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Livre

La Schola cantorum : Charles Bordes, Vincent d'Indy, Déodat de Severac, René de Castéra


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-554 p.-[36] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., musique imprimee, portr., fac-sim., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85274-294-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Solesmes et les musiciens

      Vol. I La Schola cantorum

      Dans son histoire, l'abbaye de Solesmes n'a pas seulement vu affluer des hommes de lettres et des poètes, mais aussi des musiciens et des compositeurs.

      Ce premier volume qui leur est consacré, présente ici quatre musiciens ayant été mêlés à divers titres au mouvement de restauration du chant grégorien entrepris par l'abbaye de Solesmes au 19e siècle, et plus précisément, à partir de la dernière décade, qui vit se fonder la Schola cantorum (1896). De par la personnalité charismatique de son fondateur, Charles Bordes, cette école prestigieuse qui existe toujours, fut amenée à donner un sang nouveau à la musique et à la vie musicale en France. Épaulé au départ par Vincent d'Indy et Alexandre Guilmant, Bordes allait pendant près de quinze années, insuffler à cette entreprise une énergie fulgurante, en créant de multiples scholas de province, et en organisant des concerts par centaines.

      Charles Bordes, qui occupe une large place dans l'ouvrage, sera suivi par Vincent d'Indy qui, s'il ne s'est jamais rendu à Solesmes, eut des contacts avec dom Mocquereau et laissera une correspondance du plus haut intérêt, reproduite ici.

      Les deux autres musiciens sont deux élèves de la Schola cantorum, Déodat de Sévérac, dont la musique faisait dire à Claude Debussy : « Il fait de la musique qui sent bon, et l'on y respire à plein coeur », et René de Castéra, issu de l'aristocratie landaise, ami de Charles Bordes et cousin du Père de Laborde, bénédictin de Solesmes, qui laisse une musique élégante et raffinée, injustement méconnue.

      Si la figure de Charles Bordes reste surtout liée à la redécouverte du répertoire polyphonique de la Renaissance, elle l'est pourtant tout autant attachée au chant grégorien et à la musique moderne.

      L'auteur offre ici non seulement le portrait de quatre personnages, mais il les replace sur une vaste fresque où évoluent tous les artistes qui ont compté dans la vie musicale et artistique de leur temps.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • BPI
  • Disponible - 780.4(44) HAL

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés