• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Savoir voir et faire voir : les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance

Résumé

L'auteure s'intéresse à la pratique d'observation orientée vers la connaissance des enfants. Elle s'interroge notamment sur les compétences professionnelles dont disposent les éducateurs pour les observer et montre que l'observation et l'élaboration des catégorisations sont des phénomènes se réalisant à travers les interactions quotidiennes. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Index. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVI-233 p.) : illustrations en noir et blanc ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-3-0343-3866-0
  • Quatrième de couverture
    • Exploration

      Recherches en sciences de l'éducation

      Les métiers de l'éducation, du social et de la prise en charge d'autrui se doivent être adaptés aux usagers cible. Pour mieux connaître leurs conduites, leurs habitudes, leurs compétences, leurs difficultés et leurs besoins, il faut les observer. De quelles compétences professionnelles les éducateurs et éducatrices disposent-elles pour observer les enfants ? Leur analyse dans une perspective interactionnelle montre que les processus d'observation ne se déploient pas selon une pensée contemplative mais dans des pratiques professionnelles elles-mêmes. Observer, élaborer des catégorisations et rendre mutuellement interprétables les connaissances acquises sont des phénomènes qui s'accomplissent et s'apprennent dans et à travers les interactions au quotidien.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Indisponible : En catalogage