• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Tant de choses à savoir : comment maîtriser l'information à l'époque moderne

Résumé

Une étude des techniques de tri, d'indexation et de consultation imaginées par les humanistes du XVIe siècle pour faire face à l'accroissement de la production des connaissances, les formes scolastiques traditionnelles d'organisation des informations se révélant impuissantes devant cette masse de savoirs. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (491 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-02-130847-1
  • Quatrième de couverture
    • Comment classer, trier, choisir quand il apparaît évident que l'accroissement de la production des connaissances et la capacité à les faire circuler débordent de beaucoup notre capacité à les appréhender ?

      Cette question, qui angoisse nombre de nos contemporains, n'est pas nouvelle. Il fut un temps, au XVIe siècle, où les humanistes ont ressenti avec acuité cette accélération du temps qui les mettait en demeure d'assimiler une masse incontrôlable de connaissances. Aux formes scolastiques d'organisation des informations présentes dans l'encyclopédisme médiéval s'ajoutèrent alors des méthodes inédites de traitement de l'information en lien avec la diffusion de l'imprimerie. C'est à l'histoire de ces nouvelles techniques de tri, d'indexation et de consultation qu'invite le livre d'Ann Blair.

      Regorgeant d'anecdotes, de personnages, de situations, Tant de choses à savoir peut se lire comme un catalogue foisonnant et vivant de récits d'aventuriers du savoir. Ann Blair mène ainsi une véritable histoire matérielle et sociale de la culture, au ras des documents qui sont en somme les vestiges de l'activité de pensée des humanistes de la Renaissance.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 03 BLA

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias