• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Algorithmique et programmation objet : Java en résumé : 200 exercices corrigés

Résumé

200 exercices pratiques de programmation avec Java illustrant les points essentiels de la programmation objet et les structures de données fondamentales qui sous-tendent l'algorithmique traditionnelle.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (302 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-340-03798-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Algorithmique et programmation objet

      Java en résumé

      Ce livre résume d'une part les points essentiels de la programmation objet avec Java, et d autre part les structures de données fondamentales qui sous-tendent l'algorithmique traditionnelle. Ces éléments sont abondamment illustrés par 200 exercices pratiques commentés et corrigés. Tous ces exercices ont pour finalité la production de code Java fonctionnel, fiable et efficace.

      La première partie du livre, consacrée au langage Java, aborde les concepts d instruction, d opérateur, de tableau, d'encapsulation, d'héritage, d'exception, de généricité, de collection, de flot de données et de fil d'exécution.

      La deuxième partie fait le lien entre les structures de données traditionnelles et la programmation objet avec Java. Ces structures sont les listes simplement et doublement chaînées, les arbres quelconques, les arbres binaires de recherche, et les arbres AVL. Ces structures sont analysées, mises en oeuvre en Java puis utilisées pour réaliser une authentique API orientée objet. Cette API est ensuite elle-même utilisée pour réaliser une application exigeante en termes de performance.

      Ce livre s adresse aux personnes désireuses de mettre en pratique, d'acquérir ou de consolider des connaissances en algorithmique et structures de données dans le cadre particulier de la programmation orientée objet avec le langage Java.

      Pour aborder ce livre, il peut être utile d'avoir quelques notions de programmation procédurale et d'être familiarisé avec les concepts de types de données et d'instructions de contrôle.


  • Tables des matières
      • I Programmation Orientée Objet avec Java7
      • 1 Fondements impératifs de Java 9
      • 1.1 Compilateur et machine virtuelle9
      • 1.2 Syntaxe élémentaire de Java11
      • 1.3 Organisation du code et API standard20
      • 1.4 Exercices24
      • 1.5 Corrections32
      • 2 Programmation Objet 43
      • 2.1 Principes de conception objet43
      • 2.2 Programmation objet avec Java46
      • 2.3 Exercices57
      • 2.4 Corrections79
      • 3 Compléments de programmation 107
      • 3.1 Introspection107
      • 3.2 Exceptions110
      • 3.3 Types énumérés113
      • 3.4 Généricité115
      • 3.5 Lambda expressions118
      • 3.6 Exercices121
      • 3.7 Corrections126
      • 4 Compléments d'API 135
      • 4.1 Collections135
      • 4.2 Flots de données145
      • 4.3 Programmation concurrente152
      • 4.4 Exercices156
      • 4.5 Corrections192
      • II Algorithmique et structures de données avec Java231
      • 5 Introduction 233
      • 5.1 Objectifs233
      • 5.2 Fonctionnalités et performances234
      • 6 Structures de données récursives 237
      • 6.1 Chaînes237
      • 6.2 Arbres241
      • 6.3 Package sdr256
      • 6.4 Corrections257
      • 7 Collections de données 275
      • 7.1 Collections275
      • 7.2 Listes276
      • 7.3 Ensembles279
      • 7.4 Ensembles ordonnés281
      • 7.5 Package col283
      • 7.6 Corrections284
      • 8 Dictionnaire de mots 293
      • 8.1 Principes et interface293
      • 8.2 Mise en oeuvre avec un ensemble ordonné294
      • 8.3 Mise en oeuvre avec un arbre de mots295
      • 8.4 Package dic295
      • 8.5 Corrections296
      • Bibliographie299
      • Index301

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.21(07) KER

    Niveau 3 - Informatique