations, calendrier, messagerie, etc.

      Le numérique multiplie les possibilités d'enseignement, notamment en ce qui concerne les échanges entre étudiants ou élèves. Cet ouvrage décrit en détail les activités collaboratives disponibles dans Moodle : forums, wikis, chats, ateliers.

      Enfin, plusieurs exemples de mise en oeuvre montreront à l'enseignant comment faire interagir les différents éléments de Moodle pour proposer des scénarios pédagogiques intéressants permettant aux étudiants de progresser efficacement dans leurs apprentissages.

      En découvrant et exploitant les nombreuses fonctionnalités proposées par Moodle, l'enseignant pourra mettre ce formidable outil au service de sa pédagogie.


  • Tables des matières
      • Enseigner en ligne avec Moodle

      • De la prise en main à la création de cours complexes

      • Introduction16
      • A. Avant de commencer16
      • B. Conventions16
      • C. Qu'allez-vous trouver dans ce livre ?17
      • Partie 1 : Premier contact avec Moodle
      • Chapitre 1
        Moodle, mais qu'est-ce que c'est ?
      • A. Introduction22
      • B. Signification22
      • C. En ligne23
      • D. Modulaire23
      • E. Place de Moodle parmi les CMS, ENT et autres25
      • F. Modèles d'enseignement26
      • 1. Synchronisme26
      • 2. Différenciation pédagogique27
      • G. Libre n'est pas (forcément) gratuit27
      • Chapitre 2
        Découvrir Moodle
      • A. Introduction30
      • B. Le site30
      • 1. Navigateurs30
      • 2. URL30
      • 3. Compte31
      • 4. Page d'authentification32
      • C. Les utilisateurs32
      • 1. Salle de classe virtuelle32
      • 2. Rôle34
      • D. Structure de Moodle35
      • 1. Mise en boîtes35
      • 2. Page d'accueil37
      • 3. Tableau de bord37
      • 4. Profil38
      • 5. Préférences39
      • E. Créer un nouveau cours vide39
      • 1. Mais où aller ?39
      • 2. Enfin... créer un cours41
      • 3. Les principaux paramètres d'un cours43
      • F. Choisir un format de cours43
      • Chapitre 3
        Un premier cours
      • A. Introduction48
      • B. Coucher de soleils sur Tatooine48
      • 1. Première mise en forme49
      • 2. Se poser les bonnes questions49
      • C. Inscrire des étudiants52
      • 1. Inscription manuelle53
      • 2. Auto-inscription54
      • 3. Auto-inscription par clé55
      • 4. Synchronisation de cohortes57
      • 5. Méta-cours59
      • Partie 2 : Ressources et activités : les briques de Moodle
      • Chapitre 4
        Les ressources
      • A. Introduction66
      • B. L'étiquette : du texte et bien plus67
      • 1. L'éditeur atto68
      • 2. L'éditeur tinyMCE69
      • 3. L'utilisation des étiquettes70
      • a. Mettre en forme du texte70
      • b. Insérer une image71
      • c. Insérer un lien74
      • 4. Les autres propriétés76
      • C. URL76
      • 1. Généraux77
      • 2. Apparence77
      • 3. Achèvement d'activité78
      • D. Fichier et dossier78
      • 1. Fichier79
      • 2. Dossier79
      • 3. Autre présentation des fichiers80
      • E. Page et livre81
      • 1. Page82
      • 2. Livre83
      • 3. Insérer des activités86
      • F. Multimédia86
      • 1. Utilisation de l'éditeur de texte86
      • 2. Utilisation de l'inclusion HTML88
      • Chapitre 5
        L'activité devoir
      • A. Introduction92
      • B. Création d'un devoir92
      • C. Différents types de devoir94
      • 1. Types de remise95
      • 2. Évaluation et rétroaction96
      • 3. Réglages de la remise des travaux98
      • D. Réglages classiques99
      • 1. Devoir formatif99
      • 2. Devoir d'examen100
      • 3. Devoir de groupe100
      • E. Le devoir côté étudiant101
      • Chapitre 6
        L'activité test - QCM
      • A. Introduction104
      • B. Principe de fonctionnement105
      • C. Premières questions105
      • 1. Créer des questions105
      • 2. Question de type choix multiple107
      • D. Créer le test109
      • 1. Temps110
      • 2. Note110
      • 3. Mise en page111
      • 4. Comportement des questions111
      • 5. Options de relecture113
      • 6. Restrictions supplémentaires sur les tentatives114
      • E. Insérer les questions115
      • F. Prévisualiser un test117
      • G. Organiser la banque de questions118
      • H. Exemples de mise en application118
      • 1. En préparation d'un cours118
      • 2. Apprentissage et entraînement120
      • 3. Test d'examen (évaluation sommative)121
      • Chapitre 7
        L'activité test - Autres types de questions
      • A. Introduction126
      • B. Vrai/Faux126
      • C. Réponse courte127
      • D. Numérique129
      • E. Composition132
      • F. Appariement133
      • G. Sélectionner les mots manquants135
      • H. Glisser-déposer sur texte136
      • I. Glisser-déposer sur une image138
      • J. Marqueurs à glisser-déposer140
      • K. Calculée simple141
      • L. Calculée143
      • 1. Première page : paramètres de la question144
      • 2. Deuxième page : propriétés du jeu de données des variables145
      • 3. Troisième page : modifier le jeu de données des variables146
      • 4. Question suivante147
      • M. Calculée à choix multiple148
      • N. Appariement aléatoire à réponse courte148
      • O. Cloze (réponses intégrées)150
      • P. Description153
      • Chapitre 8
        L'activité glossaire
      • A. Introduction156
      • B. Le glossaire comme ressource157
      • 1. Paramètres généraux157
      • 2. Articles157
      • 3. Apparence157
      • 4. Droits des étudiants159
      • C. Rédiger les articles161
      • D. Catégories162
      • E. Le glossaire comme activité162
      • F. Filtre de liaison automatique des glossaires164
      • 1. Réglages dans le glossaire164
      • 2. Réglages dans les articles164
      • 3. Exceptions au filtre165
      • Chapitre 9
        L'activité leçon
      • A. Introduction170
      • B. Paramétrer une leçon171
      • 1. Apparence172
      • 2. Contrôle du déroulement173
      • 3. Note174
      • C. Composer une leçon175
      • 1. Principes de construction d'une leçon175
      • a. Création d'une leçon175
      • b. Méthode de conception176
      • 2. Pages de contenu177
      • 3. Pages de question178
      • a. Choix multiple178
      • b. Vrai/Faux180
      • c. Composition180
      • d. Correspondant182
      • e. Réponse courte183
      • f. Numérique183
      • D. Organiser une leçon184
      • 1. Régler les sauts185
      • 2. Groupes de pages185
      • 3. Fin de leçon186
      • Chapitre 10
        Les activités sondage et feedback
      • A. Introduction188
      • B. Sondage188
      • 1. Options188
      • 2. Résultats189
      • 3. Dates189
      • 4. Exemple de sondage189
      • C. Feedback192
      • 1. Création du feedback192
      • 2. Ajout des questions194
      • 3. Organisation du feedback198
      • 4. Questions conditionnelles199
      • 5. Réponses au feedback200
      • Chapitre 11
        L'activité base de données
      • A. Introduction202
      • B. Activité polyvalente202
      • C. Exemple : arboretum virtuel203
      • 1. Construire la base de données203
      • 2. Les champs nécessaires205
      • 3. Les modèles208
      • Partie 3 : Faire vivre le cours Moodle
      • Chapitre 12
        Corriger les travaux d'étudiants - notes
      • A. Introduction218
      • B. Correction et notation des devoirs219
      • C. Correction des questions de composition222
      • D. Carnet de notes223
      • 1. Affichage du carnet de notes223
      • 2. Carnet de notes de l'étudiant224
      • a. Carnet de notes simplifié225
      • b. Affichage des notes en lettres226
      • 3. Coefficients227
      • 4. Modification des notes228
      • 5. Notes manuelles229
      • E. Utilisation des barèmes230
      • 1. Construction d'un barème230
      • 2. Utilisation d'un barème231
      • Chapitre 13
        Achèvement d'activité et restrictions d'accès
      • A. Introduction234
      • B. Achèvement d'activité234
      • 1. Définir l'achèvement d'une activité234
      • 2. Conditions de note237
      • a. Cas général237
      • b. Tests237
      • c. Ateliers236
      • 3. Vue des étudiants239
      • 4. Bilan côté enseignant240
      • C. Restriction d'accès241
      • 1. Condition unique242
      • 2. Restrictions complexes244
      • D. Achèvement de cours246
      • 1. Suivi de l'achèvement247
      • 2. Restriction d'accès à un cours248
      • Chapitre 14
        Évaluations alternatives
      • A. Évaluation des compétences250
      • 1. Référentiel de compétences250
      • 2. Associer des compétences à un cours et à des activités250
      • 3. Validation des compétences251
      • a. Validation par l'enseignant251
      • b. Validation automatique253
      • c. Les compétences côté étudiant253
      • 4. Plan de formation et validation à la demande de l'étudiant254
      • B. Badges257
      • 1. Comment utiliser des badges ?258
      • 2. Créer un badge de cours258
      • 3. Attribuer manuellement un badge261
      • 4. Les badges côté étudiants262
      • Chapitre 15
        Communiquer
      • A. Introduction266
      • B. Messagerie266
      • 1. Aspect de la messagerie266
      • 2. Paramètres267
      • 3. Contacts268
      • 4. Envoyer un message269
      • 5. Lire les messages270
      • 6. Messages de groupes271
      • C. Annonces272
      • 1. Utilisation des annonces272
      • 2. Annonces de groupes272
      • 3. Supprimer et rétablir le forum des annonces273
      • Chapitre 16
        Calendrier
      • A. Introduction276
      • B. Affichage du calendrier276
      • 1. Le bloc calendrier276
      • 2. Affichage en pleine page278
      • C. Événements279
      • 1. Événements automatiques279
      • a. Date d'achèvement280
      • b. Devoir280
      • c. Test280
      • d. Leçon280
      • e. Sondage et feedback280
      • f. Base de données280
      • g. Chat281
      • h. Forum281
      • i. Atelier281
      • 2. Événements créés manuellement281
      • D. Utilisation du calendrier282
      • 1. Modifier un événement282
      • 2. Exporter le calendrier283
      • 3. Importer le calendrier284
      • Chapitre 17
        Cycle de vie d'un cours
      • A. Introduction288
      • B. Sauvegarde et restauration288
      • 1. Sauvegarde d'un cours288
      • 2. Restauration d'un cours291
      • 3. Importation d'un cours293
      • C. Réutiliser un cours294
      • 1. Réinitialiser un cours « annuel »294
      • 2. Cours à conserver295
      • 3. Attention aux synchronisations de cohortes296
      • Partie 4 : Enseignement 2.0
      • Chapitre 18
        Les groupes d'utilisateurs
      • A. Introduction300
      • B. Activités de groupes300
      • 1. Trois modes de groupes300
      • 2. Deux niveaux de réglages301
      • 3. La vue enseignant301
      • 4. La vue côté étudiant302
      • C. Constituer les groupes302
      • 1. Créer les groupes manuellement302
      • 2. Clé de groupe303
      • 3. Création automatique304
      • 4. Création par fichier CSV306
      • 5. Synchronisation de cohortes307
      • D. Groupements308
      • 1. Exemples d'utilisation308
      • 2. Créer les groupements309
      • Chapitre 19
        L'activité Chat
      • A. Introduction312
      • B. Pourquoi proposer un chat aux étudiants ?312
      • C. Réglages du chat313
      • D. Régler des horaires d'ouverture pour le chat315
      • E. Chat de groupe316
      • Chapitre 20
        L'activité forum
      • A. Introduction320
      • B. Pourquoi utiliser un forum ?320
      • C. Création d'un forum321
      • 1. Type de forum321
      • a. Forum standard pour utilisation générale321
      • b. Chaque personne lance une discussion unique322
      • c. Forum questions/réponses322
      • d. Forum standard affiché comme un blog323
      • e. Une seule discussion323
      • 2. Limites au forum324
      • a. Annexes et nombre de mots324
      • b. Les messages324
      • c. Verrouillage des discussions324
      • 3. Abonnement et suivi de messages325
      • D. Utilisation des forums326
      • 1. Lancer une discussion326
      • 2. Répondre à une discussion327
      • 3. Utilisation par les enseignants328
      • 4. Aspect visuel du forum329
      • E. Configurations particulières331
      • 1. Évaluation331
      • 2. Permissions particulières332
      • Chapitre 21
        L'activité wiki
      • A. Introduction334
      • B. Quand utiliser un wiki ?334
      • C. Création du wiki335
      • 1. Les paramètres du wiki335
      • 2. Utilisation des groupes336
      • D. Utilisation du wiki338
      • 1. Afficher et modifier le wiki338
      • 2. Historique339
      • 3. Commentaires340
      • 4. Pages supplémentaires341
      • 5. Autres opérations342
      • Chapitre 22
        L'activité atelier
      • A. Introduction344
      • B. Principe344
      • C. Mise en place345
      • D. Déroulement de l'atelier347
      • 1. Remise des travaux347
      • 2. Préparation de l'évaluation348
      • a. Attribution manuelle349
      • b. Attribution aléatoire350
      • c. Attribution programmée351
      • 3. Évaluation351
      • 4. Notation des évaluations352
      • E. Fermeture de l'atelier353
      • F. Utilisation des travaux exemplaires353
      • G. Quelques réglages particuliers355
      • 1. Avancement automatique de l'atelier355
      • 2. Travaux en retard356
      • 3. Évaluation anonyme356
      • 4. Les stratégies d'évaluation357
      • Partie 5 : Exemples de mise en oeuvre
      • Chapitre 23
        Les activités furtives
      • A. Introduction364
      • B. Déclarer une activité furtive364
      • 1. Pour quoi faire ?364
      • 2. Réglages365
      • C. Utiliser les activités furtives366
      • D. Si les activités furtives ne sont pas activées369
      • Chapitre 24
        Échange de fichiers entre étudiants
      • A. Introduction372
      • B. Utilisation de la ressource dossier372
      • C. Utilisation d'un glossaire374
      • 1. Construction du glossaire374
      • 2. Utilisation du glossaire par les étudiants377
      • D. Utilisation d'une base de données377
      • 1. Création de la base de données378
      • 2. Modèle liste378
      • 3. Modèle fiche379
      • 4. Modèle nouvelle fiche380
      • 5. Utilisation par les étudiants380
      • Chapitre 25
        Créer un jeu d'aventure
      • A. Introduction382
      • B. Un jeu avec l'activité leçon384
      • 1. Scénario384
      • 2. Paramètres de la leçon387
      • 3. Quelques éléments de la leçon387
      • a. Erreurs trop nombreuses387
      • b. Adaptation des descriptions388
      • c. Fin de jeu389
      • C. Un jeu avec les conditions d'achèvement390
      • 1. Les sections du cours391
      • 2. Section zéro393
      • Chapitre 26
        Structure d'un MOOC
      • A. Introduction398
      • B. Caractéristiques398
      • C. Accès au cours399
      • D. Structure des sections400
      • E. Démarrage402
      • F. Une semaine ordinaire404
      • G. Section particulière404
      • H. Fin de MOOC406
      • Chapitre 27
        Différenciation pédagogique
      • A. Introduction410
      • B. Choix de l'enseignant410
      • 1. Activités différenciées410
      • 2. Dérogations et exceptions aux activités411
      • C. Choix de l'étudiant413
      • D. Utilisation des restrictions et achèvements415
      • Chapitre 28
        Utiliser les blocs
      • A. Introduction418
      • B. Mise en page418
      • 1. Position d'un bloc418
      • 2. Placer un bloc419
      • C. Quelques blocs420
      • 1. Bloc flux RSS : une ouverture sur l'actualité421
      • 2. Le diction du jour avec le bloc article de glossaire422
      • 3. Ajouter un bloc HTML424
      • 4. Intégrer un fil Twitter425
      • Chapitre 29
        MoodleBox
      • A. Introduction428
      • B. Principe429
      • C. Installation430
      • D. Accéder à la MoodleBox431
      • E. Premières opérations433
      • 1. Régler l'heure433
      • 2. Politique de mots de passe433
      • 3. Messages personnels434
      • 4. Création des cohortes434
      • 5. Création des comptes utilisateurs434
      • 6. Création des catégories436
      • F. Créer un cours436
      • Index437

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.92 WES

    Niveau 3 - Informatique