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Livre

Guide des élus et décideurs territoriaux : enjeux d'innovation et de transformation

Résumé

Au XXIe siècle, la fonction publique territoriale s'est radicalement transformée. Loin des idées reçues, de nombreuses collectivités ont su se réinventer, changer leurs modèles de management et faire évoluer les compétences de leurs agents. Cet ouvrage propose aux nouveaux élus des clés et des bonnes pratiques pour poursuivre et accélérer cette transformation, quelle que soit la collectivité. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "mandat 2020-2026"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (107 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-1715-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Guide des élus et décideurs territoriaux

      Enjeux d'innovation et de transformation

      Sur fond de contraintes financières et de nouvelles attentes des administrés, la fonction publique territoriale s'est transformée en profondeur ces dernières années. Loin des idées reçues, de nombreuses collectivités ont su se réinventer et changer leurs modèles de management. Elles ont su faire évoluer les compétences des agents pour servir le public de façon toujours plus réactive, même en période de crise aigüe.

      À l'heure où les élus et décideurs territoriaux s'engagent dans une nouvelle mandature, ce livre vise un objectif : donner quelques clés et bonnes pratiques pour poursuivre et accélérer la transformation. Quelle que soit la taille de la collectivité, son contexte économique, sa situation géographique, l'innovation est en effet incontournable pour répondre aux nouveaux besoins des usagers, à l'obligation de continuité du service public et aux attentes des agents. Comme est incontournable l'attention portée aux femmes et aux hommes qui composent les équipes.

      De la démocratie participative, en passant par les nouvelles mobilités, la ville verte, la digitalisation des services, l'accès à la culture pour tous, la transformation des services ou la qualité de vie au travail des agents, les neuf thèmes traités dans l'ouvrage sont au coeur des enjeux actuels des territoires.


  • Tables des matières
      • Guide des élus et décideurs territoriaux

      • Enjeux d'innovation et de transformation

      • territorial

      • Préface par Aline Crépin7
      • Partie 1
        Les élus et décideurs territoriaux en relation avec les citoyens
      • Chapitre 1
        Mutation dans les relations des usagers aux services publics11
      • ¤ Une expression nouvelle des usagers des services publics11
      • Bruno Carlier
      • ¤ Retour d'expérience17
      • Hélène Guillet, DGS, ville de Vertou, Loire-Atlantique (44)
      • ¤ Focus RH : « À la recherche d'un fragile et subtil équilibre dans le service rendu aux usagers »19
      • par François Moreau, responsable régional Pôle public Nord-Est, Randstad
      • Chapitre 2
        Démocratie locale et participation21
      • ¤ Définir la ville participative21
      • Grégoire Milot
      • ¤ Retour d'expérience27
      • Aglaë Petit, DGS, Ville de Ferney-Voltaire, Ain (01)
      • ¤ Focus RH : « La démocratie participative, vecteur d'innovation organisationnelle et managériale »28
      • par Maureen Halbeher, responsable de l'innovation, Groupe Randstad France
      • Chapitre 3
        Nouveaux outils de communication29
      • ¤ Élaborer sa stratégie numérique29
      • Franck Confino, Benjamin Teitgen
      • ¤ Retour d'expérience39
      • Christophe Hardy, DGS, ville de Lisieux, Calvados (14)
      • ¤ Focus RH : « Simplicité, rapidité et facilité d'accès aux services nécessitent d'anticiper la mutation des métiers »41
      • par Bruno Pondicq, responsable régional Pôle public Sud-Ouest, Randstad
      • Partie 2
        Les élus et décideurs territoriaux en action au service des usagers
      • Chapitre 1
        Mobilités urbaines et mobilités douces45
      • ¤ Quel impact les transports ? - La sécurité publique45
      • Sarah Emmerich et Joël Clérembaux
      • ¤ Retour d'expérience52
      • Yvan Brégeon, DGS, ville de Pessac, Gironde (33)
      • ¤ Focus RH : « La question des mobilités, facteur d'attractivité de la collectivité pour les usagers et les agents »54
      • par Sophie Guillaumin, responsable régionale Pôle public Sud-Est, Randstad
      • Chapitre 2
        Accessibilité à la culture55
      • ¤ Le projet d'établissement culturel55
      • Eric Sprojis et Nicolas Stroesser
      • Retour d'expérience60
      • Elodie Kuchcinski, DGS, ville de Vendin-le-Vieil, Pas-de-Calais (62)
      • ¤ Focus RH : « Instaurer une dynamique continue avant, pendant et après la mise en place du projet »61
      • par Marion Gardagennec, cheffe de projet, consultante senior, HR Consultancy Partners
      • Chapitre 3
        Bien-être dans les villes63
      • ¤ Une vision stratégique du territoire63
      • Sous la direction de Stéphane Delavallade
      • ¤ Retour d'expérience70
      • Emmanuel Gros, DGS, ville de Saint-Nazaire, Loire-Atlantique (44)
      • ¤ Focus RH : « Surveiller l'émergence de nouveaux métiers : une nécessité pour les collectivités »71
      • par Patrick Vanoli, responsable de produit Smartdata, Randstad
      • Partie 3
        Les élus et décideurs territoriaux en mouvement pour transformer les services
      • Chapitre 1
        Gestion des compétences et évolution des métiers75
      • ¤ Les particularités des collectivités75
      • Valérie Chatel, Clarence Paradas
      • ¤ Retour d'expérience81
      • Lyndia Desnoues, DGS, ville de Viry-Chatillon, Essonne (91)
      • ¤ Focus RH : « Repositionner les enjeux d'accompagnement des agents et de qualité de vie au travail à leur juste place »83
      • par Philippe Cortina, responsable régional Pôle public Ouest, Randstad
      • Chapitre 2
        Nouveaux enjeux numériques85
      • Collaboratif : nouvelle manière de travailler au service de la transversalité85
      • Sous la direction de Cédric Masara
      • ¤ Retour d'expérience91
      • Benoît Liénard, DG, Soluris, Charente-Maritime (17)
      • ¤ Focus RH : « Déceler et développer de nouvelles compétences pour accompagner la transformation numérique »93
      • par Emilie Gervais, manager Occitanie, Randstad Search
      • Chapitre 3
        Management territorial95
      • La dynamique de projet95
      • Sébastien Duval
      • ¤ Retour d'expérience103
      • Jean-Baptiste Clerc, DGS, ville de Cornebarrieu, Haute-Garonne (31)
      • ¤ Focus RH : « Les DGS, clés de voûte de l'accompagnement du changement »105
      • par Émilie Catani, cheffe de projet HR Consultancy Partners
      • ¤ Retour d'expérience - Gestion de crise106
      • Jean-Luc Bertoglio, DGS, communauté d'agglomération Béziers Méditerranée, Héraul (34)

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 352.21 GUI

    Niveau 3 - Droit