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Livre

L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis

Résumé

Considérant l'orientation des élèves comme un acte politique, l'auteure analyse l'influence des décisions politiques sur les parcours ainsi que la marge de manoeuvre au niveau individuel. S'appuyant sur le chantier ouvert par Parcoursup et le nouveau baccalauréat, elle examine les dispositifs et soumet des propositions à partir des expérimentations et des actions de terrain. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (140 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7013-2053-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'orientation scolaire

      Paradoxes, mythes et défis

      Considérant l'orientation des élèves aussi bien sous l'angle intime de la construction de soi, du sens que chacun donne à sa vie en fonction d'une hiérarchie de valeurs, que comme un acte majeur du contrat social, l'ouvrage analyse l'influence de différents facteurs sur les décisions d'orientation.
      Le parcours d'orientation ressemble aujourd'hui davantage à l'organisation d'un tri des élèves, qui pour des raisons cumulatives se révèle étroitement lié à l'origine sociale, qu'à un processus de choix progressif, réversible et éclairé. La réduction de la corrélation entre facteurs socio-économiques et destin scolaire est trop souvent renvoyée aux marges de manoeuvre individuelles et aux « bonnes rencontres ».

      L'autrice aborde l'orientation dans tous ses états : polysémie, mythes, croyances et attentes irrationnelles et montre comment leur construction/déconstruction ouvre des chemins possibles.
      Elle se demande quels sont les degrés de liberté dont chaque élève dispose pour établir sa cartographie, son itinéraire, fruit de compositions complexes et vivantes entre certitude et aventure, déterminisme et liberté, conventions et transgression.

      Au fond, peut-on apprendre à choisir et, si oui, comment l'École peut-elle contribuer à favoriser cet apprentissage ? Des pistes sont proposées pour qu'orientation rime avec chemin d'émancipation en prônant notamment de nouvelles approches éducatives et pédagogiques (droit à l'erreur, à l'échec, à la bifurcation, à la nouvelle chance, etc.).

      Plaidoyer pour situer ces évolutions au coeur des politiques éducatives, sociales et fondées sur des valeurs partagées, l'ouvrage dessine un récit commun afin que chaque enfant de la République puisse « orienter sa vie ».


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - EMP A10 WEI

    Niveau 3 - Emploi, formation, concours