• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le discours sur la fenêtre : pour un enseignement de la photographie contemporaine

Résumé

La 4e de couverture indique : "Il existe au moins deux façons de faire l'histoire de la photographie, celle des historiens et celle des photographes. Le Discours sur la fenêtre correspond à la seconde : une histoire en archipel plus qu'une chronologie, une histoire où les hiérarchies se distendent au profit d'intuitions puissantes et d'affirmations de goûts : une histoire de conviction. Cette façon personnelle d'envisager l'histoire de la photographie n'est toutefois pas un simple geste (esthétique et critique) : il s'agit dans l'esprit de Gilles Verneret de constituer une sorte de manuel non autoritaire pour les étudiants photographes, une boite à outils, un ensemble de repères." (Michel Poivert) Gilles Verneret a appris la photographie en autodidacte au début des années 1970 avant de l'enseigner dans différentes structures, tout en poursuivant sa carrière de photographe en free-lance. Il a créé Le bleu du ciel centre de photographie contemporaine à Lyon en 1999. Directeur artistique du festival "9ph septembre de la photographie" de 2002 à 2012, expert aux Rencontres d'Arles, il fonde en 2009 l'école Bloo de photographie contemporaine qu'il anime avec Julien Guinand jusqu'en 2017. Il a été commissaire d'une centaine d'expositions et a publié plusieurs ouvrages de photographie. Toutes ces activités lui ont donné envie de transmettre son expérience de l'enseignement et de la diffusion de la photographie dans cet essai théorique mais aussi didactique pour les étudiants et les passionnés d'images."


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (148 p.) : ill. en coul. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84314-019-8 ;
    • 2-84314-019-6
  • Indice
    • 77 Photographie (introduction, histoire)
  • Quatrième de couverture
    • Le discours sur la fenêtre

      « Il existe au moins deux façons de faire l'histoire de la photographie, celle des historiens et celle des photographes. Le Discours sur la fenêtre correspond à la seconde : une histoire en archipel plus qu'une chronologie, une histoire où les hiérarchies se distendent au profit d'intuitions puissantes et d'affirmations de goûts : une histoire de conviction. Cette façon personnelle d'envisager l'histoire de la photographie n'est toutefois pas un simple geste (esthétique et critique) ; il s'agit dans l'esprit de Gilles Verneret de constituer une sorte de manuel non autoritaire pour les étudiants photographes, une boîte à outils, un ensemble de repères. » (Michel Poivert)


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Abes ;
    • Abes
  • Disponible - 77 VER

    Niveau 3 - Arts