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Pilotage du SI et de la transformation digitale : Les tableaux de bord de la DSI

Résumé

La 4ème de couverture indique : "Cet ouvrage s'adresse à tous les DSI, directeurs fonctionnels, responsables métiers ainsi qu'aux acteurs de l'évolution du SI et de la transformation digitale, qu'ils soient architectes, urbanistes, consultants, Chief Digital Officers... Cet ouvrage constitue un véritable guide pour tous ces acteurs : Il dresse un état des lieux et propose une analyse critique des tableaux de bord les plus couramment utilisés. Il donne aux DSI et aux décideurs les moyens de réfléchir aux indicateurs qu'ils utilisent au quotidien dans leur entreprise. Il expose les principes de construction des tableaux de bord et des bons indicateurs de performances. Il met en garde contre les mauvaises pratiques en matière de gestion budgétaire et propose des pistes de solution. Il propose des exemples d'indicateurs pour piloter la transformation digitale. Il établit une analyse des bonnes et mauvaises pratiques du benchmarking. Il détaille tout l'intérêt des indicateurs qualitatifs proactifs, véritables révélateurs de signaux faibles. Il fournit plusieurs approches pour le pilotage des projets et des fournisseurs. Il donne des conseils sur l'utilisation des tableaux de bord comme outils opérationnels de communication factuels et puissants. Enfin il fournit des pistes de réflexion sur la gestion en temps de crise."


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • DSI = Direction des systèmes d'information
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVIII-300 p.) : ill., cartes, graph., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 25 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-080936-3
  • Indice
    • 652 Méthodes quantitatives de gestion
  • Quatrième de couverture
    • Pilotage du SI et de la transformation digitale

      Les tableaux de bord de la DSI

      Cet ouvrage s'adresse à tous les DSI, directeurs fonctionnels, responsables métiers ainsi qu'aux acteurs de l'évolution du SI et de la transformation digitale, qu'ils soient architectes, urbanistes, consultants, Chief Digital Officers...

      Cet ouvrage constitue un véritable guide pour tous ces acteurs :

      • Il dresse un état des lieux et propose une analyse critique des tableaux de bord les plus couramment utilisés.
      • Il donne aux DSI et aux décideurs les moyens de réfléchir aux indicateurs qu'ils utilisent au quotidien dans leur entreprise.
      • Il expose les principes de construction des tableaux de bord et des bons indicateurs de performances.
      • Il met en garde contre les mauvaises pratiques en matière de gestion budgétaire et propose des pistes de solution.
      • Il propose des exemples d'indicateurs pour piloter la transformation digitale.
      • Il établit une analyse des bonnes et mauvaises pratiques du benchmarking.
      • Il détaille tout l'intérêt des indicateurs qualitatifs proactifs, véritables révélateurs de signaux faibles.
      • Il fournit plusieurs approches pour le pilotage des projets et des fournisseurs.
      • Il donne des conseils sur l'utilisation des tableaux de bord comme outils opérationnels de communication factuels et puissants.
      • Enfin il fournit des pistes de réflexion sur la gestion en temps de crise.

  • Tables des matières
      • Pilotage du SI et de la transformation digitale

      • Les tableaux de bord de la DSI

      • Christophe Legrenzi

      • Philippe Rosé

      • Dunod

      • Avant-proposIX
      • 1 Les tableaux de bord classiques de l'informatique : pratiques actuelles 1
      • 1. 1 L'état des lieux1
      • 1. 2 Le tableau de bord « standard » de pilotage de la DSI2
      • 1. 3 Le tableau de bord « standard » des études et projets informatiques2
      • 1. 4 Le tableau de bord « standard » de la production informatique2
      • 1. 5 Analyse critique5
      • 1. 6 Synthèse6
      • 2 Gouvernance et performance d'entreprise : les indicateurs de maturité 7
      • 2. 1 L'origine de la gouvernance7
      • 2. 2 La gouvernance d'entreprise8
      • 2. 3 Les leçons de la gouvernance d'entreprise9
      • 2. 4 La gouvernance informatique selon l'itgi10
      • 2. 5 La gouvernance et la gestion informatique selon COBIT 5 (ISACA)11
      • 2. 6 La gouvernance du SI à l'ère numérique13
      • 2. 7 La gouvernance informatique selon l'ISO 3850014
      • 2. 8 La gouvernance des données stratégiques15
      • 2. 9 Vers un modèle général « unifié » de la gouvernance16
      • 2. 10 Questionnaires sur la gouvernance informatique et sur le système d'information22
      • 3 Les vrais-faux indicateurs de la DSI : analyse critique 27
      • 3. 1 La pertinence des indicateurs27
      • 3. 2 Les indicateurs « partiels »28
      • 3. 3 Les indicateurs « muets » voire « erronés »31
      • 3. 4 Les écueils33
      • 4 Gestion budgétaire : mauvaises pratiques et pièges à éviter 35
      • 4. 1 L'état des lieux35
      • 4. 2 Les mauvaises pratiques36
      • 4. 3 Les pistes de solution39
      • 5 Principes de construction du tableau de bord de la DSI 41
      • 5. 1 Que doit apporter un bon tableau de bord ?41
      • 5. 2 Stratégie et pilotage41
      • 5. 3 Objectifs du tableau de bord43
      • 5. 4 Le Kaizen43
      • 5. 5 Les principes de construction d'un tableau de bord efficace45
      • 5. 6 La non-généricité du tableau de bord informatique47
      • 6 Les principes de construction des indicateurs de performance 49
      • 6. 1 Une nouvelle approche du pilotage49
      • 6. 2 Le théorème de la variété requise d'Ashby50
      • 6. 3 L'approche « cybernétique »52
      • 6. 4 L'approche « systémique »53
      • 6. 5 L'approche de « l'administration américaine »56
      • 6. 6 L'approche « fonctionnelle »58
      • 6. 7 L'approche de l'« audit »60
      • 7 Pilotage : de la gestion informatique à la performance d'entreprise 63
      • 7. 1 Les définitions de l'information, de l'informatique, du système d'information et du numérique63
      • 7. 2 Les enjeux budgétaires69
      • 7. 3 La structuration budgétaire73
      • 7. 4 Les conséquences pour la DSI73
      • 8 Le degré d'incertitude des indicateurs : intégrer les aléas 95
      • 8. 1 Les fondements de l'incertitude95
      • 8. 2 Les calculs d'incertitude97
      • 8. 3 Illustrations99
      • 8. 4 L'incertitude appliquée à la gestion101
      • 9 La Balanced Scorecard appliquée à la DSI 103
      • 9. 1 Les origines de la balanced scorecard103
      • 9. 2 Les principes structurels de la balanced scorecard104
      • 9. 3 La traduction en français d'équilibre à prospectif106
      • 9. 4 L'équilibre multi-dimensionnel de la BSC106
      • 9. 5 Gouvernance informatique et BSC106
      • 9. 6 Méthode et problématiques de la balanced scorecard pour la DSI107
      • 9. 7 Quelques indicateurs génériques pour commencer110
      • 9. 8 La déclinaison organisationnelle de la BSC111
      • 9. 9 LA BSC++112
      • 9. 10 Recommandations114
      • 10 Le benchmarking : bonnes et mauvaises pratiques 115
      • 10. 1 La valeur des systèmes d'information : privilégier les bénéfices plutôt que les ressources115
      • 10. 2 Le benchmarking, une méthode d'origine empirique117
      • 10. 3 Les dix étapes du benchmarking118
      • 10. 4 L'application au domaine informatique120
      • 10. 5 Conseils d'utilisation122
      • 10. 6 L'illustration d'une vraie mauvaise pratique123
      • 10. 7 Exemples de ratios clés de performance125
      • 11 Le pilotage des projets : maîtriser la gestion des investissements 127
      • 11. 1 Le constat127
      • 11. 2 Les véritables dangers de la gestion de projet129
      • 11. 3 L'indispensable repositionnement de la gestion de projet131
      • 11. 4 Les principes fondateurs de la gestion de projet132
      • 11. 5 Vers un tableau de bord « idéal » de la gestion de projet133
      • 11. 6 Le tableau de bord fédérateur de la gestion de projet137
      • 11. 7 Les différentes dimensions du tableau de bord fédérateur de la gestion de projet138
      • 11. 8 Le cas des méthodes agiles144
      • 12 Pilotage des fournisseurs, des infogérants et du cloud computing 147
      • 12. 1 Le pilotage des fournisseurs147
      • 12. 2 Le pilotage des infogérants157
      • 12. 3 Le cloud164
      • 13 Pilotage et indicateurs pour les principales fonctions de la DSI 169
      • 13. 1 Le pilotage de la relation avec les utilisateurs169
      • 13. 2 Le pilotage des études et projets177
      • 13. 3 Le pilotage de la maintenance178
      • 13. 4 Le pilotage de l'exploitation182
      • 13. 5 Le pilotage de la cybersécurité185
      • 13. 6 Les indicateurs de qualité de code190
      • 14 Les indicateurs de la transformation digitale 197
      • 14. 1 La transformation digitale impose un pilotage spécifique197
      • 14. 2 Exemples d'indicateurs de pilotage de la transformation digitale199
      • 15 Analyse critique des tableaux de bord : méthode et outils de diagnostic 205
      • 15. 1 Analyse et état des lieux205
      • 15. 2 L'analyse des pratiques existantes206
      • 16 Les indicateurs proactifs - participatifs - prospectifs 213
      • 16. 1 Historique du pilotage de la performance213
      • 16. 2 Les leçons de l'expérience d'Hawthorne216
      • 16. 3 De l'expérience d'Hawthorne à la sociologie du travail219
      • 16. 4 L'école des relations humaines mise en pratique220
      • 16. 5 Les bénéfices incomparables de l'approche qualitative221
      • 16. 6 Illustrations concrètes par typologie d'acteur223
      • 16. 7 Mise en oeuvre226
      • 16. 8 Avantages231
      • 16. 9 Inconvénients232
      • 17 La mise en oeuvre des tableaux de bord : vers un vrai projet d'entreprise 241
      • 17. 1 La communication et le pilotage241
      • 17. 2 Plan de mise en oeuvre242
      • 17. 3 Conditions de mise en oeuvre243
      • 17. 4 Conseils de mise en oeuvre244
      • 17. 5 Les partenaires indispensables245
      • 17. 6 Calendrier type de mise en oeuvre246
      • 17. 7 Efficacité d'un tableau de bord246
      • 17. 8 Les ressources pour élaborer et gérer les tableaux de bord247
      • 17. 9 Institutionnalisation des tableaux de bord247
      • 17. 10 Impact de la culture de gestion248
      • 17. 11 Cercle de qualité249
      • 18 La gestion en temps de crise 251
      • 18. 1 Anatomie de la crise251
      • 18. 2 Autopsie des pratiques actuelles253
      • 18. 3 Les bonnes pratiques253
      • 18. 4 Les propositions255
      • Conclusion259
      • Annexes261
      • Les indicateurs systémiques261
      • Les indicateurs cobit271
      • Bibliographie297
      • Index299

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • BPI
  • Disponible - 652 LEG

    Niveau 3 - Gestion