Cours de psychologie
1. Les bases
Rodolphe Ghiglione et Jean-François Richard
Dunod
Chapitre 1 : Bases physiologiques des comportements3
Avant-propos
7
Introduction
8
1. Les développements du système nerveux
9
1.1. Développement ontogénétique du système nerveux humain9
Mise en place des principales ébauches, 9 - La formation du système nerveux, 10 - Le devenir du tube neural, 12 - Le système ventriculaire, 15 - Le devenir des crêtes neurales, 15.
1.2. Les « ratés » de l'embryogenèse16
Les malformations, 16 - Les retards mentaux, 16 - Les anomalies chromosomiques, 17.
1.3. Développement post-natal du SN17
Augmentation du poids du cerveau, 17 - Les changements biochimiques, 19.
1.4. Le vieillissement et le SN20
1.5. L'évolution phylogénétique du système nerveux20
Les origines ou l'évolution phylogénétique, 20 - Développement des systèmes nerveux chez les invertébrés, 22 - L'évolution du cerveau des vertébrés, 24 - Le développement du cerveau des mammifères, 26.
2. Structure du système nerveux
26
2.1. Les méninges et le liquide céphalo-rachidien27
Les méninges, 27 - Le liquide céphalo-rachidien (LCR), 27.
2.2. La circulation sanguine du cerveau27
La circulation, 27 - La barrière hémato-encéphalique, 28.
2.3. Les éléments cellulaires du tissu nerveux29
Les cellules gliales, 29 - Les neurones, 29.
2.4. Le système nerveux central (SNC)33
La moelle épinière, 34 - Le tronc cérébral, 38 - Le diencéphale, 43 - Le télencéphale, 47.
2.5. Le système nerveux périphérique (SNP)52
Les nerfs cérébro-spinaux, 52 - Le système végétatif, 54.
3. Systèmes endocrinien et immunitaire
56
3.1. Le système endocrinien56
Les glandes endocrines périphériques, 58 - L'hypophyse, 60 - Les régulations hormonales, 62.
3.2. Le système immunitaire62
Interactions SN système immunitaire, 64 - Données cliniques, 64.
4. La méthodologie des recherches en parapsychologie
65
4.1. Études structurales66
Anatomie macroscopique, 66 - Anatomie microscopique, 67 - Techniques d'étude du cerveau vivant : l'imagerie médicale, 69.
4.2. Études fonctionnelles71
Techniques microélectrophysiologiques, 72 - Techniques immunohistologiques, 76 - Marquage métabolique, 77 - Les études par macroélectrodes, 77 - Les études lésionnelles, 80 - Effets comportementaux des drogues, 81 - Les études comportementales, 82.
5. Aspects fonctionnels du système nerveux
83
5.1. La conduction électrique des neurones84
Le potentiel de membrane, 84 - Le potentiel d'action, 85.
5.2. La transmission synaptique87
La libération des neuromédiateurs, 88 - Les événements postsynaptiques, 89 - Exemples d'opérations synaptiques, 90 - Les « aléas » de la transmission synaptique, 92.
5.3. Les principaux neuromédiateurs93
Conclusion
97
Annexe : table de pharmacologie
99
Glossaire
101
Chapitre 2 : Les bases des fonctionnements cognitifs
Introduction
115
1. Stockage et récupération de l'information
116
1.1. Les types de mémoires116
La distinction entre mémoire à court terme et mémoire à long terme, 117 - La distinction entre mémoire sensorielle et mémoire à court terme, 120 - De la mémoire à court terme à la mémoire de travail, 122.
1.2. La nature de la mémoire à court terme124
1.3. Les caractéristiques de la mémoire de travail126
Capacité de stockage ou rapidité d'encodage ?, 126 - La labilité de l'information en mémoire de travail, 129.
1.4. La fixation en mémoire à long terme130
Le rôle de la répétition du matériel à apprendre, 131 - La compatibilité avec les relations et associations existant en mémoire, 131 - La répétition mentale, 133 - Les activités du sujet pour organiser le matériel à apprendre, 137 - Le rôle des activités de traitement, 138.
1.5. L'évolution de l'information en mémoire139
Les effets d'interférence et de généralisation, 140 - Les modifications du souvenir dues aux structures cognitives, 141.
2. Les représentations
142
2.1. La notion de représentation et les formes de représentation142
La notion de représentation, 142 - Les formes de représentation, 144.
2.2. Les représentations conceptuelles145
Les représentations conceptuelles de base, 146 - Les structures ou organisations conceptuelles, 152.
2.3. Les représentations imagées168
La spécificité des représentations imagées, 169 - La nature des représentations imagées : connaissances ou interprétations ?, 172 - Image et perception, 176.
2.4. Les représentations liées à l'action178
Les structures de connaissance sur l'action, 179 - Les structures d'interprétation, 183.
3. Les traitements
186
3.1. Les types de traitements188
Les types de traitements envisagés du point de vue de leur résultat, 188 - Les types de traitements envisagés du point de vue de leur mise en oeuvre et de leur contrôle, 191.
3.2. Les différents processus de traitement197
Les traitements liés à l'accès aux réseaux sémantiques : identification, catégorisation sémantique, relation catégorielle, 197 - Récupération d'informations en mémoire épisodique, 201 - Constitution et modification de liaisons en mémoire à long terme, 211 - Traitement d'images mentales, 222 - Les jugements, 225 - Les inférences, 229.
4. La dépendance des traitements par rapport aux objectifs et aux tâches : l'attention
230
4.1. L'attention comme attitude de préparation : l'influence des objectifs cognitifs sur les traitements230
Le traitement prioritaire de données perceptives, 230 - La préparation à l'action : la mise en place d'un objectif d'action, 234.
4.2. Le partage de l'attention entre sources d'information244
L'effet du partage de l'information entre plusieurs canaux, 245 - Le traitement du message non prioritaire dans l'écoute simultanée d'un double message, 247.
4.3. Le partage de l'attention entre tâches : l'influence de la multiplicité des objectifs sur l'élaboration de la réponse250
La notion de capacité limitée de traitement, 250 - La concurrence entre tâches : la pour- suite d'objectifs multiples, 258.
4.4. La nature de l'attention262
L'attention comme orientation des traitements par les buts du sujet, 262 - Attention et gestion des buts, 263.
5. Cognition et affect
265
5.1. Niveau d'éveil cortical et niveau de vigilance266
5.2. Motivation et performance267
5.3. L'effet de facteurs externes sur le niveau de motivation268
5.4. Stress et dérèglement du contrôle270
Chapitre 3 : Bases du développement
1. Les cadres d'étude du développement psychologique
281
1.1. Le contexte intellectuel et social de la naissance de la psychologie de l'enfant281
1.2. Les accidents et les régularités de l'évolution psychologique288
1.3. Questions de méthodes291
1.4. L'examen psychologique des enfants294
1.5. Les « cent fleurs » de la psychologie de l'enfant295
1.6. Les approches comportementalistes296
1.7. L'apport psychanalytique298
1.8. Piaget : « l'épistémologie nécessaire »299
1.9. Le développement psychologique : un processus intégratif302
1.10. Développement psychologique et interactions avec l(es) autre(s)303
1.11. La construction de l'individu305
1.12. Conclusion307
2. Une vision constructiviste du développement des connaissances : le point de vue de Jean Piaget
308
2.1. Buts et méthodes de la psychologie génétique piagétienne308
2.2. La parenté entre processus psychologiques et processus biologiques310
2.3. Un développement par sauts qualitatifs314
2.4. Continuité et discontinuité du développement : la double perspective synchronique et diachronique316
2.5. Le constructivisme, voie médiane entre l'empirisme et l'innéisme318
3. Conduites présymboliques en communication
322
3.1. Qu'est-ce que communiquer ?322
3.2. Modèles de la communication326
Le modèle de l'émetteur, 326 - Le modèle du télégraphiste, 326 - Le modèle de l'orchestre, 327.
3.3. Imitation et interaction327
3.4. Emotion : discrimination et expression328
3.5. Les précurseurs de la communication symbolique et intentionnelle330
L'attention conjointe, 331 - Les conduites motrices symboliques, 332.
3.6. Pragmatique, intentionnalité et méta-représentation333
4. La méthode piagétienne
335
4.1. Spécificité335
4.2. Le recueil de données336
4.3. L'analyse des données338
4.4. Illustration339
5. Développement cognitif : modèles, concepts et méthodes
340
5.1. Introduction340
Développement cognitif et notion de stade, 340 - Des modèles généraux aux modèles locaux du développement, 342.
5.2. Modèles locaux et niveaux d'organisation des connaissances344
Modèle par élaboration de règles, 344 - Construction des situations, 347 - Prédictions du modèle : niveaux d'organisation des connaissances et règles de décision, 348 - Validation empirique du modèle par élaboration de règles, 350 - Vers un modèle des réponses à 3 ans, 352 - Statut de la règle Règle-III de Siegler : un ou plusieurs modèles 354.
5.3. Modèle de Siegler et contenus de connaissance356
Notions de conservation et règles de décision. 356 - Un ou deux langage(s) : Piaget et /ou Siegler ?, 357.
5.4. Quel(s) modèle(s) choisir ?360
Règles de décision et/ou stades opératoires, 360 - Mesure et modélisation des connaissances, 361.
5.5. Remarques finales363
Chapitre 4 : Bases des fonctionnements socio-cognitifs
1. Un peu d'histoire et quelques problèmes
371
1.1. Des attitudes à la formation des impressions371
La première pierre, 371 - Les attitudes, 373 - Un cognitivisme primitif, 375 - Une seconde pierre, 377.
1.2. La cognition sociale379
1.3. Quelques problèmes théoriques380
La globalité et les composants, 380 - Le rôle des conceptions préalables et celui des données, 381 - Activité descriptive et activité évaluative, 383 - Cognition et cognition sociale, 384.
1.4. L'objet et le plan des sections 2., 3. et 4.385
2. Les théories de la consistance cognitive386
2.1. Généralités sur l'idée de consistance387
Les intuitions de consistance, 387 - Consistance ou distorsion ?, 387 - La consistance cognitive, 389.
2.2. Chaque théorie a sa spécificité392
3. Festinger : de la dissonance à la rationalisation
395
3.1. La dissonance cognitive395
Résumé de la théorie, 395 - Le statut du comportement, 397 - Le taux de dissonance, 399.
3.2. Charles Kiesler et l'engagement401
Conditions d'engagement, 401 - Effets d'engagement, 402.
3.3. Autoperception ou rationalisation ?403
Le processus d'autoperception, 403 - Limites et interrogations, 405.
4. Heider : de l'équilibre à l'attribution causale
407
4.1. Les théories de l'équilibre409
Une théorie de la consistance, 410 - Spécificité de l'équilibre, 412.
4.2. Inférence causale et attribution416
L'homme comme scientifique naïf, 415 - Premières vues sur l'attribution, 416.
4.3. Résumé de la première partie et introduction de la seconde420
5. Les successeurs de Heider et les « grandes » théories de l'attribution
422
5.1. Le paradigme théorique de l'attribution causale422
Des actes aux dispositions, 423 - Personnologistes et situationnistes, 427 - L'analyse de la co-variation, 429 - Suzanne est effrayée par le chien, 432 - Le succès et l'échec, 435.
5.2. Attribution causale et locus of control436
LOC et attribution, 436 - Les internes et les externes, 438.
6. Explication causale et normativité
441
6.1. L'épistémiologie du sens commun443
6.2. Schèmes et heuristiques445
Les causes suffisantes, 445 - Les heuristiques, 446.
6.3. Biais et distorsions449
Les pièges de la corrélation, 449 - Les biais attributifs, 453.
6.4. La norme d'intemalité458
Retour chez les internes, 458 - La valorisation des explications internes, 459.
7. Vers la cognition sociale
464
7.1. L'ordinateur fautif466
Haute et basse tension cognitive, 466 - Catégoriser : appliquer une structure cognitive sur un donné, 467.
7.2. Le traitement de l'information477
Accent mis sur l'organisation cognitive, 478 - Qu'est-ce qu'un processus ?, 482 - Un organe de direction, 482.
7.3. Résumé de la deuxième partie484
8. Conclusion : ce qui n'est ni scientifique ni froid n'est pas forcément biaisé
485
8.1. Deux approches de la cognition idéologique486
8.2. À propos d'évaluation487
8.3. À propos de l'action489
Chapitre 5 : Bases de la psychopathologie et de la psychologie clinique
1. Étiologie
495
1.1. Psychogenèse496
1.2. Organogenèse498
1.3. Sociogenèse501
2. Séméiologie
507
2.1. Séméiologie psychiatrique508
2.2. Points de vue concernant le symptôme510
La perspective psychanalytique, 510 - Autres perspectives, 515.
2.3. La notion de structure519
2.4. Pour une séméiologie fonctionnelle521
Mécanismes de défense, 521 - Mécanismes de dégagement, 524 - Stratégies de coping, 525.
3. Diagnostic
528
3.1. Le processus diagnostique528
Devereux et la démarche diagnostique du guérisseur, 529 - Démarche diagnostique à caractère polythétique, 531.
3.2. Contexte socio-culturel et diagnostic psychopathologique532
4. Classifications
534
4.1. La dyade névroses-psychoses et l'apparition des états limites536
4.2. La classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (CFTMEA)537
4.3. Les classifications DSM539
4.4. La classification des névroses dans la psychopathologie psychanalytique et dans le DSM-IV547
Bibliographie
555
Index
579