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L'analyse quantitative des données

Résumé

Initiation aux principales méthodes d'enquête utilisées en sciences sociales : population, échantillons, individus, sources quantitatives, recodage, indicateurs, variables. Les fondements techniques (mathématiques, statistiques, probabilités) sont peu développés afin de laisser une plus grande place à l'exposé des usages concrets de ces méthodes. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (125 p.) : illustrations en noir et blanc ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-200-62694-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'analyse quantitative des données

      Cet ouvrage répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se posent tout concepteur d'enquête par questionnaire et toute personne souhaitant analyser statistiquement des données : qu'est-ce qu'un échantillon représentatif, un pourcentage significatif et une « bonne estimation » ? Comment recoder des variables et concevoir des indicateurs ? Comment analyser leurs relations, avec quelles méthodes ? Comment interpréter des résultats ?

      Sans recours inutile au formalisme mathématique, il expose les principes des raisonnements statistiques en sociologie. Les présentations des méthodes et notions sont accompagnées d'exemples concrets, issus de vraies enquêtes. Tous les éléments sont fournis pour comprendre, analyser et produire des données, que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d'opinion ou des enquêtes de comportement.

      L'ouvrage répond aux besoins bien identifiés des étudiants, enseignants comme des chargés d'études.


  • Tables des matières
      • L'analyse quantitative des données

      • 5e édition

      • Olivier Martin

      • Armand Colin

      • Introduction7
      • 1. Pourquoi recourir aux outils statistiques ?8
      • 2. Le plan du manuel8
      • I. Produire des données « quantitatives »10
      • 1. Les « données » du sociologue11
      • 2. Population, échantillon et individus11
      • 3. Les sources quantitatives en sociologie12
      • 3.1 Une source particulière mais courante : le questionnaire13
      • 3.2 Les autres sources quantitatives13
      • 3.3 L'analyse secondaire des données15
      • 4. La notion d'échantillon16
      • 4.1 Étudier toute une population ou un échantillon ?17
      • 4.2 Les échantillons au hasard18
      • 4.3 Les échantillons empiriques22
      • 4.4 Qu'est-ce qu'un échantillon représentatif ?24
      • 4.5 Remarques et conseils supplémentaires26
      • 4.6 L'échantillon comme prisme28
      • 4.7 À propos des « erreurs » et des « biais »29
      • 5. Que valent les informations issues d'un échantillon ?31
      • 5.1 Passer de l'échantillon à la population32
      • 5.2 Quelle est la « valeur » de l'estimation ?32
      • 5.3 L'intervalle et le niveau de confiance38
      • 5.4 L'usage pratique39
      • 5.5 Les outils de calcul de l'intervalle de confiance42
      • 5.6 Quelques généralités supplémentaires sur les tests statistiques43
      • 5.7 Usages et limites des tests statistiques en sociologie45
      • 2. Concevoir et préparer les variables nécessaires à l'analyse47
      • 1. Questions, variables et modalités47
      • 2. Variables qualitatives et variables quantitatives47
      • 2.1 Variables quantitatives48
      • 2.2 Variables qualitatives49
      • 3. De la nécessité de recoder les variables50
      • 3.1 Techniques de recodage 1 : regrouper des modalités50
      • 3.2 Techniques de recodage 2 : simplifier les variables quantitatives51
      • 3.3 Techniques de recodage 3 : simplifier les variables multiples52
      • 3.4 Techniques de recodage 4 : coder les matériaux qualitatifs53
      • 3.5 Techniques de recodage 5 : combiner les variables54
      • 4. Passer des variables aux indicateurs théoriques : les variables synthétiques55
      • 4.1 Créer des variables synthétiques par combinaison55
      • 4.2 Créer des variables synthétiques par calcul de scores57
      • 4.3 Créer des variables synthétiques à partir de variables quantitatives60
      • 4.4 Créer des variables synthétiques par analyse factorielle61
      • 3. Un intermède : saisir la diversité des situations63
      • 4. Analyser les relations entre deux variables66
      • 1. Juger la différence entre deux pourcentages67
      • 1.1 L'intervalle de confiance d'une différence68
      • 1.2 Les formules de calcul et leur usage69
      • 2. Le test du khi-deux (khi2)72
      • 2.1 La notion d'indépendance72
      • 2.2 Évaluer l'effet du hasard74
      • 2.3 Une distance pour juger de la proximité entre tableaux75
      • 2.4 Le calcul de la distance et de l'effet du hasard79
      • 2.5 Une illustration pratique83
      • 2.6 Intérêts et limites84
      • 3. Le coefficient de corrélation linéaire85
      • 3.1 La notion de relation linéaire86
      • 3.2 La notion de covariation87
      • 3.3 La définition du coefficient de corrélation linéaire88
      • 3.4 Une illustration pratique89
      • 3.5 Intérêts, usages et limites90
      • 4. Une variable qualitative et une variable quantitative91
      • 4.1 Le principe de l'ANOVA92
      • 4.2 Mise en oeuvre technique de l'ANOVA93
      • 4.3 Une illustration pratique95
      • 4.4 Compléments96
      • 5. Analyser les relations entre plusieurs variables98
      • 1. Automatiser le croisement de variables99
      • 2. Repérer et synthétiser les relations : l'analyse factorielle103
      • 2.1 Principes et intérêts généraux de l'analyse factorielle103
      • 2.2 La pratique de l'analyse factorielle106
      • 2.3 Rôles des variables108
      • 2.4 Usages109
      • 3. Classer les individus pour définir des types110
      • 3.1 Principes généraux111
      • 3.2 Usages112
      • 4. Décomposer les effets de chaque variable113
      • 4.1 L'effet brut, l'effet pur et le raisonnement « toutes choses étant égales par ailleurs »113
      • 4.2 Expliciter un modèle115
      • 4.3 Evaluer la pertinence d'un modèle115
      • 4.4 Remarques finales118
      • Quelques conseils pour conclure120
      • 1. Comment utiliser intelligemment les outils statistiques ?120
      • 1.1 Ne pas oublier la réflexion sociologique120
      • 1.2 Ne pas croire en une recette unique121
      • 1.3 Accepter de tâtonner121
      • 1.4 Distinguer l'exploration et la « démonstration »122
      • 1.5 Ne pas chercher la preuve absolue : préférer l'accumulation d'indices122
      • 2. Comment rédiger un rapport ou un article quantitatif ?123
      • Pour en savoir plus125

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 30.4 MAR

    Niveau 2 - Sociologie, démographie