• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans : guide de pratique


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIV-259 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-3532-7393-5
  • Indice
    • 615.41 Ergothérapie, psychomotricité
  • Quatrième de couverture
    • L'autisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de l'enfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le parcours de vie de ces enfants et de leur famille.

      L'ergothérapeute est alors un intervenant essentiel pour favoriser le développement harmonieux du jeune enfant avec autisme. Les interventions en ergothérapie se caractérisent par l'analyse des occupations, des environnements physiques et sociaux (membres de la famille, entourage, personnel soignant, accompagnants scolaires, camarades) de l'enfant. L'implication de tous ces individus dans le suivi de l'enfant permet à l'ergothérapeute de construire avec eux des solutions réalistes et respectueuses du potentiel de chacun afin de faciliter leur vie quotidienne.

      La démarche ergothérapique auprès d'enfants avec autisme de la naissance à 6 ans est décrite et illustrée par de nombreux exemples. Dans ce livre, les pratiques proposées se fondent sur les preuves scientifiques récentes. La phase d'observation, l'analyse des besoins, l'exploration des différents espaces de vie ainsi que la mise en place de solutions individualisées sont détaillées. L'ouvrage examine les différentes retombées des actions en ergothérapie, tout en abordant des particularités :

      • sensorielles,
      • ludiques,
      • motrices,
      • de la cognition sociale.

      Le processus de raisonnement clinique en ergothérapie est illustré par trois histoires de vie. Elles donnent des exemples concrets de formulation d'objectifs centrés sur l'occupation et de méthodes d'intervention avec l'enfant et son entourage.


  • Tables des matières
      • L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans

      • Guide de pratique

      • deboeck supérieur

      • PréfaceXI
      • PréfaceXIII
      • Chapitre 1 Introduction1
      • 1. Avant-propos1
      • 2. Origine du guide1
      • 3. Principes directeurs du guide2
      • 4. Organisation du guide3
      • Chapitre 2 Ergothérapie et autisme : généralités7
      • Introduction7
      • 1. État de la situation actuelle8
      • 1.1. Changement du paradigme vers une approche centrée sur l'occupation8
      • 1.2. Retombées de l'intervention en ergothérapie sur le jeune enfant présentant un autisme11
      • 2. Approche centrée sur la famille en ergothérapie13
      • 2.1. Introduction13
      • 2.2. Définition14
      • 2.3. Principes15
      • 2.4. Illustrations de l'application de l'approche15
      • 2.5. Conclusion17
      • 3. Approches communautaires en ergothérapie17
      • 3.1. Introduction17
      • 3.2. Définition18
      • 3.3. Caractéristiques de l'approche communautaire19
      • 3.4. Illustrations de l'application de l'approche communautaire19
      • 3.5. Conclusion21
      • 4. Travail en équipe interprofessionnelle21
      • 4.1. Introduction21
      • 4.2. Définition21
      • 4.3. Compétences nécessaires22
      • 4.4. Illustrations de l'application de l'approche22
      • 4.5. Conclusion23
      • 5. Démarche écologique orientée à la promotion de la participation sociale de l'enfant et de sa famille24
      • 6. Outils d'apprentissage30
      • Chapitre 3 État des connaissances dans le domaine de l'autisme37
      • Introduction37
      • 1. Historique38
      • 2. Descriptions cliniques selon le DSM-540
      • 2.1. Communication et interactions sociales41
      • 2.2. Caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités42
      • 3. Causes de l'autisme43
      • 3.1. Particularités du développement cérébral43
      • 3.2. Facteurs de risque de développement de l'autisme44
      • 4. Troubles associés46
      • 4.1. Généralités46
      • 4.2. Fonctions exécutives dans l'autisme48
      • 4.2.1. Généralités48
      • 4.2.2. Particularités chez la personne avec autisme49
      • 5. Évaluation dans le monde de l'autisme51
      • 5.1. Réflexions générales51
      • 5.2. Outils pour le dépistage53
      • 5.3. Outils pour le diagnostic54
      • 5.4. Outils pour évaluer le développement54
      • 5.4.1. Outils pour mesurer le développement socio-cognitif56
      • 5.4.2. Outils pour mesurer le développement cognitif58
      • 5.4.3. Outils pour mesurer le développement des habiletés de communication58
      • 5.5. Conclusion60
      • 6. Pratiques globales basées sur les preuves et implications en ergothérapie61
      • 6.1. Préambule61
      • 6.2. Pédagogie structurée62
      • 6.3. Approches comportementales intensives64
      • 6.4. Interventions comportementales développementales en contextes naturelles (Naturalistic Developmental Behavior Interventions ; NDBI)67
      • 7. Autres pratiques recensées dans les écrits scientifiques et implications en ergothérapie69
      • 7.1. Thérapies basées sur le jeu et les intérêts de l'enfant69
      • 7.2. Méthodes centrées sur la communication alternative et augmentative71
      • Conclusion71
      • Chapitre 4 Particularités sensorielles81
      • Introduction81
      • 1. Classification et terminologies générales82
      • 1.1. Huit sens82
      • 1.2. Perturbations du traitement sensoriel84
      • 2. Prévalence et particularités spécifiques à l'autisme88
      • 2.1. Évolution des difficultés sensorielles chez l'enfant avec autisme91
      • 3. Évaluations en lien avec les particularités sensorielles91
      • 3.1. Entretien92
      • 3.2. Observations92
      • 3.3. Expérimentations93
      • 4. Différentes approches et cadres de référence pour l'intervention95
      • 4.1. Approches centrées sur la fonction95
      • 4.1.1. Intégration sensorielle96
      • 4.1.2. Approche basée sur le sensoriel97
      • 4.1.3. Approche sensorimotrice97
      • 4.2. Approches centrées sur l'occupation98
      • 4.2.1. Éducation aux proches100
      • 4.2.2. Approches compensatoires101
      • 4.2.3. Approches comportementales102
      • 4.2.4. Stratégies d'autorégulation103
      • 4.3. Approches à privilégier104
      • 5. Retombées dans la vie quotidienne et actions de l'ergothérapeute105
      • 5.1. Espaces privés107
      • 5.1.1. Retombées dans la vie quotidienne107
      • 5.1.2. Actions de l'ergothérapeute108
      • 5.2. Espaces communautaires110
      • 5.2.1. Retombées dans la vie quotidienne110
      • 5.2.2. Actions de l'ergothérapeute110
      • 5.3. Espaces de soins111
      • 5.3.1. Retombées dans la vie quotidienne111
      • 5.3.2. Actions de l'ergothérapeute112
      • 6. Outils d'apprentissage112
      • Suggestions de lecture pour aller plus loin120
      • Chapitre 5 Particularités dans la compréhension d'autrui123
      • Introduction123
      • 1. Description des particularités dans la compréhension d'autrui124
      • 1.1. Évolution de la compréhension d'autrui chez l'enfant typique124
      • 1.1.1. Comprendre autrui avant le langage124
      • 1.1.2. Évolution de la compréhension d'autrui127
      • Compréhension des émotions127
      • Comprendre la pensée des autres128
      • 1.2. Comprendre autrui chez les enfants avec autisme130
      • Particularité de l'attention dans l'autisme131
      • 1.3. Évolution des particularités dans la compréhension d'autrui132
      • 2. Évaluations en lien avec les particularités dans la compréhension d'autrui136
      • 2.1. Évaluations de la communication, avant l'acquisition du langage137
      • 2.2. Évaluations de la compréhension des émotions139
      • 2.3. Évaluations de la théorie de l'esprit139
      • 2.4. Inventaire d'évaluation indirecte de la théorie de l'esprit142
      • 3. Retombées dans la vie quotidienne et actions de l'ergothérapeute142
      • 3.1. Espaces privés144
      • 3.1.1. Retombées dans la vie quotidienne144
      • 3.1.2. Actions de l'ergothérapeute146
      • 3.2. Espaces communautaires « publics et organisés »150
      • 3.2.1. Retombées dans la vie quotidienne150
      • 3.2.2. Actions de l'ergothérapeute152
      • 3.3. Espaces de mobilité154
      • 3.3.1. Retombées dans la vie quotidienne154
      • 3.3.2. Actions de l'ergothérapeute156
      • 4. Outils d'apprentissage158
      • Chapitre 6 Particularités ludiques et motrices167
      • Introduction167
      • 1. Aperçu du développement ludique168
      • 2. Description des particularités ludiques et motrices de l'enfant avec autisme169
      • 2.1. Évolution du jeu170
      • 2.2. Influence des facteurs personnels171
      • 2.3. Influence de l'environnement174
      • 2.4. Préférence de jeux de l'enfant avec autisme176
      • 3. Évaluations en lien avec les particularités ludiques178
      • 3.1. Généralités178
      • 3.2. Méthodes d'évaluation du jeu de l'enfant avec autisme179
      • 4. Retombées dans la vie quotidienne et actions de l'ergothérapeute184
      • 5. Espaces privés185
      • 5.1. Retombées dans la vie quotidienne185
      • 5.2. Actions de l'ergothérapeute186
      • 6. Espaces publics « organisés et communautaires »190
      • 6.1. Retombées dans la vie quotidienne190
      • 6.2. Actions de l'ergothérapeute191
      • 6.3. Outils d'apprentissage193
      • Chapitre 7 La formulation des objectifs en ergothérapie : exemples pratiques203
      • Introduction203
      • 1. Méthodes pour formuler des objectifs en ergothérapie204
      • 1.1. Objectifs et démarche en ergothérapie204
      • 1.2. Qui, quoi, comment, quand, où207
      • 1.3. SMART209
      • 2. Stratégies pour évaluer l'atteinte des objectifs211
      • 3. Favoriser la participation de l'enfant et de son entourage dans l'élaboration des objectifs214
      • 4. Vignettes cliniques215
      • 4.1. Vignette clinique : Arthur, 2 ans216
      • 4.1.1. Histoire de vie216
      • 4.1.2. Recueil de données en ergothérapie218
      • 4.1.3. Questions guidant le raisonnement clinique en ergothérapie222
      • 4.2. Vignette clinique : Victoire, 4 ans226
      • 4.2.1. Histoire de vie226
      • 4.2.2. Recueil de données en ergothérapie227
      • 4.2.3. Questions guidant le raisonnement clinique en ergothérapie232
      • 4.3. Vignette clinique : Pierre, 5 ans236
      • 4.3.1. Histoire de vie236
      • 4.3.2. Recueil de données en ergothérapie237
      • 4.3.3. Questions guidant le raisonnement clinique en ergothérapie241
      • 5. Outils d'apprentissage245

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • BPI
  • Disponible - 615.41 ROS

    Niveau 3 - Médecine